Opération beurre de pinotteTop 3
Opération beurre de pinotte
Un des talents majeurs de la nouvelle vague hip-hop de la Côte-Ouest américaine, le D.J. Peanut Butter Wolf, passera par Montréal cette fin de semaine. Collaborateur des D.J. Shadow, des Invisibl Skratch Piklz, des X-Ecutioners et autres grands de la table tournante, le "loup du beurre d’arachide" a entamé sa carrière à l’adolescence, à San Jose, en 1989, avec le M.C. Lyrical Prophecy. La musique de Wolf, comme celle des autres membres de ce mouvement (Blackalicious, entre autres), possède une sensibilité très proche de la sincérité old school, doublée d’une recherche musicale poussée. "J’aime prendre des risques musicaux, déclare-t-il au téléphone. J’aime expérimenter avec des tempos différents; faire par exemple une pièce à 76 beats par minute alors que la plupart du hip-hop se situe autour de 95. Je ne me limite pas non plus à un genre musical. Je vais chercher mes influences partout, du rock psychédélique au easy-listening. Je ne crois pas que la provenance de l’échantillonnage soit importante, en autant que le produit fini sonne "rafraîchissant"." Et comment créer de tels morceaux "Sérieusement, ce n’est pas un processus intellectuel. Il n’y a pas vraiment de formules, j’essaie uniquement de mettre mon cerveau à off et mon esprit à on (rires), je ne sais pas trop. Oui, avec des chandelles et tout ça (grand rire).
Peanut Butter Wolf jouera avec Manitoba à la S.A.T. le 19 mai, sous le nom de Chris Cut, mais sera également de la distribution du méga-événement Swirl, au Stade olympique, le 20. Aussi au programme de Swirl: Tony Touche et Les Architeks dans la salle hip-hop; Laurent Garnier, Ritchie Hawtin, Frankie Bones et son frère Adam X dans la salle principale. Et, comme d’habitude, que serait un événement de cette envergure sans son festival attenant, ses annulations de dernière minute et un disque à son effigie? Côté festivités, le vendredi 18 mai, le Sona reçoit A-Trak et Bad Boy Bill. Le même soir, le Club Soda sera occupé par Slum Village, Butta Babees et Incubator. Le lendemain, le Sona présentera le retour de Stacey Pullen. Petite nouvelle intéressante: les Productions 514 s’associent pour la première fois avec le Stéréo pour y installer l’after officiel de Swirl, le lundi 21 mai dès midi, avec Marco Carola. Côté annulation, Luke Slater, qui devait être présent à cette journée, ne vient plus. Enfin, le disque est sur l’étiquette YUL. Information: www.514productions.com
Aussi à surveiller
– La soirée breaks The Grill, au Blizzarts, reçoit les Torontois The Incredible Melting Man et Jelo le 17 mai avec les résidents T’cha et Bliss (5 $).
– D.J. Menca et D.J. Puccio, du groupe italien Quartz (signé avec l’étiquette montréalaise Ascend), accompagneront D.J. Brian et son hard-trance au Sona le 18 mai.
– Le D.J. derrière les compilations Mushroom Jazz, Mark Farina, passera au Stéréo le 18 mai en compagnie du Montréalais Nav Bhinder.
– Connu surtout pour ses projets r’n’b et dance, D.J. Spen se produira au Stéréo le 19 mai.
– Ray Junior organise l’événement Dream au Centre Pierre-Charbonneau (3000, rue Viau) le 19 mai avec G-Force de Belgique, Deko-Ze, Alex Hender ainsi que les performances live de 909 Soldiers et Mateo Murphy (30 $ à l’avance ou 40 $ à la porte). Information: (450) 625-7000 ou www.rayjunior.com
– Le Bal des algues permettra de danser sur le fleuve Saint-Laurent au son du trance-progressif de Pink Feria et du techno de D.J. Uppercut. Départ du Vieux-Montréal le 19 mai (45 $). Information: 247-8606
– Il ne manquait plus que lui: après le passage de ses acolytes Atkins et Saunderson au cours des deux derniers mois, Derrick May, l’autre pilier du trio de Detroit qui a inventé le techno passe par Montréal. Il spinnera au Stéréo le 19 mai.
– Le 19 mai au Métropolis, le Wild & Wet battra son plein pour la dixième fois, avec les D.J. Gilles Jr., Barry Harris et Escape. Comme plusieurs autres partys entourant cet événement, le Hot & Dry suivra le lendemain avec Jester et Alain Vinet en tag team, tout comme Junior O et Prince Quick Mix. Cette soirée se tiendra également au Métropolis et recevra le nouvel espoir local du trance progressif, le duo Stereomovers. Information: www.bbcm.org ou 875-7026
– Le crew de D.J. scratch The Allies (accompagné de Kilocee de Vancouver) sera à la soirée Bounce du Tokyo le 22 mai, organisée par A-Team Productions. Allies comprend Klever (qui s’est classé premier au dernier championnat américain DMC), Spictakular et J-Smoke.
Top 3
Elsonic
1- Akufen – Psychometry [Trapez]
"On se croirait dans un asile: un très bon mélange entre le chaos et la structure."
2- DJ Champion – Goujou [Hautec]
"Ce DJ Champion a toujours su me séduire avec son "jus de bruit". Un gros morceau de robot!"
3- Steve Bug – Loverboy [Pokerflat]
"C’est un classique qui m’inspire beaucoup. Tellement simple et bien produit."
Elsonic redevient Éloi Brunelle pour le lancement de son premier album (offert en magasin à la mi-juin) le vendredi 18 mai à la S.A.T. La soirée sera également le théâtre de la troisième thérapie de groupe du collectif multimédia Epsilonlab avec les D.J. Akufen, Cinétik ainsi que des performances live de Mateo, Deadbeat et Éloi lui-même (gratuit).