Post-Jazz?
Le Festival de Jazz terminé, c’est l’heure des incontournables bilans! Pour la série électronique, outre quelques réussites certaines (Cosmik Connection, Château Flight et Bullfrog), l’ambiance habituelle du Spectrum était absente. Aurait-on choisi la mauvaise salle pour ce genre de spectacle? La plage horaire était-elle trop tardive pour un public peu habitué aux performances D.J.? Les événements présentés à la S.A.T. (située juste en face du Spectrum), bien qu’embryonnaires, nous ont offert un esprit beaucoup plus bouillonnant.
Mais un aspect de cette série au Spectrum a été particulièrement réussi. Pendant que les Soulnotmind, Beady Belle et autres Curtis s’efforçaient tant bien que mal de faire bouger la foule, les deux V.J. attitrés du Festival, Visuals by Elaine, ont établi une constante dans leur première présentation publique.
Enfant pauvre de l’univers de la musique électronique, l’art numérique du VJ-ing permet à l’artiste d’entremêler les styles et les époques à la manière d’un échantillonneur. "On sort des affaires kitsch sans pour autant pousser jusqu’à la grossièreté, affirme Patrick Pellerin, accompagné de son partenaire Orazio Fantini lors d’une entrevue. On essaie de doser. Notre objectif, c’est d’aller chercher un petit mouvement qui, avec la musique, va devenir intéressant." Même si le VJ-ing prend de plus en plus de place dans les soirées électroniques, il reste encore à un stade artisanal. Chaque artiste développe son propre style (à l’aide d’un logiciel). Patrick raconte: "C’est vraiment un travail graphique, pas juste des doubles de films. On projette d’autres clips d’animation plus design qu’on superpose à ces films-là."
"On développe une trame narrative sans que ça devienne anecdotique, spécifie Orazio. On essaie de créer un ensemble graphique." Pour le duo, une préparation adéquate implique donc une recherche parmi les vidéoclubs les plus obscurs de la ville et la création de films d’animation par ordinateur. Assemblées, ces images réussissent à donner des sens multiples à un collage ludique qui croise des esthétiques ironiques, léchées et épurées. Le public est ainsi bombardé de sens grâce à des images ou des mouvements spécifiques, superposés à une musique.
Le bar Stéréo
Le Stéréo ouvre enfin les portes de son bar, chaque semaine du mercredi au samedi soir. Le lancement aura lieu le 18 juillet.
Jeux de guerre
Evolution Radar One sera encore une fois le plus gros party annuel de Ray Junior. Les 12, 13 et 14 juillet, il ouvrira en effet pour la quatrième fois les portes du bunker du Mont-Radar à Saint-Sylvestre de Lotbinière, sur la Rive-Sud de Québec. Anciennement utilisé à des fins militaires, ce bunker recevra Morgan Taylor, G. O’Brien, Theory Fondation, Zzino alias Accelerator, DJ Dames, Chris Liberator, DDR et Geezer. Les D.J. professionnels de la scène trance du Québec devraient presque tous s’y retrouver (50 $ à l’avance). Information: (450) 625-7000 ou www.rayjunior.com
Cette occasion permettra d’ailleurs à l’artiste visuel Marc-André Lapointe de lancer son site Internet , qui promet des galeries visuelles interactives comprenant une "série d’images en mouvement et un jeu visuel de V.J." avec la participation musicale d’Analogue Pussy, de DDR et de plusieurs D.J. québécois.
Aussi à surveiller:
– Le 13 juillet, Laidback Luke d’Angleterre spinnera à l’Aria.
– Directement d’Angleterre, Scott Bond, le fameux D.J. résident trance progressif du Gatecrasher, passera par le Sona le 13 juillet.
– Le même soir, le party Prophecy offrira une salle trance (Bubblecore, G in the Box, Deejay Iz) et une salle hardcore/happy hardcore (Buzz Fuzz, des Pays Bas, Iznogood, Virus). Les billets sont de 20 $ à 25 $ chez Musikhall, Megohm, Inside, Surf 66 et Rest. Information: [email protected]
– Les deux D.J. de Deep Dish ont produit certains des rares mix intéressants de trance progressif. Ce duo de Washington fera étalage de son talent au Sona le 14 juillet.
– Victor Calderone est l’un des D.J. new-yorkais les plus populaires du moment. Il sera au Stéréo, à la suite du passage réussi, la semaine dernière, de son proche collaborateur, Peter Rauhofer.
Top 3
DJ Ra
1. D-Region
Call Sign
(Jedi Records)
"Cette pièce mortelle a une des lignes de drum les plus sales jamais produites. Elle restera gravée longtemps dans les mémoires."
2. Hatiras
Spaced Invaderz (J Majik Rmx)
(White Label)
"J Majik a rajouté sa touche jungle sur ce classique du house. Il utilise le même "woosh" construit par la pièce house, mais y rajoute une touche dans le style V Recordings. Il m’arrache un sourire chaque fois."
3. Slip n Slide
Let Me Know (2001 Rmx)
(Orion Records)
"Ce duo dynamique revient en retravaillant ce classique du jungle. Cette fois-ci, ils y ont ajouté une ligne de basse plus funky sous une voix, courtoisie de Jenna Anderson. Pour toutes les occasions."
DJ Ra participera à l’événement Summer Breeze 2 le 14 juillet. Le party sera l’occasion de célébrer le premier anniversaire du regroupement d’artistes Kracked Knuckles Crew. Également au programme: Cubbed (un D.J., deux pros du scratch et MC JD). Information: 401-6774.