En cette fin d'année, les médias ont la rétrospective effervescente.
À chaque domaine sa liste de choses notoires: les grands moments de 2009, le meilleur de ceci, le pire de cela, etc.
L'ennui avec les bilans, c'est qu'étant composés essentiellement d'incontournables, ils finissent tous par plus ou moins se ressembler.
Vous me permettrez donc cet accroc à la tradition. Histoire d'honorer le titre de cette chronique, voici un inventaire d'événements non marquants de l'année, de sujets non abordés au tour de table des recherchistes de Christiane Charette.
Un bilan de petits riens, en fin de compte, qu'au moins vous ne risquez pas de lire ailleurs (c'est peut-être souhaitable, remarquez, je ne suis pas là pour juger).
Soufflement de bougies
Débarrassons-nous sans tarder des anniversaires de 2009.
On aura surtout entendu parler du cadeau cosmique que le forain Guy Laliberté s'est offert pour ses 50 ans. Or, d'autres personnalités ont célébré leur demi-siècle parmi nous et sans nez de clown: Marie Carmen, Weird Al Yankovic (qui a rasé sa moustache), Dolph Lundgren (le Russe verbomoteur de Rocky 4), ainsi que notre estimé premier ministre Stephen Harper.
En outre, le Canadien a célébré cette année son centenaire avec une infopublicité (diffusée dans un cinéma près de chez vous). Hélas, cela aura un peu porté ombrage aux 160 ans de Wotton. Ce village pittoresque des Cantons-de-l'Est fut pourtant, en 1849, le premier canton francophone à s'affranchir du mode seigneurial. Pardi, c'est le berceau de l'agriculture au Québec!
Voilà un événement que l'on aurait pu souligner davantage.
Les flocons de la récession
A-t-on suffisamment parlé de la récession en 2009? A-t-on eu tout notre soûl d'articles bourrés de trucs "pour survivre à la crise"?
Je pense que oui. Malgré cela, on aura raté l'occasion de réhabiliter cette épatante denrée pour budgets serrés. Et j'ai nommé: le gruau.
Coûtant trois fois rien, les flocons d'avoine remplacent nombre de produits quotidiens. Ils traitent l'acné et la peau sèche, et neutralisent les odeurs de cigarettes. On peut en faire de la panure, du shampoing et de la pâte à modeler pour amuser les enfants. Faites-en provision pour la prochaine dépression! Des scientifiques ont découvert que du gruau vieux de 28 ans était encore tout à fait mangeable.
Voilà un conseil dont on aurait pu faire bon usage.
L'or jaune
À Copenhague, au palmarès des efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques, le Canada s'est classé au 56e rang sur 57 pays. Bra-vo. Nous devançons l'Arabie Saoudite.
Et pourtant, on ne peut pas dire que les idées originales manquent pour réduire les émissions de CO2.
Des chercheurs prétendent même qu'il serait possible de faire rouler des automobiles et de produire de l'électricité grâce à l'urine. L'urée, principale composante du pipi, est composée de quatre atomes d'hydrogène et de deux atomes de nitrogène. Il serait simple, et peu coûteux, de libérer cet hydrogène à l'aide d'une électrode installée dans l'urinoir. "[Avec son pipi] une vache peut produire assez d'énergie pour fournir en eau chaude dix-neuf maisons!" souligne une professeure de l'Université de l'Ohio.
Voilà une occasion qu'on a du mal à flairer quand on n'a que des sables bitumineux dans les narines (comme un estimé cinquantenaire que je connais).
Le retour du jovialisme
Enfin, le cynisme aura trouvé dans l'actualité de 2009 les conditions optimales pour bourgeonner (un rappel: la corruption dans l'industrie de la construction).
Pour contrebalancer ce gris état d'esprit, on aurait pu nous informer de la discrète résurrection du mouvement jovialiste. Lancé en 1970 par l'étrange et grasseyant André Moreau, le mouvement a connu son apogée dans sa première décennie d'existence avant de s'effriter et de disparaître à la fin des années 80.
Or, l'artiste Nicolas Lehoux entend aujourd'hui redonner un second souffle à cette philosophie de la fête perpétuelle. Voici d'ailleurs des morceaux choisis du pitch de vente qu'il m'a fait parvenir: "Au moment où le Nouvel Ordre Mondial menace d'enlever toute liberté aux individus, la poussée en avant de ceux qui assument leur être sous la lumineuse sauvegarde de la loi d'exception est sur le point de mettre en échec cette tentative de soumission des consciences. […] Un jour, les jovialistes couvriront la Terre. Ils auront leurs temples, leurs lieux de loisir, leurs banques, leurs systèmes de communication et de transport, leurs villes. […] La famille bachique est la cellule de base du monde nouveau."
Voilà un programme qu'on a raté en 2009, mais qu'on devrait mettre à l'agenda pour 2010, alors que le jovialisme célébrera ses 40 ans.
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?
SOURCES /
Gruau:
http://www.thedailygreen.com/green-homes/latest/oatmeal-uses-skin-460809
Gruau – années 70:
http://www.wired.com/techbiz/media/news/2005/11/69447
Hydrogène + Pipi:
http://www.organicconsumers.org/articles/article_18776.cfm/
Mouvement jovialiste:
http://www.civilcad.ca/jovial.htm
Pingback depuis Twitter Trackbacks for Bilan de petits riens – Angle mort [voir.ca] on Topsy.com
Lehoux devrait peut-être retourner à la bédé. C’est plus sérieux.
Même si les bilans annuels se ressemblent, ils font la joie des adeptes des réseaux d’informations en continue. Je me fais un devoir de les écouter à chaque fin d’année. Les spectateurs qui aiment CNN, CBC World News ou la BBC sont des gens qui sont habitués à la répétition des titres d’actualité à chaque jour et ces émissions de fin d’année bouchent un trou lorsque les conventions collectives et les congés fériés font presque disparaître l’information au petit écran durant la période des Fêtes. C’est surtout le cas pour les stations généralistes. C’est vrai cependant que les mauvaises nouvelles sont plus fréquentes dans ce genre d’émission qui vise souvent le spectaculaire.
Un bilan des petits riens pour la première décennies du XXIe siècle serait aussi intéressante que celle-ci. ;-)
En tous cas, « l’urinothérapie » pour guérir la crise énergétique mondiale, le gruau pour lutter contre l’acnée et le jovialisme pour triompher du Nouvel Ordre Mondial, ce n’est pas banal comme programme…
Ma prédiction pour 2010 ?
On commencera a parler de régime d’informations. Dans le style :
– As-tu commencé ta désyntox d’informations continues ?
– As-tu réduit ta consommmation d’entrées de blogue/jour ?
– Combien de temps libres as-tu récupéré de ta procrastination informative pour vraiment intervenir dans la communauté dans laquelle tu vis ?
Bref, c’est bien beau d’être boulimique d’informations, si on ne fait pas d’exercice démocratique après avoir déguster un bon scandale médiatique, quossa donne, tsé veu dire ??
@ Steve Boudrias.
Très intéressante cette désintox d’info.
Dans le même ordre d’idées, j’ai trouvé ici un site pour se « suicider » virtuellement. C’est-à-dire s’exterminer automatiquement des réseaux sociaux. D’un seul coup.
http://suicidemachine.org/
Je n’ose pas l’essayer, mais si quelqu’un l’a fait, dites-nous ce qui s’est passé…