Rencontre concluanteDu jazz au techno
BPM

Rencontre concluanteDu jazz au techno

Rencontre concluante
Château Flight

n’est pas un groupe, mais plutôt l’aboutissement d’une rencontre à Paris, celle de DJ Gilb’R et de Nicolas Chaix, alias I:Cube. Gilb’R a reçu un jour à Radio Nova le démo d’un jeune de 20 ans du nom de Nicolas Chaix. Impressionné, il le signe immédiatement sur sa nouvelle étiquette, Versatile. "Je pense que ce qui est intéressant lorsque l’on travaille à deux, c’est de pouvoir créer une atmosphère dans le studio où chacun amène ses idées, tout en étant à l’écoute de l’autre, souligne Gilb’R. Forcément, il va en ressortir des nouvelles choses. La production d’un album, je la vois maintenant sur une période assez courte et intense. En tout cas, en ce qui me concerne, je n’ai pas trop envie de musique qui soit super. Un album doit être la réflexion de ce que tu ressens pendant une période qui doit être assez courte pour atteindre une certaine cohérence. Je préfère m’isoler pendant deux ou trois mois dans un studio et faire un disque que de traîner la production sur deux ans. C’est de plus en plus important pour moi de m’immerger dans un certain climat afin de réussir à extraire l’émotion véhiculée à un moment précis."

Transposer cette complicité derrière les tables tournantes est d’ailleurs un défi de taille, d’autant plus que chacun a son style propre, Gilb’R étant un D.J. qui a traversé du côté de la production alors qu’I:Cube, lui, a fait le chemin inverse: "Ça ne fait pas longtemps que l’on est arrivés à une symbiose. On a trouvé une espèce d’harmonie entre les productions plus technoïdes que peut faire Nicolas et celles plus house et un peu plus percussives que j’affectionne." Les deux se complètent et offrent un travail assez diversifié. "Quand on alterne beaucoup, on n’a pas le temps de s’endormir dans la même ambiance pendant deux heures. Ça pourrait être un défaut, mais je vois ça plutôt comme un avantage. Nos sets ont en général beaucoup de relief. On se balade vraiment entre la house, la techno et les classiques disco. Et, après, selon le public, on peut jouer des choses très différentes." Château Flight suivra la performance de la chanteuse soul Beady Belle au Spectrum, le 5 juillet prochain, dès minuit. Selon certaines rumeurs, le duo spinnera séparément à la S.A.T. la veille, mais cela reste à confirmer.

Du jazz au techno
Le côté électronique du Festival de Jazz est encore garni cette année. La formule renouvelée des soirées électroniques, dont fait partie Château Flight, nous fera coucher très tard: elle proposera un groupe de musique électronique suivi d’un D.J. tous les soirs du Festival, et ce, dès minuit. La série Groove offrira également une partie de ses artistes gratuitement sur une scène extérieure dès 22 h. L’univers des clubs étant traditionnellement proche de celui du jazz, il sera aussi intéressant d’être attentif aux événements du Swimming, du pub Quartier latin, de la Casa del Popolo, du Wax Lounge et du Jello, entre autres, qui proposeront leurs versions d’un festival de jazz. Information: www.montrealjazzfest.com

Il faudra aussi surveiller de près la S.A.T., qui présentera tout au long du Festival des performances hors du commun dès 18 h, et à des prix ridicules (2,50 $ à 5 $). Du Miles Davis revisité drum’n’bass (Black Market, le 28 juin) jusqu’à la réunification de certains membres de l’ex-groupe Future Shock (Mes Sons Mobiles, le 30 juin, voir la chronique Scène Locale), cette série promet des expériences visuelles et sonores particulières tous les soirs du Festival. À ne pas manquer également: Tom Walsh, le 1er juillet, Soul Sista, Collin "The Mole of Soul" (live) et Patrick Watson (live), le 29 juin. Le lundi 2 et mardi 3 juillet, le site Sweet-ting.com envahira l’espace avec ses D.J. Ce site présentera de plus tous les événements du Off Festival en direct sur le Net. Information: www.montrealjazzfest.com

Aussi à surveiller
– Un des gros partys de la saison, Utopia 3, se déroulera le samedi 30 juin dans deux salles. La première, trance et techno, proposera des prestations live des Allemands Blank & Jones et Nostrum ainsi que de leur compatriote Frank Kunne aux tables tournantes. Dans la deuxième salle, nu-NRG et acid, les Anglais Orange Peel et John Smith spinneront en compagnie de plusieurs tag team de D.J. locaux. Information: 720-3474 ou www.psychofrogg.com

– Suivant les pas de sa mère qui était D.J. à Ibiza, Seb Fontaine a commencé sa carrière en spinnant du reggae et du soul pour bifurquer vers le transe et le house progressif. Il est aujourd’hui un des plus gros noms de la scène progressive londonienne à côté des Paul Oakenfold et compagnie. Il sera derrière les tables tournantes du Sona le jeudi 28 juin.

– Le lendemain, Misstress Barbara s’emparera aussi du célèbre club.

King Brit et Randall Jones de Philadelphie passeront par le Stéréo le vendredi 29 juin tandis que Manny Wards de New York y spinnera avec Alain Vinet le lendemain.

– Le Jaï propose son troisième hommage au Festival de Jazz de Montréal en invitant Ron Trent de New York et les artistes de Heavyweight.

– Le 1er juillet, l’Italien DJ Jappo fera sa première visite à Montréal aux Foufounes électriques dans le cadre de la soirée Mainframe, organisée spécialement un dimanche pour l’occasion.