Mora(l)es Jumpin Jack Fluodélice Aussi à surveiller
Tout le monde a entendu à plusieurs reprises l’histoire de l’afterhours Stéréo. Mais il est rare de l’entendre de la bouche même de l’un de ses créateurs et D.J. très proche des amateurs de house montréalais, Angel Moraes. "Un jour, je n’avais pas grand-chose à faire et j’ai trouvé d’anciennes boîtes de son qui provenaient de très vieux haut-parleurs, raconte-t-il de son appartement à New York. J’ai décidé de tester mon habileté à les incorporer aux nouvelles technologies. J’ai donc construit un nouveau haut-parleur, puis un deuxième… Je n’avais pas de plan précis au départ: j’attendais une meilleure occasion pour m’en servir." Cette opportunité se tramait tranquillement à Montréal avec deux de ses amis, les D.J. montréalais Mark Anthony et Alain Vinet. Ces derniers aimaient beaucoup les clubs new-yorkais d’antan; Angel leur a finalement avoué qu’il serait capable de recréer ce type de son. "Ils étaient toujours très excités par ce projet et voulaient absolument que ça fonctionne à Montréal. Si je n’avais pas parlé à Mark Anthony ou à Alain Vinet, le Stéréo n’y aurait pas vu le jour." De son propre aveu, Montréal est d’ailleurs devenue sa ville d’adoption. Moraes est à la tête de l’étiquette Def Mix qui produit chaque mois une soirée au Stéréo; il se passionne autant pour la production que pour les tables tournantes. "Être D.J. et réaliser de la musique sont deux activités très solitaires, jusqu’à ce que tu trouves exactement ce que tu as en tête. Quand on déniche le son que l’on souhaite obtenir, tout d’un coup, on dirait que le monde vient de s’ouvrir. Dans ce sens, ces deux activités se ressemblent; autrement, elles sont très éloignées. Quand un D.J. joue un disque pour une foule, il obtient une réaction directe, tandis que dans un studio, on ne peut dépendre que de soi-même."
Moraes sera présent au Stéréo, ce samedi 25 novembre, avec Alain Vinet, dans le cadre de la soirée Def Mix en l’honneur du deuxième anniversaire de ce club (25 $). Moraes spinera également à la soirée Culture du Kokino ce soir (23 novembre). Enfin, après son passage à l’Halloween pour l’événement Freaky de Productions 514, Deep Dish devait aussi passer au Stéréo le vendredi 24 novembre. Ayant annulé pour des raisons mystérieuses, le duo sera remplacé par Eddie Amador de Los Angeles (20 $).
Jumpin Jack
Les Kracked Knuckles Crew veulent décidément pousser un peu plus loin la scène drum’n’bass locale. Ces jeunes promoteurs présentent en effet, le 24 novembre, l’événement Rare Groove qui devrait réunir 1500 personnes. La salle principale sera remplie des rythmes saccadés de Sase-One, MC Red, Spinal, MC Sylla et Dubline. Il y aura également une salle techno, house et breaks avec DJ O.D., DJ Koyo et DJ Kid, de Vancouver, en plus de DJ Melon, DJ Kal et DJ Mutante. Dubmatique (?) devrait aussi y tester quelques nouvelles pièces (10 $ à la porte uniquement). Renseignements: 401-6774.
Fluodélice
On en parlait récemment, vous en verrez certainement de toutes les teintes de fluo au deuxième anniversaire de Psychotrop. Les promoteurs sont plus autonomes que jamais. "On n’a plus besoin de personne, me rappelait fièrement Jeff MK Ultra, il y a quelques semaines. On compose la musique, on la joue, on organise les partys, on fait la déco, on fait les toiles, on fait la peinture, on crée l’atmosphère: bref, on fait tout. On n’a vraiment besoin de personne. Maintenant, on fabrique même nos flyers. On prend vraiment tout en charge." Le party trance aura lieu en présence des artistes de l’étiquette française 3D Vision, dont Talamasca (live) et Christophe, en plus des D.J. de Psychotrop. Les billets sont 30 $ à l’avance. Information: 204-9849.
Aussi à surveiller
– Au Sona ce vendredi, le Britannique DJ C1 offrira ses beats techno et hardhouse. Il sera accompagné du duo Swag mêlant les pièces live aux vinyles (20 $).
– Terry Francis, un autre de ces D.J. habitués du Sona, viendra titiller nos oreilles de son tech-house, le samedi 25 novembre, aux côtés du D.J. résident Luc Raymond (25 $).
– Juste avant de mettre sous presse, on annonçait la venue de Banco de Gaïa, version D.J., le 28 novembre au Jingxi.
Top 3
Sase-One
1- Rennie Pilgrem – Selected Works (TCR)
"Douze pièces de folie new school. Un must pour tout amateur de breakbeat ou de big bad ass bass qui se respecte."
2- Paul Van Dyk – We Are Alive (DJ Icey mix) (Vandit)
"Un monstre électro tellement sucré qu’il vous donnera des caries."
3- Koma & Bones vs Databass – Fade In (Freakaboom)
"Un parfait rythme sale et malicieux pour ceux qui aiment ça sombre et sérieux."
Le D.J. montréalais spinnera à l’événement Rare Groove le 24 novembre. Il participe aussi à la nouvelle soirée breakbeat Broken les mercredis au Blue Dog, et travaille également chez Tabou Disques.