Attaque nucléaireTop 3
BPM

Attaque nucléaireTop 3

Attaque nucléaire

Le seul groupe qui produit du trance au Québec s’appelle Nuclear Ramjet. Il connaît une popularité grandissante grâce au 12 pouces de la pièce Deep Blue que l’on trouve sur le dernier disque mixé de Dave Ralph et qui apparaîtra prochainement sur celui de DJ Brian. "Disons que Deep Blue ne correspond pas tout à fait la direction que l’on voudrait prendre avec le band. Le son de cette pièce ne nous représente pas vraiment, c’est déjà un peu surprenant qu’elle soit sortie en vinyle, souligne Félix-Antoine Richer. On a l’habitude de faire des choses plus énergiques; cette pièce se rapproche davantage du house…" Les deux membres du groupe, Max Chapados et Félix, forment un trio avec Nivoc, responsable de l’administration de l’étiquette Ascend. Ils ont concocté un deuxième album très attendu, Music for Spaceports, qui est en magasin depuis mardi dernier.

À tant vivre pour le trance, se fatigue-t-on d’entendre toujours la même ligne de rythme rapide et répétitive? "Il faut que tu écoutes la pièce d’une autre manière, sinon le 4/4 va te tomber sur les nerfs", souligne Max. Félix ajoute que "cette question n’a pas vraiment de sens puisque c’est comme se demander si l’on se tannerait des tam-tam dans la musique africaine. À un moment donné, tu ne l’entends plus. Tu ne vas pas aller dans un party pour danser toute la nuit et dire "maudit que le kick était bon!" On ne peut résumer le trance à sa plus simple expression". Pour Félix, ce genre se fonde sur une structure qui entraîne les gens dans un autre état d’esprit. "On y retrouve quelque chose de spirituel qui amène à visualiser à partir des structures progressives." Il cite à cet effet l’exemple de Pink Floyd. "Le rythme 4/4 devient automatique: tu danses et il y a un autre son qui va te guider à un autre niveau. À un moment donné, le 4/4 est uniquement le moteur de tout cela. C’est un peu comme les poumons qui respirent et le coeur qui bat; après, il y a l’esprit qui entre par-dessus et tu continues à penser à toutes sortes de choses."

Avec leur dernier disque, la musique de Nuclear Ramjet a atteint une certaine maturité et une profondeur inégalées. Les sons y sont travaillés et texturés comme jamais. "Ce sont pratiquement des chansons. Chaque toune a sa propre histoire et sa progression. On construit notre musique pour qu’elle fasse voyager autant quand on la danse que lorsqu’on l’écoute chez nous. Habituellement, nous partons d’une idée de base, d’un son qui nous fait penser à certains thèmes. Ce son amène une idée que l’on va explorer. Ça peut être un échantillon, une voix ou un bruit à partir desquels on essaie de recréer une ambiance." Selon Félix, les paroles parsemées tout au long des pièces ont la même fonction. "Elles constituent des points de référence qui créent chez les gens une idée flottante et qui va avoir un certain sens. Elles donnent une direction à la personne qui écoute, une suggestion. Souvent les petites paroles ont un rapport avec l’histoire de la toune."

À surveiller
Misstress Barbara vient fêter en grand la sortie de son dernier album mixé dans la salle principale du Sona, le 2 mars. DJ Clue spinnera le même soir dans le lounge.

Preach et Fructose sont de passage le vendredi 2 mars à la soirée Mystik du Félix (3 $).

– Le nouveau résident du Sona, Doc Martin, passera par la salle principale le 3 mars, alors que le Montréalais DJ Prince Kaps se produira dans le lounge.

– La soirée Yantra sera consacrée au psy-trance, le 2 mars, au Petit Campus, avec DJ Dew et Neerav (7 $ à la porte). Ce dernier y offrira d’ailleurs une version avancée du prochain numéro Trance 5000.

Preach et Fructose seront de passage le vendredi 2 mars à la soirée Mystik du Félix (3 $).

– Le vendredi 2 mars, DJ Onionz, très apprécié des Montréalais, passera par le Stéréo en compagnie de Nav Bhinder (20 $).

– Les MIMI ont misé sur des valeurs sûres pour célébrer les D.J. de la scène locale en invitant le 3 mars au Club Soda DJ Ram, Maüs, Double A & Twist, et le moins connu, mais non moins talentueux DJ Element (10 $).

– Le collectif afrobeats Antibalas, de l’étiquette Ninja Tune, se produira trois fois au Quartier latin, le 3 mars, en compagnie des D.J. Luv, Alex Robbins et Troubleman (10 $ chez Vice, Rotation et Noize).

Nicolas T est le nouveau résident des vendredis techno du Unity.

M4M, la version électronique du groupe The Urbanauts, se produira live mercredi prochain au Jingxi pour la soirée Sensation.

TOP 3
Robert De La… Gauthier
Donna RegiaStar Ferry (Isolee rmx/M.mayer rmx/originals) [Karaoke]
"Planant, moody, spacy, trippy, minimal… avec un remix incroyable d’Isolee (la meilleure chose qu’il ait faite depuis le classique Beau Mot Plage) et M.mayer de Kompakt, un des mes labels favoris!"
Bob SinclairLife (Josez Nunez Remix) [Subliminal]

"Mon choix house: je joue cette pièce au sommet de la soirée! J’aime beaucoup les choses créatives et bien faites."

Artistes variésPt.2 – Fully Fledged [Kanzleramt]
"Mon choix techno: album double, avec Johannes Heil (le roi du techno allemand – j’ai un faible pour les Allemands, spécialement pour un… ha ha!), Heiko Laux, Christian Morgenstein, Richard Bartz, Ricardo Villalobos. J’aurais aussi pu choisir le tube jerk remixé par Whispapank de Christian Vogel (sur Mute)."

Comme Robert De La… Gauthier aime le techno, le house et les trucs plus expérimentaux, il a préféré nous proposer son premier choix dans chaque catégorie. Le Hollandais d’origine montréalaise revient au bercail, le 3 mars, pour le retour des événements légendaires LiQueen, qui ont fait rage au début des années 90. Il sera accompagné aux tables tournantes dans la salle principale par Miss Marilyne, Philgood, Peter, Iz, Hydra, Preach et Mechaw. Dans la salle plus agressive, T-3 (live), Iznogood, Wintermute, Mekkadom, Earthquake, Alexander the Great et Psycholepunk défonceront les oreilles des personnes présentes; tandis que dans la salle Color, Jink, C-Side, Mecha, Daven D et Robert de la Groove (sic) offriront leurs services (35 $). Information: 853-2952.