Sous le soleil exactementTop 3
BPM

Sous le soleil exactementTop 3

Sous le soleil exactement

Chaque hiver, les réalisateurs, producteurs et agents spécialisés de la musique électronique ou du hip-hop (musique "dance" pour les Américains) se réunissent au mois de mars lors de la Winter Music Conference. Quoi de plus sympathique que de causer affaires autour d’une piscine de Miami? J’ai posé la question à plusieurs personnes du milieu montréalais qui se sont rendues là-bas.

La conférence comme telle ne retient pas vraiment l’intérêt des participants. "Je ne vais pas aux conférences, pas plus qu’à celles de l’ADISQ", confirme Martin Dumais du duo Les Jardiniers et principal gestionnaire de l’étiquette Haute Couture. "Les sujets traités sont toujours le mêmes." Il s’agit donc plutôt d’un prétexte pour des rencontres personnelles entre gens du milieu. Le néophyte du WMC Mateo Murphy (il vient d’ailleurs de sortir un nouvel album la semaine dernière sur Disktrick) explique: "C’est difficile de créer un contact avec un D.J. dans un rave avec une musique super forte. Mais si tu te fais présenter par quelqu’un qui te connaît, c’est toujours un peu plus amical."

"Je n’y rencontre pas grand monde, en tout cas, plus depuis quelques années", réfute Misstress Barbara. "C’est devenu extrêmement populaire, le monde y va pour faire le party, et c’est devenu très "commercial". Tu ne sais jamais si le gars qui vient te parler est vraiment sérieux. Personnellement, je ne sortirai pas." Clubbers et jeunes étudiants profitant du spring break s’y rendent désormais en masse. Imaginez les multiples partys avec des listes de D.J. plus longues que cet article! "La conférence de Miami n’est plus très exclusive au milieu, ajoute DJ Twist, comme l’est demeuré le MIDEM en France. C’est plus intéressant lorsqu’il y a deux ou trois très bons événements par jour plutôt que 20 à peine corrects."

"Cependant, tout le milieu va être présent, renchérit John Hatz de l’étiquette Turbo. On y va pour le fun, et pour la publicité. Également parce qu’on est propriétaire du magasin DNA depuis sept ans et qu’on peut rencontrer à Miami des gens avec qui on travaille chaque semaine par téléphone."

Aussi à surveiller
– L’Anglais Darren Emmerson a quitté le trio Underworld l’année dernière pour se concentrer sur sa carrière de D.J. Vous pourrez comprendre pourquoi au Sona le 30 mars. DJ Maüs s’occupera du bar.

– Le Sona accueillera Charles Feelgood le 31 mars dans la salle principale.

– Le D.J. jungle Freaky Flow passera par la soirée Binary au sous-sol du Polyesther’s le 29 mars.

– Le party Homeworld se déroulera le 31 mars dans trois salles avec Spacetribe (live), Joti Sidhu (live), Aeon, Dew, Neerav, Dorobo, Jeff Mk Ultra, Delerious vs Shampa et Son of Mankind (25 $ à l’avance). Information: 408-8617.

– Le même soir, une musique un peu plus dure sera présentée à l’événement Moon Kingdom avec DJ Frisky, DJ Storm, DJ Herman (qui spinne aussi la veille au Félix), Aone, Mekkadom, Lenny D, Cybervamp, T3 (Iznogood et Earthquake) et G O’Bran (25 $). Information: 203-3909.

– Audio Project offrira la crème des performances d’ici live et mixées avec une salle de minimal et une techno. Les D.J. présents seront John Thomas de France, Yaz (sur trois tables tournantes), Euterpe (live), Mateo, Akufen (live), Mad Max, Pheek (live) et G O’Brien (25 $). Information: 720-9869.

Top 3
Tiga
1. AdultHand to Phone [Clone]

"J’ai entendu Jori Hulkkonen jouer cette pièce pour la première fois la veille du jour de l’An… et j’ai paniqué! Du travail artistique incroyable. C’est de loin la meilleure pièce que j’aie entendue depuis longtemps. Une vraie pièce, avec des voix sombres et des gros synthés des années 80."

2. TigaSunglass’ at Night [International DJ Gigolo]

"C’est ma propre pièce (en collaboration avec Jori) signée avec l’étiquette de DJ Hell en Allemagne. C’est un cover de Corey Hart… et j’en suis vraiment fier. Gros 808 électro avec ma superbe voix par-dessus."

3. The Pump PanelConfusion [Missile]

"C’est une version acid-techno d’une vieille pièce de New Order. Rien de sophistiqué, seulement une excellente pièce acid avec une énorme ligne de basse. L’année 2001 va être le retour de l’acid (du moins pour moi!)."

Tiga vient de lancer une nouvelle soirée new-wave/électro au Jaï avec Justin (du Smart Bar), qui se déroulera tous les jeudis. Cette semaine, Jori Hulkkonen viendra y faire un tour. Ceux qui voudront en avoir un avant-goût pourront écouter l’incontournable deuxième disque de l’album-double Mixed Emotion qu’il a fait paraître avant Noël. "Je suis vraiment blasé par la plupart des soirées techno et house. Alors, pour moi, ceci est rafraîchissant, regarder des gens danser sur un remix bootleg d’Alphaville… C’est le paradis!" Le dernier disque de son étiquette Turbo vient également de paraître mardi dernier. Turbo Studio Sessions vol. 2 est une compilation non mixée de pièces de l’étiquette.