Maison, sucrée maisonMauvaise et Bonne nouvelles
Maison, sucrée maison
Peu de gens savent que la première radio commerciale au monde a été fondée à Montréal, dans les studios Victor. Eh bien, ces mêmes studios préparent l’avenir: Linda Sekulic et Stephen Bailey y ont en effet fondé l’été dernier Sweet-ting.com, première radio montréalaise diffusant en direct sur le Net, 24 heures par jour. Consacrée à la musique électronique, cette station produit chaque jour six heures de mix originaux, grâce au talent de plusieurs D.J. locaux, qu’elle rediffuse par la suite le reste de la journée. "On veut vraiment créer une radio qui représente l’underground montréalais, souligne Stephen, et ce, avec les gens qui jouent dans les clubs et qui créent cette vibe propre à Montréal et que tout le monde connaît. Les magazines étrangers décrivent en effet la scène électronique d’ici de manière complètement démente. Mais Paris ou Londres, reflètent l’influence de leur scène électronique à la radio alors qu’au Canada, la radio est complètement dominée par le top 40 et la musique folk. Toutefois, la musique électronique reprend essentiellement de petites parties du rock’n’roll et du jazz pour réaliser quelque chose de nouveau. Je ne sais pas pourquoi toutes les grandes radios canadiennes ignorent la musique électronique pourtant très vivante et très populaire à Montréal; seules les stations universitaires la font tourner. Et même là, elles doivent répondre à des quotas. Beaucoup de gens sont fatigués de ces produits commerciaux que nous servent les radios. C’est pourquoi nous avons voulu créer un lieu de liberté totale pour les producteurs et les D.J."
Linda et Stephen font partie de la scène montréalaise depuis longtemps; ils ont été, entre autres, promoteurs et ont participé à Harmony Productions (aujourd’hui Bombay Records). "On voyait tout le monde faire ses petits projets, précise Sekulic, et on s’est dit: pourquoi ne pas offrir au monde des D.J. une fenêtre sur ce qui se passe ici à Montréal? De plus, la scène montréalaise explose littéralement en ce moment." Reconnaissant ce potentiel, Sekulic et Bailey conçoivent l’évolution de la scène d’ici en matières de communauté.
Ouvert depuis l’été dernier, ce site propose entre autres du hip-hop, du dub, du drum’n’bass ou du garage grâce à la participation d’une trentaine de D.J. et M.C. locaux. Il reçoit habituellement de 500 à 800 visiteurs par jour. Pendant le Festival de Jazz, ils sont installés à la S.A.T. d’où ils diffusent tous les spectacles de la série "off-festival". Ils se déplaceront tout le long de l’été dans différents événements. Pour l’instant, à la S.A.T., le 6 juillet, Epsilonlab présentera les artistes D.J. Ken, Pheek et Segment ainsi que Mateo Murphy accompagné d’un groupe (!), et le lendemain, DB, Dr. Noh et Mitchell Akiyama offriront chacun une performance live.
Mauvaise et Bonne nouvelles
Le méga-party Area One, organisé par Moby et devant regrouper le 20 juillet les têtes d’affiche Paul Oakenfold, Carl Cox, Juan Atkins, rinôçérôse, The Orb, The Roots et Outkast, a été annulé, selon les Productions 514, à cause des faibles ventes de billets (seuls 1000 auraient trouvé preneurs, sur une possibilité de 60 000). Cependant, l’événement Oasis est de retour à l’horaire, le 21 juillet. Il devait avoir lieu au cours de la même fin de semaine qu’Area One, mais avait été mis au rancart en raison de l’annulation de Swirl par le SPCUM. Il semblerait que la police et les promoteurs se seraient mis d’accord, la Régie des alcools, des courses et des jeux ayant émis par la suite une suspension du permis d’alcool du Centre Molson, essentielle à la tenue de cet événement.
Aussi à surveiller
– Le jeudi 5 juillet, le D.J. drum’n’bass John B, associé à l’étiquette Metalheadz, sera à la soirée Horizon du Saphir (10 $ à l’avance chez DNA et 12 $ à la porte).
– Considérée comme l’une des premières D.J. féminines à avoir percé à la fin des années 90 chez nos voisins du sud, et ce, grâce à son style trance-progressif encore peu connu à cette époque, Sandra Collins spinnera à l’Aria le 6 juillet en compagnie d’Ali Ajami de Boston. Le lendemain c’est Mazi de Chicago qui s’emparera des platines.
– Le D.J. Adam Bayer passera au Sona le 6 juillet. Découvert durant la deuxième moitié des années 90, il a participé à la création et au développement de la scène techno suédoise et européenne grâce, entre autres, à la fondation des étiquettes Drumcore et Code Red.
– À la suite de la fermeture du Jazzi’z, les Kracked Knuckles ont déplacé leur soirée au bar Lucifer les jeudis (3785, boulevard Saint-Laurent).
– D.J. Heather de Chicago offre un style alliant le house underground et plusieurs autres genres (funk, techno, par exemple). On dit qu’elle a une technique surprenante grâce à son passé hip-hop. Elle sera au Sona le 7 juillet.
– La quatrième édition de la fête Natura se déroulera tout au long de la fin de semaine dans un endroit (en dehors de Montréal, évidemment) non dévoilé. Ce mini-festival regroupe la plupart des acteurs de la scène psychédélique underground du Québec. Information: www.fly.to/isocele