Angle mort

La capitale du ROQ

Si le "malaise québécois" est nourri par la montréalisation des médias, est-il loisible de penser qu'on pourrait aider à panser cette fracture en médiatisant davantage les régions?

Flash-back. 2004.

Accusé d'utilisation ordurière d'ondes publiques, le CRTC décidait de couper le sifflet à la station de Québec CHOI Radio X, où sévissait alors l'ineffable Jeff Fillion. Le 22 juillet, à grands coups de "Liberté!", 35 000 "X" descendaient dans les rues de la Vieille Capitale pour protester contre la décision du CRTC.

Only in Quebec City.

Tenez-vous bien, il paraîtrait que ce moment a marqué une étape importante dans l'évolution du Québec contemporain. Sérieux.

Un jeune journaliste de La Presse, Jean-François Cloutier, l'a écrit noir sur blanc à la page 32 de son essai Jeff Fillion et le malaise québécois.

Dans son bouquin, Cloutier prétend que la controverse suscitée par CHOI en 2004 illustre à merveille une tendance lourde, soit l'écart grandissant entre Montréal et les régions.

C'est de plus en plus évident: il y a deux Québec.

Celui de Montréal, avec son urbanité, sa population multiethnique, sa vigueur économique, sa célèbre "clique du Plateau" et son attitude d'insulaire qui lui fait regarder de haut tout ce qui ne commence pas par "514".

Puis, il y a le Québec "des régions", le ROQ (Rest of Québec) à forte majorité blanc, francophone, catholique et vieillissant. Un Québec dont la ville de Québec est indiscutablement la capitale.

Ainsi, plusieurs Montréalais ne se reconnaissent pas dans ce ROQ qui réélit Josée Verner et Maxime Bernier, qui boit les paroles d'André Arthur et défend Jeff Fillion jusque dans la rue.

Tenez, en janvier 2008 dans le magazine L'Actualité, Guy A. Lepage disait se définir avant tout comme Montréalais et déclarait: "J'ai plus de complicité et d'intérêts en commun avec des gens qui vivent à San Francisco, Barcelone, Stockholm ou New York qu'avec des gens des régions du Québec." Ce n'est pas rien.

En revanche, plusieurs personnes de Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay ou ailleurs ont l'impression d'être laissés pour contre laissées-pour-compte.

Sans tout expliquer, on peut supposer que la montréalisation des médias n'est pas étrangère à ce désarroi. C'est que les médias de nos jours sont devenus les principales places publiques. "Au Québec, le petit écran a remplacé l'Église. […] Être coupé des médias aujourd'hui, c'est être coupé du monde", écrit Jean-François Cloutier dans son livre.

Or, quand on vit dans le ROQ, qu'on est inondé de nouvelles de Montréal, qu'un vox pop sur deux est enregistré devant le métro Mont-Royal et que les journaux locaux sont pauvres et/ou rares…, on peut fort bien se demander si on existe vraiment.

Dans un récent rapport sur l'état de la situation médiatique dans la province, le Conseil de presse du Québec s'est d'ailleurs fait dire par des citoyens de partout en région que les enjeux régionaux étaient souvent ignorés dans les médias nationaux. D'où cette perception qu'il ne se passe rien à l'extérieur de Montréal. "Pour être reconnus et acquérir une notoriété importante, lit-on dans ce rapport, les citoyens estiment devoir se déplacer vers les grands centres urbains."

Hors de l'île, point de salut.

Voilà peut-être ce qui explique une partie de l'incroyable popularité de Jeff Fillion. Malgré son style discutable, il donnait une tribune aux gens de Québec, canalisait les frustrations d'une population qui ne se sent pas entendue et confortait les "X" dans leur rancour envers Montréal et ses élites culturelles omniprésentes. Ainsi, selon Jean-François Cloutier, quand ces milliers de personnes ont pris d'assaut les rues de Québec pour sauver CHOI, c'était moins pour défendre les propos de Fillion que par crainte de perdre un "authentique média régional".

Si ce "malaise québécois" est un peu nourri par la montréalisation des médias, est-il loisible de penser qu'on pourrait aider à panser cette fracture en médiatisant davantage les régions?

Pourquoi pas un talk-show enregistré en direct de Sherbrooke ou de Québec? Pourquoi pas une télésérie mettant en vedette des jeunes sexués… de Jonquière?

Ceux qui détiennent des tribunes "nationales" devraient réaliser que nous sommes 7,7 millions de Québécois, et que 5,9 millions d'entre nous n'habitons pas l'île de Montréal.

Si les médias s'intéressaient plus souvent à ce qui se passe au-delà du quadrilatère Saint-Laurent/Sainte-Catherine/Papineau/Mont-Royal, on rapprocherait certainement ces deux Québec.

Et qui sait, peut-être que Guy A. Lepage se découvrirait des intérêts communs avec les gens de Québec… ou même d'Hérouxville?

Jeff Fillion et le malaise québécois, de Jean-François Cloutier, Éd. Liber, 2008, 148 p.

 

Ça me rend tout chose… Vous venez de lire ma 200e chronique Médias dans Voir! Merci à mon rédacteur en chef de me donner cette si belle tribune et à vous, lecteurs, pour vos nombreuses et nourrissantes réactions!