Vive les mariés!Le Unity perd son club
BPM

Vive les mariés!Le Unity perd son club

Vive les mariés!

En ce jeudi 30 août, un événement très spécial est en cours à Banff, dans les Rocheuses canadiennes: le mariage du D.J. anglais Criss Liberator, l’instigateur, avec ses deux comparses Aaron et Julian, de l’acid-techno grâce à son célèbre 303. Il est également membre actif du collectif des sept D.J. de l’étiquette Stay Up Forever. Invités au mariage, ses six partenaires en profitent pour faire une tournée de ce côté de l’Atlantique, nommée pour l’occasion le Wedding Tour.

Tout droit sortis du milieu du punk, Criss, Aaron et Julian Liberator se sont rencontrés, en 1991, à travers leur nouvelle passion pour la musique électronique et les free-partys (et ont choisi un nom d’artiste commun). Cette culture du squat d’entrepôts désaffectés qui les a vus naître est très rare en Amérique. "Ce n’est pas bizarre. L’Angleterre fait figure d’exception de plusieurs façons, souligne Julian Liberator lors d’une entrevue téléphonique directement de l’Alberta. Dans plusieurs pays, les free-partys ne peuvent pas vraiment se dérouler. On y trouve donc des événements plus commerciaux. Je ne crois pas que ça fasse vraiment une différence si les autorités locales ne s’ingèrent pas trop dans la manière dont les gens font la fête. Si ce n’est qu’une question d’organiser un party et d’utiliser l’argent pour payer l’infrastructure, ça ne me dérange pas." Soulignons que, paradoxalement, de peur que la police ne tente de l’annuler, les promoteurs de l’événement Génétik 2, qui accueille les Liberators (Sweet Leaf), se sont conformés à leurs exigences en établissant, entre autres, un âge minimum de 16 ans. "De par sa nature même, le party est politique. Car "tu es ce que tu fais". Les free-partys sont politiques parce que l’on utilise un endroit qui appartient à quelqu’un d’autre, mais on n’y pense pas lorsque l’on est en train de danser. L’idée est plutôt de propager notre musique parce qu’elle est intéressante et parce qu’elle propose une solution de remplacement à la culture mainstream merdique."

D.A.V.E. The Drummer, Aaron Liberator, The Geezer (live), DDR et Rowland The Bastard accompagneront Julian Liberator dans la sallle 303 de l’événement Génétik 2, le 1er septembre. Également de la partie: Darjis, U.S. Marshall, S4, The Coffee Man et Indica vs Pop-eye. Information: www.sweetleafproduction.com/ ou 960-9260.

Le Unity perd son club
Remplacé par l’Arena, le club du Unity change de vocation. Après trois années et demie passées dans le coeur du Village gai, et quelques rénovations mineures, il s’attaque maintenant au marché hétéro. L’ouverture est prévue pour ce soir et des performances sur scène se dérouleront tout au long de la fin de semaine. Information: 523-4429.

Aussi à surveiller
– Après un été bien rempli, la radio sur le Net Sweet-ting organise une soirée spéciale pour son départ de la S.A.T. (et son retour dans ses studios réguliers) le vendredi 31 août.

– Le 1er septembre, Step Up tentera de faire revivre l’ambiance des lofts partys avec les D.J. Laflèche et Mark Dillon au 1000, rue Saint-Dominique.

– La dernière fin de semaine du festival Cream est centrée sur le méga-événement du dimanche 2 septembre au Stade du parc Jarry avec DJ Maüs, Dave Seaman, Anthony Pappa, Timo Maas, Christian Smith, Pete Tong, Misstress Barabara et Tall Paul. Toujours dans le cadre de Cream, je vous conseille de ne pas rater le set électro d’Ed Upton alias DMX Krew (sur l’étiquette Rephlex d’Aphex Twin), le vendredi 31 août au Sona. Le même soir, Richie Hawtin sera également au Sona et Adam Freeland au Stéréo. Le lendemain, Jori Ulkkonen sera au Sona.

– L’Aria reçoit le D.J. le plus en vogue du moment, Dave Clarke, et son techno toujours percussif, le vendredi 31 août. Également à l’affiche: DJ Sneak de Chicago (house) le 1er septembre ainsi que Q-Bert, membre du défunt collectif scratcheur Invisibl Skratch Picklz, le 2 septembre.

Top 3
Deadbeat
1) AlgorithmDelgado (Revolver)

"Cette pièce semble trop minimale pour plusieurs D.J., mais essayez de la mixer! L’outil de D.J. le plus polyvalent que j’aie entendu depuis des millions d’années (funky comme l’enfer!)."

2) AkufenPoly Trick (Background)

"Big Daddy Akufen pousse la sélection d’un poste de radio à un autre niveau avec cet assaut "itchy et scratchy". Attention à vos haut-parleurs, et à votre tête!"

3) JetoneUltramarin (Force Inc)

"Je ne vais pas tenter de sélectionner une pièce de cet album parce que l’ensemble est stupéfiant. Tim est le roi du "glitchity-funk"."

Deadbeat offrira un set live à la 6e thérapie d’Epsilonlab à la S.A.T le 30 août. Chaque événement présenté par ce collectif semble être garant de succès, ce qui ne devrait pas faire exception cette fois-ci avec ce nouveau laboratoire d’expérimentations festives. Y seront présents: les V.J. Pillow, Mr. Edgar et Cinetik, un décor atmosphérique de Catherine Tessier, et des sons live de Stereomovers, Mateo Murphy et, en D.J., Eloi Brunelle. De son côté, Deadbeat vient de faire paraître son premier album, Primordia, sur l’étiquette Intr_version et fait tourner ses platines tous les mercredis au Bily Kun.