Pour en finir avec le débat sur les ravesAcid-jazzTop 3
Pour en finir avec le débat sur les raves
À en croire les médias, on jurerait que la scène rave montréalaise est en état de choc. Pourtant, rien n’a vraiment changé: on compte encore trois ou quatre raves par semaine et les afters sont toujours remplis, tout comme les clubs. Certes, les plus gros partys ont été interdits, mais j’ai l’impression que le public de ce genre d’événements maintenant institutionnalisés n’est plus le même que celui qui sort régulièrement dans les clubs ou dans les petits raves. En fait, on sent plutôt à ce moment-ci un retour dans tous les milieux à l’essence amicale qui régnait autrefois chez les fêtards. Ce qui est le plus bizarre dans toute cette histoire, c’est que la police et les promoteurs s’entendent pour contrôler la drogue. S’agirait-il uniquement d’une tactique maladroite pour contrôler la drogue de la part des forces policières ou d’une mauvaise volonté des promoteurs? À long terme, les gros événements seront sans doute plus rares; espérons qu’il s’agira alors de moments exceptionnels plutôt que d’une routine prédéfinie.
Acid-jazz
Le terme acid-jazz a été inventé par Gilles Peterson lorsqu’il fonda l’étiquette du même nom à la fin des années 80. Depuis, il a fait sa marque dans le monde de la musique électronique à la barre du label Talkin’ Loud, qu’il a placé au centre de la musique drum’n’bass britannique en découvrant les artistes Roni Size/Reprazent, 4 Hero et MJ Cole. Son premier amour a été la radio, et il y perfectionna sa technique de D.J. à la fois dans le cadre d’émissions pirates au début des années 80 et, plus récemment, à la chaîne publique BBC One. Grâce à celle-ci, on peut d’ailleurs lui attribuer directement la popularité de certains artistes comme Jazzanova. Il spinnera au bar du Sona le 23 juin en compagnie de MC Earl Zinger. Le même soir, Pete Heller sera derrière les platines de l’after; tandis que Killa Jewel et Psycho seront au lounge.
À surveiller
– La journée Éclipse au Groove Society reçoit Big Al, qui accompagnera le résident Dean G ce samedi (10 h à 17 h).
– Vendredi dernier, la soirée hebdomadaire Whatever a débuté au Wax Lounge avec les D.J. Jojoflores, Toddy Flores et Patrice Antoine jouant une variété de styles, du house au hip-hop.
– L’exposition Micro-Macro du peintre/musicien Ghislain Poirier sera inaugurée par une performance live de Pheek au magasin Atom Heart, le 21 juin (364-B, rue Sherbrooke Est).
– Gaetano Parisio (aussi connu sous le nom de Gaetek) spinnera dans l’after du Sona le 22 juin. Ce D.J. est reconnu, avec son collaborateur Marco Carola, pour avoir forgé la réputée scène techno de Naples.
– Dick Johnson, d’Angleterre, accompagnera Fred Everything dans la salle deep house de l’Aria le 23 juin pendant que dans la salle techno, Luc Raymond se tapera une performance de neuf (!) heures.
– Toujours le 23 juin, les Montréalais Yaz, Mateo Murphy, Miko, Philgood, Module M et Do se succéderont derrière les platines au party Kangourou (25 $ à l’avance). Information: 355-9021.
Top 3
Psycho LePunk
1- Don Diablo – Return of the Psycho
"Cette chanson est à l’image de mon équilibre mental…"
2- D.J. Neophyte and Scott Brown – Digital Distortion Works!
"Simple mais bien travaillé."
3- Torgull – Nuclear Reaction
"Avec les mêmes sons que son compatriote Manu le Malin, il réussit vraiment à nous faire voyager."
Le party Nada, le 23 juin, sera l’occasion de fêter l’anniversaire du D.J. hardcore montréalais Psycho LePunk en compagnie d’Iznogood, Earthquake, Thor, U.K.I., G O’Brien et Sylver (10 $ à l’avance). Information: 740-8935.