Angle mort

Six coups de cour

C'est la rentrée d'hiver. Allons-y donc sans autre préambule. Six chouchous télévisuels pour tenir jusqu'au printemps.

Photo: Marlène Gélineau PayetteTOUT SUR MOI

Préparez-vous: Macha et ses amis se paient rien de moins qu'une comédie musicale pour ce premier épisode de la troisième saison de Tout sur moi! Relents d'absurde pour une série qui s'est retrouvée au cour d'une microsaga en mars dernier. Rappel historique: Acte 1) Radio-Canada tirait la plogue de l'émission après deux saisons. Acte 2) Les fans se mobilisaient, notamment sur Facebook, pour sauver la série. Dénouement) Radio-Canada annonçait finalement avoir reçu assez de fric du Fonds canadien de télévision pour financer une troisième saison. L'auteur, Stéphane Bourguignon, a donc pu se remettre à pondre des situations gênantes pour Macha, Valérie et Éric. Toujours un pur délice. Dès le lundi 12 janvier, 21 h 30, à Radio-Canada. Notez qu'ARTV repasse les deux premières saisons dès le vendredi 9 janvier, 19 h.

Photo: Marc Montplaisir LES APPENDICES

Disons les choses crûment: c'est parce qu'il lui restait des sous dans le budget que la direction de Télé-Québec a décidé de mettre cet OVNI en ondes aussi vite. Bon, c'est un peu aussi parce que ces Appendices apportent un trait d'air frais au paysage télévisuel. Cinq jeunes hommes à lunettes issus du monde de l'impro pilotent cette demi-heure de pure vacuité. Sketches absurdes, gags audiovisuels, chansons connes; nous sommes ici dans la mouvance du Sketch Show (TVA) et des Chick and Swell. L'enrobage de l'émission s'inspire des menus d'un DVD. Ainsi, entre les numéros, on visite les coulisses ou on repasse le même sketch en ajoutant le commentaire audio du comédien. Une belle idée. Le mardi, 19 h, à Télé-Québec.

MIXEUR

"Pas encore une émission de cuisine", me suis-je dit en voyant le truc. C'est que j'en ai soupé des ersatz de Ricardo. Or, à mon plus grand bonheur, Mixeur n'est pas un show de recettes. Sans flafla, cette série débusque les dernières tendances culinaires d'ici et d'ailleurs. On se promène de New York à Barcelone, de Paris à Montréal. On rencontre un artiste du cocktail qui prépare des mojitos sous forme solide. On croise des vendeurs de desserts raffinés ambulants de la Grosse Pomme. On entre dans une boutique qui vend des bonbons sous forme de médicaments. Bref, la curiosité est au menu. Le mercredi, 19 h 30, à TV5.

SOMMES-NOUS…

Dix émissions, dix questions sur le "nous" moderne. Sommes-nous cultivés? Sommes-nous paresseux? de bons citoyens? de gros pollueurs? charitables? obsédés par le sexe? En une heure, on fait le tour de la question, on la creuse, on la gratte, on la vire dans tous les sens. On y apprend des trucs qui pourraient malmener certaines idées reçues. Par exemple, que le Québécois est le citoyen le plus pingre d'Amérique du Nord et que le Québec moderne est plus croyant que jamais. On voyage aussi. Dans l'épisode Sommes-nous de bons parents? on ira à Milan pour chercher à savoir ce que les Italiens, considérés comme les meilleurs parents du monde, font de mieux que nous. Une belle tentative de saisir l'identité québécoise à travers des questions essentielles. Animé par Patrick Masbourian. Le mercredi, 21 h, à Télé-Québec.

LES INVINCIBLES

C'était il y a deux ans. À l'hiver 2007, les quatre super antihéros que sont Carlos, P-A, Rémi et Steve s'embarquaient dans une autre quête de trentenaire: un "rallye du bonheur" énigmatique suggéré par Carlos, et qui devait mener les quatre amis à Punta Cana. Les voilà qui nous reviennent, après une trop longue absence, pour de nouvelles aventures. On n'a rien vu encore, mais si on se fie à la pub que Radio-Canada repasse toutes les quinze minutes, on a comme l'impression que les filles prendront leur revanche dans cette troisième et ultime saison. Dès le mercredi 14 janvier, 21 h, à Radio-Canada.

MANGE TA VILLE

C'était assez osé. Tout l'automne, ARTV a offert sur le Web les épisodes intégraux de la quatrième saison du magazine culturel Mange ta ville… avant qu'ils passent à la télé! La stratégie se défend, sachant que les jeunes de 18 à 35 ans – public naturel de l'émission – passent plus de temps sur Internet que devant la télé. Bref, l'hiver étant arrivé, ces nouveaux épisodes atterrissent sur les ondes d'ARTV. Toujours le même concept: un thème par émission, qui sert de mayonnaise pour faire prendre ensemble des entrevues, des perfos, des reportages sur des tendances culturo-urbaines. Toujours animé avec compétence par la très hipster Catherine Pogonat. Le dimanche, 18 h, à ARTV.