Les plus anciennes formes d'écriture datent de 3300 avant Jésus-Christ. Les Sumériens, en Mésopotamie, gravaient des symboles sur des tablettes d'argile. Qu'écrivaient-ils? Des registres de comptabilité.
Parce qu'avant les grands écrivains, il y a eu des comptables.
L'histoire officielle de l'humanité commence avec l'invention de l'écriture. Avant, c'était la préhistoire. L'écrit, un ensemble de signes permettant d'échanger des messages sans le support de la voix, a marqué la fin de l'ère de l'oralité.
Plusieurs siècles plus tard, l'imprimerie du bonhomme Gutenberg donnera des ailes à l'écriture. Le savoir des livres se répandra comme la peste. Les journaux rapetisseront le monde considérablement. Jamais les idées n'auront autant circulé. Tout ça, à cause de l'écriture.
Rappelez-moi de remercier mon comptable quand j'irai lui porter ma déclaration de revenus.
L'écrit nous a aussi donné une mémoire beaucoup plus solide. La mémoire du papier, comme on dit. Pas sûr que ce fut toujours pour le mieux. À mon avis, les religions auraient évolué beaucoup plus vite s'il n'y avait pas eu ces livres sacrés que plusieurs prennent encore au pied de la lettre. L'oralité a cela de beau: le conteur s'adapte à son public.
Enfin… Encore aujourd'hui, l'écriture demeure la technologie la plus répandue pour l'échange d'information. Mais on aurait tort de croire que c'est la seule (et encore moins la meilleure).
Vous connaissez l'expression "Chassez le naturel, il revient au galop"? Au risque de me faire tirer des roches, je le dis: l'écriture n'est pas la façon la plus humaine de communiquer.
Les comptables ont inventé l'écriture pour un million de raisons très techniques. Mais la vraie vérité, c'est que les hommes sont faits pour parler. Nous avons une langue, des cordes vocales et tout le gréement pour ça. Or, jusqu'ici, il était techniquement périlleux d'obtenir, avec la voix, les avantages de l'écriture (soit la distribution et le stockage faciles de l'information). C'est de moins en moins le cas.
De plus en plus de futurologues et de visionnaires annoncent pour bientôt le moment où la "culture des mots écrits" sera remplacée par la "culture audiovisuelle".
On attend, par exemple, l'arrivée des ordinateurs conversationnels. Évidemment, on pense immédiatement à HAL, cette cauchemardesque machine intelligente du film 2001: L'Odyssée de l'espace. Stanley Kubrick s'est trompé sur l'année, mais projetons-nous en 2050; on aura peut-être tous un mini-HAL sur notre table de travail.
Et même si vous et moi trouvons curieux, voire ridicule, de discuter avec une machine, nos petits-enfants n'y verront certainement rien de bizarre.
Ils auront peut-être accès à des ordis capables de reconnaître avec précision des commandes vocales, d'interpréter des phrases et même de la vidéo. Ils baigneront dans un monde de sons et d'images avec lequel ils interagiront à partir de bidules électroniques pas encore inventés.
Imaginons simplement un ordinateur capable d'enregistrer toutes nos conversations. Encore mieux, un engin de recherche de type Google qui nous permettrait de retrouver et de réentendre, en 0,08 seconde, une portion précise d'une discussion téléphonique avec un collègue.
Imaginons aussi qu'on puisse communiquer avec un ami pakistanais, sans jamais avoir à apprendre un seul mot d'ourdou. Un logiciel de traduction évolué n'aura fait qu'une bouchée des barrières linguistiques.
Et si la voix venait à supplanter l'écrit en ce qui concerne l'échange d'information, du jour au lendemain des millions d'analphabètes auraient accès au monde du savoir… Super, non?
La voix est le mode inné de communication inter-humains. Depuis des millénaires, l'écriture a surtout été plus efficace. Et si les nouvelles technologies changeaient tout ça?
Selon William Crossman, fondateur de l'Institute for Study of Talking Computers and Oral Cultures, la fin des mots écrits amorcera le retour d'une "culture orale mondiale". Et, pour lui, c'est loin d'être négatif.
On en reparlera.
TELE /
En première à la télé, le film Nos amis les Terriens, de l'auteur des Fourmis, Bernard Werber. Des extra-terrestres tentent de comprendre les hommes et leurs comportements sur le ton du documentaire animalier. Ainsi, les humains deviennent des "êtres rampants vivant dans des nids empilés les uns sur les autres"… C'est drôle, parce que c'est vrai. Sur TV5, le mercredi 11 février, 20 h.
Le retour du téléphone arabe à travers le portable ?
Pourquoi pas.
Mais les prodiges de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des subtilités vocales ET lexicales ont du pain sur la planche…
Pour ce qui est du support de l’information, il est condamné à se métamorphoser, mais cela ne se fera pas sans peine.
De plus, la lecture verticale lumineuse (sur écran) est déjà un changement radical par rapport à la lecture horizontale sur une surface morte (sur la table des matières d’un produit en papier).
Je me méfie des avancées de la science qui oblige l’être humain à parler à une machine.
Je me demande quels types d’interfaces ou combien de barrières de plus en plus translucides peut-on mettre entre les gens afin de fabriquer du lubrifiant social.
La langue, le conte et la façon de parler doivent migrer de l’écrit vers l’oralité, soit.
Elles peuvent déjà le faire par le biais du MP3 ou du MP4 (ce qui apporte plus d’une dimension au médium) en lui apportant une nouvelle texture…
mais je joue mon joker sur les possibilités du futur.
La culture audio-visuelle a ses limites, tout comme l’écrit.
Sauf que dans l’écrit, on peut écrire dans la marge et lire entre les lignes.
Face à l’audio-visuelle, l’être humain devient spectateur et un peu plus étranger à lui-même et aux autres, non ?
Tu me fais penser que j’avais lu, il y a une dizaine d’années, une entrevue de Bill Gates qui disait que de nouvelles générations d’ordi allaient avoir des sentiments ou des émotions.
Possible, car rien n’est impossible.
J’avais lu aussi que nos prénoms ont une signification, parce que les sons émettent des vibrations qui sont des ondes qui voyagent dans l’air et ont une courbe, une fréquence, une résonnance, ce qui ferait qu’un chien peut sentir un intrus, comprendre notre langage, même voir venir des dangers au loin, parce que les chiens captent les ultra-sons. Donc, notre prénom est un son, une vibration qui signifie quelque chose.
C’est tout l’art du langage non-verbal, quand on est en présence de quelqu’un qui ne parle pas la même langue que nous. On peut se comprendre par des signes, ou si on regarde la télévision dans une autre langue, on peut saisir par le ton de leurs voix, l’émotion ou le sentiment qu’ils expriment.
Déjà quand on appelle Bell par exemple, ils nous demandent, répondez ce ceci ou cela, et ils captent notre message et l’enregistre et ensuite, nous guident selon notre réponse. On ne fait que parler à une machine pourtant, mais elle nous comprend.
Je crois que ce langage va être codé, comme la culture est une série de codes. Et qu’à partir de ces codes, la machine va décoder et nous répondre. Déjà, avec les écrans plats, on constate une nette différence avec les ordi et les télés d’une autre époque, pourtant pas si lointaine.
Cependant, cette idée d’une société contrôlée comme Alvin Tofler l’avait écrit ne m’inspire guère. Le totalitarisme terrorisant de 1984 ou de THX 1138, ce village global de McLuhan, ce robot dans 2001 comme tu dis, qui finit par se faire débrancher. C’est que la vie n’est pas un long fleuve tranquille…
Autre chose, nous on a un alphabet de 26 lettres. Taper sur un clavier ne pose pas trop un problème, mais les Chinois eux…
Pour eux, la technologie gagne à se développer comme tu le décris.
Votre appel est important pour nous. Veuillez rester en ligtne, nous vous répondrons sous peu.
Vingt minutes passent et toujours: VOTRE APPEL EST IMPORTANT POUR NOUS, veuillez rester en ligne, nous vous répondrons sous peu.
Nous sommes désolés pour le délais. Votre appel est important pour nous, veuillez rester en ligne, un préposé sera avec vous dans quelques minutes.
Tu parles qu’ils sont désolés les ordi pis tu penses que notre appel est important pour eux…
Pour Michèle Bourgon,
Je déplore comme vous nos appels presque toujours en attente, on encore pressez sur le 1 ou sur le 2 ou sur le 3 et encore ca en fini plus…On en est rendue la la technologie, ca prends un temps fou pour trouver une personne a qui dire le pourquoi de notre appel et encore quand on a un préposé combien de fois ils nous refile a un autre et voilà tu pas que la ligne se coupe…et tout ce temps attendue pour rien….Souvent rendue a bout de patience tu laisse tomber…
Les paroles s envolent , les écrits restent…
ces simples mots ont pourtant une grande signification , comment sans l écriture aurions nous pu apprendre et comprendre l histoire de l humanité … certainement pas par le bouche à oreille . Chaque culture a son histoire me direz vous et l écrit à sa façon , mais imaginez si elle aurait été narrée de père en fils et quel en serait le résultat en 2009 ?
L écriture est moyen de communication indispensable , je vous lis , vous me lisez, nous les lisons et ils nous lisent … Ce monsieur Crossman prèche pour sa paroisse selon moi , pensez à Voltaire , Racine , Balzac , Zola , Tolstoï pour n en nommer que quelques uns . Est ce que ce mr Crossman aurait le temps de me raconter » Les misérables » via un écran d ordinateur ? Pas certaine …
Je lis depuis l âge de quatre ou cinq ans et à quarente-trois ans je peux vous dire que j ai accumulé un lot de connaissances incroyables par la lecture et j espère de tout coeur que mes descendants auront la chance tout comme moi d avoir à leur disposition des milliers de livres à lire pour entretenir leur esprit autant que pour acquérir les connaissances qu ils contiennent . Les livres sont un partage et un héritage légué à tous , les lire sont un hommage à leur auteur et un bienfait pour celui qui les lit .
Sur ce , passez une excellente journée .
@ Michèle Bourgon
Moi, ma cassette préférée commence par
« Dû à un nombre d’appels plus élevés que la moyenne, notre temps d’attente approximatif
est
de
dix-
huit
mi
nu
tes. »
Et ensuite on se fait dire poliement d’aller VOIR ailleurs sur un site web si on est pas là en train de chercher de l’information qu’on s’attendait à recevoir d’un être humain en chair et en os…
Cela étant dit, grâce à Wikisource et bien d’autres sites qui s’amusent à rééditer de manière numérique des oeuvres du domaine public, jamais le patrimoine mondial littéraire n’aura été aussi accessible et peu cher.
Le seul problème, c’est que personne ne peut vraiment affirmer hors de tout doute que l’oeuvre numérisée est fidèle en tous point à l’oeuvre papier originale ou si la traduction disponible en ligne n’a pas été dépassée par la dernière en date.
Bref, le livre n’a rien à craindre de l’ère numérique… sinon les bonnes intentions de cette dernière à l’égard de l’humanité.
Un peu comme le braille pour les personnes aveugles, l’écriture sera un outil pour les personnes sourdes. La voix reprendra sa place au sommet de la pyramide de la communication, qui plus est, elle acélèrera la communication car, nous parlons beaucoup plus vite que nous écrivons. La voix étant adaptée à répondre aux exigences de notre cerveau. Si les ordinateurs répondent aussi vite que la parole, encore un gain dans la rapidité.
Je me fais donc visionnaire, et j’imagine très bien un système informatique branché directement sur nos neuros transmetteurs. Une forme de Matrix, mais sans la pine dans le cortex. Mais simplement des branchement, comme des électrodes, qui traduirait nos pensées en mots à l’écran ou en voix.
Énergie Scotty!!
Sais pas, c’est peut-être le blues de février, mais j’ai de la difficulté de partager l’optimisme quasi-délirant de cette chronique. Peut-être est-ce la dépression/récession économique ambiante; peut-être est-ce la nouvelle des essais nucléaires en Iran et ballistiques en Corée du Nord. Ou le fait que cette planète est sur le point de manquer de bouffe pour tout nos co-légionnaires. Et on rêve de gugusses electroniques pour tous et toutes?
Je comprends l’engouement pour le potentiel de l’electronique. Mais ce potentiel est dépendant de sources énergivores et polluantes tant dans la confection des gugusses que lors de leur utilisation. Ils dépendent de réseaux de distribution, etc… C’est un château de cartes à puces que vous promettez. Château qui n’est pas plus solide que notre ‘civilisation’.
De plus, n’oubliez pas qu’un contrat verbal vaut, hélas, malheureusement autant que le papier sur lequel il est écrit…
Je ne crois pas que l’écrit est sur le point de disparaître de si tôt…
L’écrit est là pour rester; car en cas de pépins majeur,