Permettez-moi de parler encore un peu de la Saint-Jean.
Juste pour qu'on n'oublie pas combien on était Québécois à l'époque, la semaine dernière.
Le 24 juin, sous le soleil de midi, je me suis pointé au traditionnel défilé de la Fête nationale, histoire de faire saucette dans le bain de la fierté québécoise.
Une fois par année, ça fait du bien. Surtout qu'on crevait.
Bref, c'était bleu de monde. J'ai vu des géants en mousse à l'effigie de René Lévesque, Fanfreluche, Maurice Richard, Maisonneuve, côtoyer des joueurs de tam-tam brésiliens, des musiciens trad' et un dragon chinois.
J'ai vu des enfants la face beurrée d'un fleurdelisé, avec l'inscription "Fait au Québec". Mignon.
J'ai aussi vu des gens qui steamaient dans leurs costumes d'époque à côté de mononcles Gérard en bedaine.
Moins mignon.
Un gars dans la foule avait accroché son drapeau bleu et blanc au bout d'une canne à pêche. Le génie québécois à l'ouvre.
Un autre faisait la promo de la bière L'Indépendante, qui a pour slogan: "Qui prend bière prend pays". On est pratiquement en train de nous dire que la consommation d'alcool est une condition gagnante à la souveraineté. À retenir pour un prochain référendum.
Sous un arbre, j'ai aussi pris en photo le Capitaine Québec, qui profitait de l'occasion pour étaler sa collection de macarons souverainistes.
En me tendant sa carte d'affaires, le bonhomme m'a simplement lancé: "La diversité québécoise!" J'imagine que c'était sa façon à lui de me dire qu'il était d'accord avec les conclusions du rapport Bouchard-Taylor.
Toujours est-il qu'on était fier d'être Québécois, la semaine dernière.
C'est alors que j'ai vu parader cette banderole: L'Indépendance est en marche et rien ne pourra l'arrêter!
Il y avait dans ce message une sorte de triomphalisme exagéré qui m'a fait sourire. L'indépendance est en marche… Yeah, right…
J'ai appris plus tard que cette portion du défilé était assumée par un comité de jeunes Québécoises et Québécois "qui veulent voir naître le plus rapidement possible le pays du Québec".
De jeunes souverainistes convaincus, ça existe encore?
Lorsqu'on interroge les jeunes, on a surtout l'impression que la souveraineté ne fait pas partie de leurs priorités. L'environnement, oui. L'indépendance, bof.
En 2004, trois jeunes députés du Parti québécois, Alexandre Bourdeau, Stéphan Tremblay et Jonathan Valois, ont sillonné le Québec pour tâter le pouls de la jeunesse face à l'option souverainiste. Ceux qu'on a baptisés les Mousquetaires sont revenus avec un constat assez formel: pour les jeunes, la souveraineté est une idée "dépassée, désuète, vétuste". Au mieux, c'est une idée "incomplète".
C'est que pour bien des jeunes, la souveraineté est considérée comme la cause de leurs baby-boomers de parents. Eux n'y croient plus vraiment.
C'est peut-être un peu normal. Les jeunes de 18 ans étaient à la maternelle au moment de la défaite du référendum de 1995. Et depuis qu'ils sont âgés de 12 ans, c'est Jean Charest qui est premier ministre du Québec.
De l'autre côté, le PQ a l'air d'un parti revenu à la case départ.
Après 41 ans d'existence, il en est encore à parler d'un "plan de travail" sur la souveraineté. La semaine dernière, un sondage interne du PQ, dont les résultats étaient rapportés dans Le Devoir, montrait qu'une majorité de Québécois était favorable au fameux "plan Marois". En revanche, seuls 47,3 % des gens voteraient oui à un référendum sur la souveraineté-association. C'est deux points de moins qu'en 1995.
Si l'indépendance est en marche, depuis presque un demi-siècle, elle tourne en rond.
Et on s'étonne que les jeunes passent à un autre appel?
Un de mes amis, jeune trentenaire et fervent souverainiste, pense comme plusieurs que l'indépendance souffre d'un sérieux déficit de passion. "La souveraineté, c'est comme un feu de braises qui dort, dit-il. Ça prendrait une bûche pour raviver la flamme."
Or, lui non plus ne voit pas l'ombre d'une bûche à l'horizon.
L'absence de passion, la perte de motivation, le cynisme ambiant… Voilà autant de raisons qui ont poussé le député péquiste François Legault à quitter la vie politique la semaine dernière. Il a bien choisi la date de son départ: au lendemain de la Fête nationale!
S'il y a un moment dans l'année où l'on devrait avoir l'adrénaline souverainiste dans le tapis, n'est-ce pas au lendemain de la Saint-Jean?
L'heure est grave.
Alors, voilà pourquoi je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire en voyant la touchante banderole des jeunes souverainistes.
Remarquez, c'est bien que des jeunes croient encore que "l'indépendance est en marche". J'espère juste qu'ils ont de bons souliers.
Je ne sais pas pour toi mais moi, je fais parti de la génération qu’on appel « x » et ce sont mes parents qui sont des baby-boomers. Donc pour ma fille de 13 ans, ce sont ses grands-parents, pas ses parents, qui sont de cette génération que tu mentionnes dans ton texte. À moins que tu ne fasses référence à un groupe d’âge plus vieux que ceux que tu décris être de « jeunes » souverainistes… Pour en revenir à ton texte, je ne crois pas que cette souveraineté soit en hausse chez les jeunes (18-30 ans ?) mais bel et bien l’environnement. À l’école, ma fille ne touche pas du tout à la politique. C’est tout juste si elle a reçu des notions sur l’histoire du Québec. Par contre, elle a des cours axés sur l’environnement et sur l’entraide internationale. Les jeunes que tu as vu étaient certainement quelques miettes de pain égarés du toaster ;)
Personnellement j’ai au contraire toujours trouvé le mouvement souverainiste trop passionné. Quand Marois a osé parler de période de turbulence post-souveraineté, ce fut l’hystérie.
Si l’indépendance n’était pas en marche vers 2005 lors du scandale des commandites, aucune reconnaissance de la nation québécoise par Ottawa en 2006.
Les pseudo-analystes politiques comme Steve Proulx ont toujours et encore du trouble à saisir l’impact du geste symbolique récent.
La stabilité d’un appui à un projet politique à 47,5% qui force Ottawa à donner des bonbons périodiquement devrait pourtant faire dire aux Steve Proulx et cie qu’on ne tourne pas en rond et que la marche indépendantiste tranquille donne des fruits quoi qu’on en dise. Mais non ! On se contente de sourire ridiculement devant le travail de certains militants.
Province un jour, province toujours ! C’est contre les Steve Proulx et cie qu’on se bat, pas contre Ottawa ou l' »Anglais ». Vous l’avez compris celle-là n’est-ce pas monsieur-le-commentateur-souriant ?
@ Sébastien
» Personnellement j’ai au contraire toujours trouvé le mouvement souverainiste trop passionné. Quand Marois a osé parler de période de turbulence post-souveraineté, ce fut l’hystérie. »
Je partage cet avis. Combien de pseudo-analystes évoquent de la « fièvre nationaliste » avec un mépris à peine déguisé ?
L’étapisme pragmatique est encore la voie du milieu à suivre pour ne pas donner raison aux pseudo-analystes en tous genres.
Si l’indépendantisme avait cessé de marcher tranquillement, il y aurait 20 députés bloquistes à Ottawa et l’appui à la souveraineté serait à 25-30%.
Dis-je avec un sourire …
Pingback depuis ??loge de la feuille d’??rable « Le Satellite Voyageur
Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
Merci à l’avance!
CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
Déjà un millier d’infractions possibles à la loi 101!
Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ce ne sont que des faits réels.
Allez constater sur ce site:
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html
La semaine dernière m’a rendue bien triste… j’accueille la St-Jean avec mélancolie depuis quelques années.
J’en discutais avec un homme qui m’a dit: « tous les peuples sont appelés à disparaître, tu sais ». J’ai pleuré, comme un gros bébé.
J’ai 22 ans et je suis souverainiste. Et j’ai toujours un peu peur d’être, un jour, toute seule de ma gang…
Je me trouvais à Laval pour la Saint-Jean Baptiste. À mon grand étonnement, le Centre de la nature n’était pas bleu de monde. Pourtant les pures-laine de souche française s’y trouvaient en grand nombre. Je pouvais compter sur mes dix doigts le nombre de ceux qui n’étaient pas blancs.
Pourquoi le Parc Maisonneuve rassemble une foule cosmopolite en délire qui brandit très haut les drapeaux de Québec et qui crie »vive un Québec libre » ? D’ailleurs, Québec est libre depuis quelques années. Tout ce que Québec a besoin c’est de prendre le pouvoir sur tout le Canada. C’est légitime d’après mes connaissances.
Pour qui votez-vous lors des élections ?
@ Marie-Pier…
J’aimerais bien te consoler, ta tete sur mon épaule à te réconforter en te disant des mensonges ou des contraires à ce que tu penses mais je crois que cet homme avait raison et là je vais te faire pleurer encore plus car cé au Québec que ca va faire plus mal et en premier !
Vois-tu à cause du multiculturalisme à pet-trudeau et de la mondialisation capitalisme à la mulroney SANS VISION ET NON PATRIOTIQUE !
Bien cé par là qu’on s’en va !? …car eux cé juste le pouvoir et la richesse sur le dos des pauvres qu’ils veulent cé tout ! 10% de BEN BEN RICHE ! et le reste toute des pauvres, ca s’en vient !
La crise de l’automobile et tous ces liens différents de pertes d’emplois, Penses-tu que cé du hazzzzard !????
Les madoff , vincent lacroix, et tous crosseurs de ce monde sans etre punis par la loi (QUELLE LOI ! ) …OU PRESQUE ! Penses-tu que la loi n’était elle pas faite à leur concept !???
La politique EST CAPITALISTE ! Bon alors, elle n’est pas pour punir ses amis truants ! Elle ne travaille pas pour les citoyens mais plutot pour faire payer les citoyens ! ….Cé pour ca qu’ils ont sorti le concept de L’UTILISATEUR – PAYEUR ! Pour faire payer encore plus $$$$$$
PAYER À L’INDIVIDUELLE ! Si tu vends 6 bouteilles d’eau individuelle, tu va faire beaucoup plus que si tu vends un 6-pack à moitié prix !!!
ALORS en ns TAXANT À L’INDIVIDUELLE, ILS NS SUCENT À L’EXTREME ET NS APPAUVRIENT AU MAX !
Pourquoi prennent-ils l’argent des pauvres pour gérer le système au lieu de prendre l’argent de tous ceux qui dépensent le plus !??
Dans leurs discours ils parlent de richesse collective !!!??? MON OEIL !
Cé plutot la richesse dans le haut de la pyramide qu’ils cachent ! En politique il faut que tu lises le contraire de ce qu’ils disent !!!
TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE NS AURONS PAS UN CHEF PATRIOTIQUE ET SOCIALISTE , ON VA SE FAIRE SUCER, SÈCHER, APPAUVRIR, DESMUNIR, ETC… de tous biens ou argent que l’on a ou que l’on doit avoir ou gagner pour survivre dans ce bas-monde….
Meme chose pour la population, Quand vs avez un peuple qui est fort la meilleure facon fédérale pour l’affaiblir est de le DILUER ! …Quand cé trop sucré tu ajoutes de l’eau !? … Alors au CANADA on ajoute du multiculturalisme à notre bon peuple bonace qui ne dit JAMAIS NON !
POURQUOI ?
Parce que nos politiciens ns occupent par L’ÉCONOMIE MATÉRIALISME au lieu de ns impliquer dans la politique ! La politique et le pouvoir ils gardent ca pour eux dans leur p’tit gang à cravate !
Alors ma chère Marie-Pier … BLEU ou ROUGE cé du pareil au meme, ce sont juste les mots qui changent de place dans un texte ou discours, le monde ne sont pas pret à changer de couleur, ils sont trop bonace et les grandes villes vont se faire engloutir par le multiculturalisme et les politiciens font leurs règles et lois par rapport aux grandes villes .
Alors mes sympathies ……………………………..
Les immigrants dupés commencent à se réveiller. Ils sont très nombreux à s’en rendre compte de leurs erreurs.
Ils sont invités à venir travailler au Canada. Rendus ici, après avoir vendu leurs maisons, leurs biens; après avoir tourner le dos à leurs familles, leurs amis, ils viennent dépenser le peu de fortune qu’il leur reste ici. Ils n’ont personne vers qui aller pour trouver un peu de consolation. Ils sont seuls, choqués, désespérés. Plusieurs éprouvent un sentiment de honte et n’osent même pas penser retrourner dans leurs pays d’origine. Ils sont des enfants prodiges sans pères pour les accueillir à bras ouverts. Instruits, ils vivent dans la honte ici en occupant des petites besognes minables dans des conditions déplorables. Leurs enfants grandissent dans la honte et ont plus de chance de faire carrière dans les gangs de rues que dans un métier respectable. Oui, vous avez raison de dire que c’est pour diluer les pures laine de souche française. Mais est-ce que la souche française fait de quoi pour se prendre en main ? OUI, un paquet de petits étrangers sont adoptés à chaque année. C’est une autre forme de multiculturalisme. Alors, l’immigration est-elle seule responsable de la dégénérescence du peuple québécois de souche française ?
Les dirrigeants ne sont pas plus intelligents que le peuple. Le peuple peut mettre en poussière n’importe quel château et peu enlever les titres à n’importe quel pantin. Et dites-vous que les10% qui se partagent la richesse en enfonçant les familles dans la pauvreté et la grande misère de jour en jour seront responsables des suicides massifs qui s’enviennent. Car les gens auront à choisir entre la corruption dégradante ou le suicide.
Puisque tout le monde commence à découvrir le jeu machiavélique de nos gouvernements, que personne ne se pointe aux urnes pour élire des gens quipensent uniquement au pouvoir et au gain personnel. Malheureusement, je n’ai plus de patrie et je suis coincée à mourir ici. Mais je ne suis pas celle qui ai choisi de me planter ici. J’avais seulement 9 ans quand des adultes ont décidé de mon avenir. Quel avenir ?
La vie sera meilleure lorsque les politiciens se feront musiciens. Ils apprendont que le maître de cérémonie n’est rien sans le choeur et le choeur n’est rien sans le travail qui vient du coeur.
@ Sylvain
» Vois-tu à cause du multiculturalisme à pet-trudeau et de la mondialisation capitalisme à la mulroney SANS VISION ET NON PATRIOTIQUE ! »
PET était « multiculturel » parce qu’il avait voyagé et étudié en Angleterre, France et USA.
Un individu peut être multiculturel mais pas un peuple. Un peuple ne peut pas être multiculturel, il est à la limite interculturel. Le peuple québécois est interculturel depuis 4 siècles si on évoque les échanges interculturels avec les peuples autochtones aux 17e et 18e siècles.
L’idéologie multiculturelle multi-n’importe-quoi est à combattre, surtout pas l' »émigrant » riche de son bagage culturel et apte à enrichir la société québécoise. Nuance très importante à faire. D’ailleurs, réjouissons-nous de la présence du festif Boucar Diouf parmi nous.
L’interculturalisme québécois n’est pas le canadian multiculturalism. Il faudrait vraiment que certains s’en rendent compte.
@Marie-Michèle…
Tout à fait raison … Etre imigrants et penser de s’en sortir facilement en venant au Canada après avoir entendu les belles paroles des agents d’imigrations sort de l’exploit de courage !
Cé pas comme ca que ca marche je suis sur ! Car pour entrer dans un autre pays il faut des contacts humains, des connaissances pour un futur travail et des liens de plusieurs mois avant d’abandonner son pays d’origine et NON JUSTE des belles promesses (pis après débrouilles-toi) de l’agent d’imigration qui lui s’en lave les mains et encaisse sa paie !
À moins d’etre vraiment obliger de quitter son pays…
Les politiciens jettent des idées en l’air, des concepts d’acceuil etc… Mais il n’y a rien d’écrit !!!! Ce n’est que des idées en l’air et après ils corrigent au fur et à mesure que les tracas et incidents arrivent ….
Regarde depuis des années qu’ils entrent des imigrants et depuis des années ils n’ont toujours pas régler l’importance de l’intégration à l’emploi et à l’acceuil par les Québécois d’ici !!! Alors je ne suis pas surpris des dégats et tragédies causées par l’imigration LIBÉRAL !!! … Il y en a qui sont bien mais y’en a trop qui sont pas bien et qui souffrent de l’abandon de la belle promesse d’acceuil fédéralisme !!!
Les politiciens »surf » sur des concepts idéologiques et sur la réélection mais il faut que ca coute le moins cher possible ! …Alors on coupe ! de 4ans en 4ans on change les règles ! …. Presque pas de suivi …
Alors à mon avis ce n’est pas avec un gouvernement capitaliste à s’occuper d’imigration mais plutot avec un gouvernement socialiste qui lui sait plus s’occuper de ses citoyens, il me semble que cé logique !? socialiste s’occupe des citoyens et capitaliste s’occupe du CASH À FAIRE sans s’occuper du coté humain et moral !!!
( EX: Le gouvernement s’occupe-T-il des travailleurs-investisseurs qui ont perdus toutes leurs rentes de toutes leurs vies à cause du T-D-Q à lacroix !? …Alors que l’AMF savait depuis 2002 !!!!!!!! CÉ TU DES PRO COMPTABLES OU DES AMATEURS QUI S’OCCUPENT DE L’AMF ???)
Cé pas la faute des imigrants, cé pas la faute des Québécois de souche mais plutot aux FESEUX politiques à intérets personnelles ou commerciales qui eux, gèrent l’argent DU PUBLIC ! INNACCEPTABLE !
Quel avenir ? … un jour à la fois, c’est aussi de l’avenir ! et souvent c’est aussi la santé ! Mais à chaque jour jette quand meme un coup d’oeil à l’actualité pour etre alerte quand le moment venu seras-tu du groupe qui pourra améliorer les conditions de cette médiocratie !? Tu seras FIÈRE d’avoir mis du temps à etre citoyenne engagée ! …un jour ….
@ Jean-Pierre …
Belle réflexion j’approuve !
Mais ceux comme PET (les bolés) PET SOUVENT PLUS HAUT QUE L’TROU ! Ils sont souvent disconnectés du petit peuple !!?? Ils ne vivent pas là meme chose que les citoyens ordinaires. Alors quand il faut que tu gères l’argent du peuple, il faut que tu sois au meme niveau que ce que vit le citoyen ordinaire qui lui veut du rendement sur ses impots et taxes qui paient à chaque année . PAS DU RENDEMENT DE LA CLASSE SUPÉRIEURE AVEC L’ARGENT PUBLIC !
La Marois avec sa toilette sans bruit à 200 000$ … COME ON ! INNACCEPTABLE !!! À 10 000$ TU PEUX INSONORISER 4 MURS !?? VIENT PAS ME DIRE QU’ELLE PÉTAIT COMME UN HABITANT !!??? Quand tu gères le bien public, T’AS PAS LE DROIT DE FAIRE CA !!! Elle aurait du etre sanctionner et rembourser les dépenses encourrues !
Moi aussi j’aime beaucoup BOUCAR !
À Sylvain, le compatissant,
Merci, mon frère.
Je garde espoir et continue à adopter des attitudes positives tout en m’impliquant du mieux que je peux dans les activités sociales et humaines.
Amitié.
» Pour qui votez-vous lors des élections ? »
Chu BEN écoeuré des belles paroles, des beaux discours sans fonds de valeurs, du flashing de la médiocrité de cette démocratie des années 70′ passée date, de cette tolérance envers l’injustice des personnes agées et travailleurs de tout age, qui ont donné leur vie à construire ce Québec , et du jour au lendemain … PAF ! Les ( vieux ) ont perdus leurs rentes ce qui entraine des suicides, des faillites, des remises de vie en question tout en étant en petite boule dans un coin d’une chambre pendant des heures, (riez pas ca existe surement) ceux qui sont obligés et qui ont encore le courage de recommancer à travailler à 72 ans + – …etc …
Pendant ce temps-là nos supposés politiciens (CEUX QUI GÈRENT LES FONDS PUBLICS !) qu’ils soient BLEU ou ROUGE ! ne lèvent guère le petit doigt pour RÉTABLIR cette injustice , sauf peut-etre pour chialer dans toutes les tribunes et médias en pensant que ca va calmer les esprits pour que tout le monde encaisse ces pertes et oublie….
ABÉRANT ! QUELLE HONTE DÉMOCRATIQUE, QUELLE ARNAQUE CAPITALISTE QUI ÉTAIT SUREMENT PRÉVOYABLE OU QU’IL Y A EU COMPLICITÉ SANS PARLER !???
DE GROSSES QUESTIONS SONT À SE POSER SUR CETTE DÉMOCRATIE PASSÉE DATE QUI PROTÈGE LE CAPITALISME ARROGANT ET SANS VALEUR HUMAINE COMME SI PENDANT TOUTE LA VIE DE TRAVAILLEUR NOUS ÉTIONS UN NUMÉRO OU UN PRODUIT JETABLE ET QUE NOS GOUVERNEMENTS SONT COMPLICES DE CA DEPUIS DES ANNÉES !?
BLEU OU ROUGE , ca ne dit plus rien , … VERT est une belle couleur, mais il n’y a pas encore un parti qui a un ARC-EN-CIEL comme logo !?!
Comme disait Yvon Deschamps » KOSSÉ CA DONNE » !??? de se défoncer au travail, perdre sa santé, PIS après ca ….ON TE JETTE AU TROU COMME UNE GUÉNILLE TROUÉE !!!!!
Votre métier vous blase et vous blasez les gens avec vos pseudos-analyses, comme on vous le précise dans un commentaire précédent. Vous faites partie de ces gens qui n’ont pas connu la tristesse du décor à l’époque des conservateurs et des partis de l’époque. Vous n’avez pas saisi la progression de cette idée qu’est la Souveraineté. Votre commentaire est totalement gratuit et vous vous moquez de jeunes qui ont une fois dans leur avenir, autre que votre satisfaction à faire des commentaires dans le VOIR. Des tables rondes sur le hockey semblent vous convenir, en politique, vous ergotez.
@ Mme Dejean
» Les immigrants dupés commencent à se réveiller. Ils sont très nombreux à s’en rendre compte de leurs erreurs. Ils sont invités à venir travailler au Canada. Rendus ici, après avoir vendu leurs maisons, leurs biens; après avoir tourner le dos à leurs familles, leurs amis, ils viennent dépenser le peu de fortune qu’il leur reste ici. Ils n’ont personne vers qui aller pour trouver un peu de consolation. Ils sont seuls, choqués, désespérés. Plusieurs éprouvent un sentiment de honte et n’osent même pas penser retrourner dans leurs pays d’origine. Ils sont des enfants prodiges sans pères pour les accueillir à bras ouverts. Instruits, ils vivent dans la honte ici en occupant des petites besognes minables dans des conditions déplorables. Leurs enfants grandissent dans la honte et ont plus de chance de faire carrière dans les gangs de rues que dans un métier respectable. Oui, vous avez raison de dire que c’est pour diluer les pures laine de souche française. Mais est-ce que la souche française fait de quoi pour se prendre en main ? OUI, un paquet de petits étrangers sont adoptés à chaque année. C’est une autre forme de multiculturalisme. Alors, l’immigration est-elle seule responsable de la dégénérescence du peuple québécois de souche française ? »
Pas du tout. Qui peut bien insinuer pareille chose ? Dégénérescence ? L’immigration n’engendre pas du tout cela mais l’enrichit. Merci d’ailleurs d’enrichir ce coin du monde de tout votre bagage Mme Dejean. N’écoutez ces quelques têtes brûlées qui s’énervent pour rien et dans une ignorance qui les déshonorent.
L’émigration sera toujours un processus difficile et il sera toujours important pour les « souches » c’est à dire ceux qui sont nés ici, peu importe l’origine, de le comprendre. Oui vous avez raison sinon : duperie, désespérance, honte … difficiles à nommer chez l’émigrant qui frappe plus d’un mur d’incompréhension.
Votre lucidité devrait en aider plus d’un.
Bonne chance à vous Mme Dejean et que Dieu vous garde
Y’a des commentateurs(trices) qui pètent leur coches pas à peu près ici…
Pendant que des jeunes qui fêtent la St Jean paisiblement à Montréal sont l’objet d’un commentaire ici, ailleurs en Outaouais d,autres jeunes qui fêtaient en ce 23 Juin se sont fait agresser sauvagement parce qu’il arborait des drapeaux québécois sans que les médias ne parle de cette agression raciste par des nationalistes canadiens:
http://www.lequebecois.org/default.aspx?page=48&NewsId=1406