Tigre du BengaleRoman-savonFil de presseTop 3
Tigre du Bengale
L’étiquette deep house Bombay est l’oeuvre de deux personnes: Nav Bhinder et Patrick Dream. Après avoir quitté Toronto en 1994, ils s’établissent à Montréal où ils tiennent pendant longtemps l’une des soirées les plus populaires du Métropolis. En 1998, il fondent l’étiquette deep house qui affiche aujourd’hui dans son catalogue des artistes locaux et internationaux de renom tels Fred Everything, Miguel Graça, Roy Davis Jr., Angel Moraes, Derrick Carter et Chris Nazuka. "La musique que l’on produit nous représente, souligne Patrick Dream au téléphone. C’est un house posé avec une saveur particulière et, malgré cela, un côté cru. Il ne faut jamais que ce soit de la musique trop léchée." Le caractère unique de Bombay se démarque en effet par ses sonorités tropicales apaisantes. "On essaie de développer quelque chose de l’intérieur. En fait, il n’y a aucune formule. La musique est ce qu’elle est. Il n’y a pas d’explication logique, c’est la musique que je ressens." Et c’est exactement ce que permet Bombay et ses artistes: arrêter de réfléchir pour uniquement apprécier les émotions chaudes et sensuelles que transmet une bonne pièce house. La tournée canadienne de Nav Bhinder et Patrick Dream s’arrêtera au Sona le 16 juin pendant que Miguel Graça effectue une tournée européenne. Nav et Patrick tiennent également le fort du Jaï tous les vendredis.
Roman-savon
Les promoteurs de la scène électronique forment une communauté qu’il est toujours intéressant de voir évoluer. Depuis que les trois membres du Hard Core Crew et de Crazy Productions ont quitté l’organisation des Productions 514 il y a un an, on savait que les différends ne s’étaient jamais réglés. Pendant ce temps, les dissidents se sont faits grands manitous (avec d’autres collaborateurs) de la naissance et, on peut l’affirmer aujourd’hui, du succès du nouvel afterhours Aria. On a donc appris la semaine dernière que le litige venait de prendre fin devant les tribunaux. En fait, l’affaire s’est arrangée juste avant puisque les deux parties se sont entendues à l’amiable. Dans cette entente (qui comprend sûrement quelques petites sommes de bidous sonnants), une clause spécifie que les ex-membres des Productions 514 ne doivent plus faire compétition à leur ancienne boîte pendant un an.
Fil de presse
Toujours dans le milieu des afterhours, le Stéréo vient enfin de se faire accorder un permis d’alcool après plusieurs mois de tergiversations avec la Ville. La section bar devrait ouvrir dans les prochaines semaines, m’ont confirmé les responsables du club.
À Surveiller
– L’Américain AK1200 sera de passage dès 1 h 30, le soir du 15 juin, dans la salle principale de l’Aria, en compagnie de Spinnal et MC Syla, en plus de Yaz, pour la première soirée consacrée au drum’n’bass dans cet after montréalais.
– Le même soir, le party intimiste Annihilation offrira des sensations fortes aux amateurs de hardcore avec Alexander the Great, Cybervamp, Dr. E-vil, MekkadoM et Translance (15 $ à l’avance seulement, comprenant une bouteille d’eau et des fruits).
– Les Montréalais DJ Tommy et Frank Famery seront derrière les platines du Stéréo le 15 juin.
– DJ Maüs s’affairera à démontrer ses goût musicaux variés dans l’after du Sona, toujours le 15 juin. DJ Serious Revue l’accompagnera dans la salle lounge.
– Le party transe-psychédélique Translucide présentera les D.J. Zen, Lysergique, Ten-Zin, Delirious et Techtonik le 16 juin. Information: 326-5859.
– Le 20 juin, le duo Lush sera le premier groupe en prestation lors de la soirée mensuelle consacrée aux découvertes locales dans le cadre des mercredis Sensation du Jingxi.
– Originaire de Queens, Cevin Fisher passera par Montréal pour faire danser les foules au son de son house à la fois dur et funky. Très familier avec le Sona (qu’il classe parmi ses trois clubs préférés), il tentera la nouvelle expérience qu’offre Aria le 16 juin. Il a beaucoup influencé la scène house par ses productions comme (You Got Me) Burnin’ Up ou The Freaks Come Out (inspirée par une visite à Montréal pendant la crise du verglas).
Top 3
Fantastic Plastic Machine
1- Marvin Gaye – What’s Going On
"La musique de Marvin Gaye ne vieillira jamais. Certaines pièces du dernier album, Beautiful, ont été grandement influencées par cet artiste."
2- Claude Thornhill – Snowfall
"J’aime bien la légèreté du mélange de jazz et de soul de l’album Snowfall."
3- Trevor Horn
"Tout son travail dans les années 80 en vaut la peine. Beaucoup d’échantillons avec lesquels j’ai travaillé viennent de cet artiste."
Le Japonais Fantastic Plastic Machine sera derrière les platines du Club Soda le 14 juin.