Bouge de làProse combat(retour sur Québec)Top 3
BPM

Bouge de làProse combat(retour sur Québec)Top 3

Bouge de là

Depuis quelques semaines, l’émission Bouge, à MusiquePlus, renaît de ses cendres. Maintenant bien rodée, elle cherche à trouver un caractère plus près du Jaï que celui du Dôme qu’on lui connaissait. "La formule n’est ni nouvelle ni vraiment originale, confirme d’entrée de jeu le nouveau coordonnateur et réalisateur de l’émission, Ziad Touma. C’est un concept qui date des années 80 et qui est très en demande de la part des téléspectateurs, tant américains que canadiens. Non seulement sur le plan musical, mais également vestimentaire, de la danse, etc. La culture club a toujours été un phénomène un peu mystique et le fait de la voir à la télévision la sort de l’underground et démystifie un peu les normes qui la régissent. À l’émission, on s’efforce justement de vulgariser les genres de musique. On essaie de divertir mais d’éduquer aussi, autant sur les racines de la musique électronique et que sur son avenir." Touma se paie donc tous les grands D.J. qui passent par Montréal les fins de semaine. "On présente beaucoup moins de vidéoclips qu’avant parce que je trouve que Montréal est tellement un beau terrain de jeu pour les D.J. et les clubbers ces temps-ci. On a vraiment un choix incomparable, que ce soient des Montréalais (Mark Anthony a d’ailleurs réalisé le thème de l’émission) ou des invités internationaux." Pourtant, Bouge a longtemps été considérée comme une émission dance très douteuse… "Je pense qu’avant, il y avait une demande pour cette espèce d’euro-dance. Il y avait même des résidents il y a trois ou quatre ans (DJ Maüs et DJ Ram), mais je crois que c’était trop précoce à l’époque. Aujourd’hui, il existe une demande pour suivre les courants plus underground. Une musique maîtrisée par des D.J. de renom qui visitent Montréal toutes les fins de semaine. Mais je suis conscient que la télévision enlève le cachet underground. Je dirais que le simple fait d’accorder une entrevue à Voir enlève ce cachet. Ce qui est underground se trouve dans les sous-sols, des trucs que personne ne connaît. Mais nous, on ouvre un peu la boîte à surprises pour montrer les petits bijoux qu’on aime, et desquels on se régale la nuit." Bouge est diffusée les vendredis et samedis à 22 h. Cette semaine, l’émission recevra Les Jardiniers, John Kelly et Christian Smith. Électrochoc suit à 23 h avec des vidéoclips et des entrevues moins axés sur la danse.

Prose combat (retour sur Québec)
L’Association de Libération du Techno a réussi son pari la fin de semaine dernière à Québec en tenant sporadiquement, comme DJ Maskinn l’expliquait dans cette chronique la semaine passée, des brigades festives à travers la ville. Les fêtards ont souvent persisté à danser, foulard sur la bouche, malgré plusieurs bouffées de gaz lacrymogène poussées par le vent.

Aussi à surveiller
– Ce soir, 26 avril, la soirée Binary propose le drum’n’bass de Marty McFly de Toronto (3 $).

– Le Sona reçoit le Suédois spécialisé dans le tech-house funky et tribal Christian Smith, le 27 avril (4 h à 7 h).

– Le même soir, le club Aria reçoit l’Américain John Kelly dans la salle principale et OD-Rock dans la salle urbaine/hip-hop.

– Toujours le 27 avril, on promet un décor magique et une ambiance particulièrement cordiale au party Birth of a Fairy qui débutera par de l’acid (Psonyk, Paratonerf live et Frank Cyberr de Los Angeles) et évoluera vers le goa (Curous Kofeeco et Clone) (20 $). Information: 837-8373 ou www.silphid.com/fairy.

– Le 28 avril, le Stéréo reçoit Baby Hec Romero et Lord G de Def Mix tandis que l’Aria présentera dans la salle house DJ Pierre de Chicago et Peace Division d’Angleterre. Pendant ce temps, l’excellent techno du Finlandais chéri de Turbo Recordings, Jori Hulkonnen, résonnera dans le bar du Sona; il sera suivi par le house solide de Roger Sanchez dans l’after.

– La 8e édition de l’événement psychédélique-transe Psychotrop aura lieu le 28 avril avec une performance live de Wizzi Noise de Grèce, en plus d’un set de Metalogic, Mark Psykick, Jeff Mk-Ultra, Tribal Drummer et les percussionnistes Djembefola. Information: 499-2847 ou www.surf.to/fluodelik.

– Le lancement de la troisième compilation lounge Buddha Bar se fera en compagnie du Français et Mauricien d’origine hindoue DJ Ravin au pub Quartier latin le 28 avril (gratuit).

– Après le lancement privé du magasin/galerie Fly le 1er mai, la soirée se poursuivra au Jaï avec Joey Paradise et Peter Swell (6 $).

Top 3
Andy Caldwell

1- Kim Sanders – Food for Thought (Rainer Truby mix) [Polydor]

"Comme à l’habitude, la réalisation du Truby Trio est excellente. Des percussions live avec quelques belles cordes et des basses de synthé, profondes et funky."

2- Solar House – Paradise EP [Large]

"J’ai adoré The Roots, leur dernière parution. Celle-ci est un peu plus mélo, mais ça reste du house de grande qualité et rien de moins."

3- Kaskade – Kaskade ([Om])

"J’adore! Une production de qualité impeccable avec quelques voix pleines de soul et de la basse live."

Directement de Californie, le membre aux tendances plus électroniques du groupe Soulstice, Andy Caldwell, spinnera au Jingxi le samedi 28 avril.