Liste d’épicerie Ce n’est qu’un au revoir…
Liste d’épicerie
Montréal n’aura jamais reçu un si grand nombre de D.J. d’envergure en un si court laps de temps: la fin de semaine prochaine s’annonce donc prometteuse pour les mélomanes. La septième édition du Bal en Blanc bat son plein. Elle comprend, entre autres, l’ouverture d’Aria, un nouvel afterhours proposant une affiche démentielle. Malgré l’arrivée de ce compétiteur, les autres afters ne se laisseront pas marcher sur les pieds. Petite description.
Le Bal en Blanc a de plus en plus l’air d’un festival du printemps, tout comme Cream à l’automne. Notons la venue de Joe Claussel au Jingxi le 12 avril; ce dernier a marqué le paysage new-yorkais de ses désormais célèbres dimanches après-midi Body & Soul au Limelight, où il offre toujours la meilleure sélection de house-garage. Les maîtres du hip-hop De La Soul s’exécuteront aussi le 14 avril, au Métropolis (voir l’article). Enfin, notons également la venue le même soir du célèbre D.J. du circuit gai de Miami, Abel, au Unity.
L’événement principal de ce Bal ivoirin se déroulera au Stade olympique. Je vous suggère d’y surveiller l’excellent deep-house de Kevin Yost, qui nous avait fait connaître avec tact l’an dernier toutes les profondeurs de sa sensibilité musicale. Il sera accompagné dans la même salle d’Erick Morillo, Sandy Rivera et Baby Hec Romero. Un des noms les plus attendus dans l’univers techno, le D.J. britannique Dave Clarke, occupera en même temps la deuxième salle. Il a commencé sa carrière dans le monde du hip-hop et est devenu une des figures marquantes des années 90 grâce à ses mix énergiques. Il sera accompagné par Misstress Barbara, ainsi que par Luc Raymond et Nic B.
L’association du Bal en Blanc à l’ouverture officielle d’Aria, les 13 et 14 avril, lui donne une grande envergure. Surtout lorsque les D.J. invités d’Aria s’appellent Joey Beltram, Juan Atkins (voir l’article) et Derrick Carter. La présence simultanée de ces trois noms en fait un incontournable: cette soirée risque d’ailleurs d’être plus intéressante que l’événement principal du Stade. Le lendemain, H Foundation participera aux festivités hautes en couleur, si l’on en croit l’effort et l’énergie qui y sont investis. Vous obtiendrez tous les renseignements sur le Bal en Blanc au www.balenblanc.com; pour Aria, consultez le www.arianightclub.com
Une guerre de D.J. a été déclenchée avec l’arrivée d’Aria dans le merveilleux monde des afterhours. Le danseur montréalais en ressortira grand gagnant, du moins dans l’immédiat. Ainsi, les Productions 514 ont décidé de faire venir le 12 avril celui dont les qualificatifs se conjuguent au superlatif, celui qui fait rimer transe et commercial, Paul Oakenfold (le magazine The Urb le présentait d’ailleurs en couverture de son édition du mois de décembre en titrant Paul Oakenfold Inc.). Le lendemain, le Sona reçoit le collaborateur de Digweed et de Sasha sur la série Northern Exposure, Jimmy Van (after, 1 h à 3 h), ainsi que le singulier Écossais DJ Q (bar, 1 h à 3 h). Le 14 avril, ce même after présente également Dimitri From Paris (bar, 1 h à 4 h), ainsi que l’ex-D.J. des Beastie Boys DJ Hurricane (lounge, 3 h à 5 h 30).
Enfin, le Stéréo ne sera pas en reste dans cette bataille: Junior Vasquez et Alain Vinet y seront le 13 avril; Angel Moraes et Ralphi Rosario, le 14; et Hex Hector, le 15.
Ce n’est qu’un au revoir…
Après deux ans et demi, les fameux samedis Massive de DJ Maüs au Blizzarts sont définitivement terminés. Un conflit entre la D.J. et le propriétaire semble être la source de cette décision. La soirée était devenue un happening hebdomadaire grâce à son ambiance décontractée et sa musique éclectique. En espérant une relocalisation rapide…
Aussi à surveiller
– Ceux qui sont allergiques au gigantisme lorsque le vient temps de danser pourront se rabattre sur la petite soirée intime techno/trance-psychédélique Microwave, qui réunira le 13 avril Aeon de Nuclear Ramjet, Rickam d’E.O.M.F., Neerav, Dorobo et Tao Nhan (10 $). Information: 740-7449.
– Astro, des Productions Drunken Midget, décapera les oreilles les plus rudes en offrant le même soir une salle happy-hardcore et expérimentale (avec Spree de Minneapolis, Cloudskipper de San Francisco et Jorah Kai), ainsi qu’une autre de style jungle, drum’n’bass et breaks (avec Capital J, Speaker Phreaker, Deedot vs Malevolent). Information: 408-3653.
– Enfin, le Eggs, qui se déroulera le dimanche de Pâques, offrira dans deux salles A-one, G O’Brien et Fructose (20 $ à la porte). Information: 724-8077.