Angle mort

Le Nouvel Ordre mondial

Il y a de ces semaines où l'actualité prend des airs d'apocalypse.

Des enfants qui braillent à la une des journaux. Des files d'attente interminables. Des parents courroucés d'avoir été abandonnés là, pendant des heures, sur un terrain vague, sous la pluie, dans le froid, avant d'apprendre qu'ils ne pourront pas, en fin de compte, recevoir le précieux vaccin.

Ces milliers de gens, depuis les dernières semaines, se sont déplacés dans un centre de vaccination avec, au fond de l'âme, une certaine peur de la mort. Une peur nourrie par les autorités locales et les médias. Les médias. Les maudits médias…

On patauge en pleine psychose collective.

"Attention! La pandémie!" "Lavez-vous les mains! La pandémie!" "Toussez dans votre manche! La pandémie!" "Isolez vos enfants qui toussent! La pandémie!"

J'ai dû prendre l'autobus l'autre jour. Angoisse grave. Toute cette promiscuité. Ce nid à microbes qui roule au biodiésel. Heureusement, j'ai survécu.

Au fond du bus, il y avait un jeune. Le genre Ti-Jos Connaissant qui parle assez fort pour que tout le monde l'entende. "De toute façon, a-t-il lancé aux filles qu'il tentait d'impressionner, tout le monde sait que la grippe H1N1, comme le sida et le SRAS, a été créée en laboratoire par les compagnies pharmaceutiques."

Ah… Douce sérénade conspirationniste!

Les airs d'apocalypse de nos bulletins de nouvelles ne seraient pas les mêmes sans nos prolifiques prophètes de malheur. Ces exquis fournisseurs de complots variés. Ces vendeurs de livres mal écrits, de DVD mal tournés. Ces pondeurs de textes interminables, décousus et bourrés de fautes.

C'est immanquable. Chaque fois qu'un événement majeur survient, un de ces illuminés sort de sa torpeur et met son imaginaire à spin pour le salut de l'humanité.

Oui, la grippe A (H1N1) est un génocide "médicalement assisté", orchestré par les entreprises pharmaceutiques, elles-mêmes sous l'emprise du célèbre Nouvel Ordre mondial, ce comité secret dont l'objectif, depuis la chute du bloc soviétique, vise la réduction de la population mondiale, et éventuellement l'instauration d'un gouvernement global.

Prenez n'importe quelle catastrophe moderne, et vous trouverez quelqu'un pour vous démontrer A+B que c'est en fait l'ouvre du Nouvel Ordre mondial.

Le 11 septembre 2001? Nouvel Ordre mondial. C'est flagrant. Le tsunami de 2004, l'ouragan Katrina et les super-catastrophes naturelles? Encore un coup du Nouvel Ordre mondial (le projet HAARP, ça vous dit quelque chose?). Même l'élection de Barack Obama, une catastrophe pour certains, aurait été fomentée par le Nouvel Ordre mondial. Les preuves sont là.

Pierre-André Taguieff, auteur de La Foire aux "illuminés", un essai portant sur les théories du complot, avance que le conspirationnisme actuel est une forme de religion de substitution. Dans une société qui se désacralise et qui sombre, chemin faisant, dans les méandres de l'incertitude, "l'idée de complot permet à l'homme démocratique en mal de repères de s'orienter".

Le porte-parole des Sceptiques du Québec, Pierre Cloutier, compare aussi la foi inébranlable des conspirationnistes à la foi en Dieu. "On dirait que certaines personnes ont remplacé Dieu par ça, le Nouvel Ordre mondial."

Les deux entités partagent d'ailleurs certains traits: puissances intangibles, immanentes, qui ne laissent rien au hasard. "Les croyants ne sont jamais ébranlés par ce que Dieu fait, dit Pierre Cloutier. Tout, même ce qui les répugne, est la volonté de Dieu, point." Idem chez les adhérents à la théorie du Nouvel Ordre mondial.

Le Dieu de remplacement qu'est le Nouvel Ordre mondial est une force occulte par ailleurs tout à fait cohérente avec notre monde actuel. C'est le Dieu vengeur de notre société organisée, surmédiatisée, néolibérale. Le Nouvel Ordre mondial, c'est une institution froide, gigantesque, opaque. C'est un C.A. secret composé de puissants de ce monde. En catimini, ces gens-là emploient tous les moyens à leur disposition (et Dieu sait qu'ils en ont) pour mettre l'humanité au pas.

Aujourd'hui, c'est une campagne de vaccination. Demain, ce sera autre chose.

Heureusement, on achève. Le 21 décembre 2012, c'est bien connu, ce sera la fin du monde…

À moins, bien sûr, que tout ce délire entourant la fin du calendrier maya ne soit qu'un autre fin stratagème du Nouvel Ordre mondial pour détourner l'attention publique pendant qu'il planifie son prochain plan machiavélique…

Ça ne m'étonnerait pas du tout.