Vapeurs festivesTop 3
BPM

Vapeurs festivesTop 3

Vapeurs festives

S’il est un after-hour ayant permis à la scène électronique de Montréal d’atteindre la maturité, c’est bel et bien le Sona. Premier after légal à Montréal, l’endroit a vu défiler, depuis le 3 février 1996, tous les noms importants du circuit des clubs internationaux, tout en aidant les D.J. locaux. "Après quelques années au Angel’s, où l’on faisait des soirées avec de la musique house et techno, le goût pour ce genre de musique est devenu de plus en plus apparent et sérieux, rapporte François Bazinet, l’un des deux copropriétaires. C’étaient des trucs qui se passaient dans plusieurs autres grosses villes en Europe, alors on s’est dit qu’on pourrait le faire à Montréal. Ça aura pris quelques années avant de trouver un bon local qui nous permettait à la fois d’avoir un permis d’alcool pour un bar, et d’avoir une ou deux salles after-hours. Lorsque l’on a trouvé, on a foncé." Les trois salles du Sona – lounge, bar et after-hours – ont vu défiler tous les types de public. Partant au départ d’un statut pratiquement underground, l’endroit s’est transformé et en a éduqué plusieurs pour ainsi devenir un incontournable. "Finalement, on a suivi un peu l’évolution de la scène va vers un genre de musique qui plaît à de plus en plus de monde. À ses débuts, les amateurs avaient peut-être une oreille un peu plus critique et sélective; ils représentaient un groupe choisi qui ne trouvait pas étrange de danser après trois heures du matin… Aujourd’hui, le public a grandi et en connaît beaucoup sur le sujet. On a évolué avec la scène électronique en accueillant au fil des ans une plus grande diversité de gens."

Les célébrations entourant le cinquième anniversaire du Sona s’étaleront pendant tout le mois de février (information: www.clubsona.com). Cette semaine, le 2 février sera consacré à une rétrospective des cinq dernières années des plus grands succès des soirées du vendredi (qui sont plus techno que les samedis); tandis que le lendemain, Little Louie Vega sera au bar, Erick Morillo dans la salle principale et les Montréalais Brass Knuckles Crew dans le lounge.

Aussi à surveiller:
– Les Kracked Knuckles présentent le party jungle Sweet Sensation le 3 février avec la D.J. torontoise Jocelyne D, ainsi que Maüs, Sase-One, Jordan Dare, Krinjah vs. Backstabber ainsi qu’Hyperdy & Mc Chyrko (15 $ à la porte uniquement). Information: 401-6774 ou www.go.to/sweetsensation

– Le 2 février, Ant (du groupe Paratonerf) et Psonyk se partageront les platines de la nouvelle soirée Mystik au Félix (980, rue Rachel Est – 3 $).

– Le petit événement psy-trance et goa Shalom offrira le 3 février la performance des D.J. O1ek (live), Isocele et Neerav (10 $ à l’avance). Information: 614-2363.

– Le 1er février, la soirée Seismic Waves au Liquid reçoit les D.J. d’Inside Records, Module M et Yaz.

– Le Jingxi célèbre le passage de Baby Hec Romero le 2 février, alors que le D.J. est invité à la soirée Atmosphère d’Alain Vinet (8 $).

– Three Sixty d’Ottawa fera tourner ses platines jungle à la soirée Binary qui se déplace au sous-sol du PollyEsther’s (anciennement au 2e étage) à partir du 1er février.

– Le Stéréo reçoit Joeski de New York, le 2 février.

– Jordan Dare, Double A, Future Lad et DJ Density spinneront au Jaï le 8 février (la soirée XX on Decks fait relâche) pour une soirée drum’n’bass exceptionnelle en compagnie du Britannique Markus Intalex.

– Le 3 février, les samedis Destinations du Jingxi présentent Tyler "T-Bone" Stadius de Vancouver en compagnie des résidents Nic B et Phil Larochelle (8 $).

– La soirée Electric Lounge reçoit les D.J. Dubline et Jonny Jungle le 5 février au Jazzi’z (3 $).

– La soirée Yantra est de retour le 2 février au Petit Campus, avec de la peinture en direct, du body painting et une performance du violoniste arabo- gitan Dimitri, sur une musique trance de Neerav.

Top 3
Madam Zu
1- Nick Sentience – Freedom/Discotech (Nukleuz)

"Disque qui se distingue vraiment par sa touche sombre et son énergie débordante. Il est très brillant, bien réalisé et peut engendrer, lorsque joué au bon moment, une piste de danse des plus électrifiées."

2- A-Project – The Fantasy (The Raw and Funked Up Version) (HoneyPot)

"Excellente pièce pour faire monter l’atmosphère à des sommets inégalés! Rafraîchissant, dur et lourd à la fois, avec un puissant échantillon vocal étonnamment contrasté."

3- Dynamic Intervention – Angels Charlie (DIP)

"Concentré de plaisir rempli d’énergie, de riffs accrocheurs et de bruits qui font réagir. Tout usage!"

La D.J. britannique Madam Zu démontrera ses prouesses nuNRG à un événement consacré à son talent le 3 février. Vous êtes tanné des sous-sols d’église? Eh bien cette fois-ci, c’est à l’intérieur même d’une église "défroquée" que se déroulera le party en compagnie des D.J. Indica, S4, Fructose et Peter (25 $). Information: 986-2379.