Franco-funQue la Force soit avec toi
BPM

Franco-funQue la Force soit avec toi

Franco-fun

Vous avez le fantasme de boire une bière tablette en écoutant DJ Maüs? Amateurs de brasseries, sortez du placard et profitez, le pied dans le fond, de la série D.J. des FrancoFolies! Communément appelée le Shag le temps du festival, la Vieille 300 est une taverne située à côté du Spectrum et on l’a choisie pour l’occasion afin de changer la vision du party, souligne Laurent Saulnier, maître d’oeuvre de cette série. "En Angleterre, beaucoup de soirées se déroulent dans des pubs qui ne paient pas de mine, mais le D.J. qu’on y retrouve est extraordinaire. Nous avions l’idée de faire sortir le monde dans une place "différente" des clubs habituels, et de créer quelque chose de nouveau, de changer l’esthétique léchée habituellement réservée aux D.J."

Ce n’est pas uniquement l’endroit qui sera différent, c’est aussi la pratique du DJ-ing qui se verra transformée. Arthur H, Muriel Moreno, The Little Rabbits et Stefie Shock ne sont certainement pas des D.J. "professionnels". L’idée de Saulnier est justement d’aller chercher des "sélecteurs", selon la formule européenne qui honore les D.J. pour leur sélection plutôt que pour leur technique. Ainsi Saulnier raconte qu’il a vu récemment la légende Gilles Peterson au Winter Music Conference de Miami (il était aussi au Sona il y a un mois): "C’est tellement pas un D.J.! (rire) Mais on s’en fout, parce que sa sélection est bonne. Quand j’ai commencé cette série l’année dernière aux Francofolies, c’était un peu pour "détruire" le mythe du D.J., car depuis une dizaine d’années ces derniers étaient devenus quasiment intouchables." L’idée de cette soirée, basée sur la personnalité du D.J. plutôt que sur son talent technique, c’est d’avoir des surprises.

Ainsi Arthur H, par exemple, aurait insisté pour participer à cette série. C’est un chanteur plutôt excentrique, au caractère très prononcé. "On m’a dit qu’avant de quitter la France, il y a deux semaines, il cherchait déjà ce qu’il pourrait apporter." La rumeur veut d’ailleurs que sa soirée soit plutôt afro-beat. Et voilà tout l’intérêt. Personne ne sait vraiment à quoi s’attendre; la seule idée maîtresse, c’est celle de créer un party réussi. "Personne ne sait ce que les Little Rabbits vont tourner comme musique, et cela vaut aussi pour Muriel Moreno, Stefie Shock et même pour DJ Maüs. Quand j’ai approché Maüs, la seule contrainte que je lui ai imposée, c’est qu’elle s’amuse à mettre des disques, peu importe le genre."

"Je n’irai pas jusqu’à affirmer que les D.J. d’ici se concentrent trop sur la technique. Je dirai seulement que certains D.J. house manquent tout de même un peu d’imagination. Mais, remarquez que le set de Tiga, pendant le Festival de Jazz, même s’il était hyper technique, a fait lever le party (c’était tellement bon!)."

Dans le fond, il pourrait arriver n’importe quoi pendant ces soirées et tout le monde serait content. "On espère SURTOUT qu’il va arriver n’importe quoi. L’idée d’un party, c’est justement de ne jamais prévoir ce qu’il va se passer. Surtout avec des gens comme ceux que nous avons invités." Cette série D.J. se déroule à minuit au Shag (300, rue Sainte-Catherine Ouest), du 26 juillet au 4 août, avec un congé le 31 juillet. Également au programme de ces soirées: Les Jardiniers et DJ Pocket.

Que la Force soit avec toi
À la suite de Ninja Tune, il y a quelques années, l’étiquette allemande Force Inc. (comprenant entre autres les sous-labels Mille Plateaux, Position Chrome et Force Tracks) déménage ses bureaux nord-américains de New York à Montréal, rue des Érables (!). Réputé pour son house minimal, ce label basé à Francfort représente les artistes Atlon Inc, Thomas Jirku, Vladislav Delay et Kid 606.

Aussi à surveiller
– Le party hardcore Toysghard réunira humblement, le 19 juillet, les artistes montréalais Cybervamp, Iznogood et Dr Evil (20 $). Information: 859-3811.

– N.I.C.E. présente Electron avec Trance Control (live), Capital J et Digital, le 20 juillet, dans une salle trance, et l’autre, breaks. Plusieurs artistes d’ici performeront live comme Pheek, Bubblecore et Iznogood. Information: 302-4424 ou niceproductions.org

– Rattrapé in extremis par les Productions 514, le party Oasis au Centre Molson propose le 21 juillet un line-up de D.J. bien mince. Comme l’année dernière, Paul Oakenfold sera en tête d’affiche (lui qui était au Sona il y a à peine deux mois). On y trouvera également les Montréalais Nivoc, Tiga, Laflèche et XL. Le prix? 50 $. Information: www.514productions.com

– Les frères Hardkiss ont fait les beaux jours du house underground de San Francisco. L’un d’eux, Robbie, sera au Stéréo le 20 juillet.