Temps danse Aussi à surveiller: Top 3 Fila Brazillia
Quiconque sort le moindrementdans les clubs s’est probablement fait la remarque un jour ou l’autre: beaucoup d’organisateurs de partys ont encore de la difficulté à ordonner et habiter leur espace. En effet, les éléments déployés dans une salle (éclairage, écran, système de son, etc.) doivent être disposés intelligemment de manière à créer une ambiance propre: pour qu’une soirée soit réussie, il faut parvenir à s’approprier un lieu. Ainsi, pendant que certains partys s’enorgueillissent de salles vides de sens, certains D.J. sont prêts à passer en vitesse supérieure, celle d’interagir avec l’espace.
Ce principe plutôt abstrait a été concrétisé par Axel Morgenthaler et Marc Lavallée avec Les Nuits du grand labo dans le cadre du Festival international de nouvelle danse (FIND). Les D.J. les plus en vue de la scène montréalaise comme Ram, Maüs, Mad Max et Martin Dumais (des Jardiniers) travailleront à leur manière avec le système I-Dance créé par les deux artistes du numérique. L’idée derrière cette installation est d’analyser les mouvements d’un plancher de danse avec de multiples senseurs. Les données ainsi recueillies sont numérisées et compilées à travers un signal MIDI (Musical Instrument Digital Interface, signal universel surtout utilisé en musique pour attribuer des sons échantillonnés aux notes d’un clavier). On obtient donc des informations brutes que les artistes peuvent ensuite manipuler à leur guise. "C’est un terrain de jeux sensible où les artistes visuels, musiciens ou D.J. peuvent se brancher et recevoir une réponse au mouvement d’une piste de danse, résume Morgenthaler lors d’une rencontre dans un hangar de l’est de la ville, transformé temporairement en studio de travail. Il sert donc à traduire des données brutes en un signal que tous les artistes peuvent lire." Sur une zone de 25 pieds sur 20, divisée en 117 carrés et installée à la S.A.T., I-Dance calcule la vélocité des mouvements de chaque carré. "Bref, si tu ne bouges pas, tu es à peu près invisible pour le système. Chacune des zones équivaut à une note MIDI. Il y a aussi une possibilité de créer des algorithmes. On peut ainsi établir des relations entre les données comme "le nombre de carrés en mouvement = la vélocité d’une note". On en a d’ailleurs conçu quelques-uns pour donner une base à ceux qui ne sont pas programmeurs."
Le résultat de ces recherches permet autant de possibilités que de variables incertaines. Les D.J. sont en effet libres d’utiliser le système à leur guise. "Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle Les Nuits du grand labo, c’est un vrai terrain de jeux. On voulait quelque chose qui soit relativement facile à comprendre, où n’importe qui, même sans connaissances en programmation, pourrait jouer avec l’interactivité. Quelque chose d’universel qui permettrait à plein de gens de converger." I-Dance a été réalisé à partir d’un logiciel Linux au code ouvert (gratuit et libre d’utilisation sur le Net). Les premiers échos sortis de ce labo semblent prometteurs: Martin Tétreault devrait y créer avec le public un immense jeu de danse sociale dont les mouvements enclencheraient une musique appropriée et même des textes. Les Nuits du grand labo auront lieu les jeudis, vendredis et samedis soir, du 20 septembre au 6 octobre, avec, dans l’ordre: DJ Chrys’ de Nice, Mad Max et Martin Dumais, DJ Maüs, Future Shock, Mes Sons Mobiles, Yannick Rieu, Martin Tétreault et DJ Ram, DJ Grazzhoppa, ainsi qu’une soirée spéciale de fermeture. Information: www.festivalnouvelledanse.ca
Aussi à surveiller:
– Monika Kruze et Cash Money occuperont respectivement la grande salle et la salle hip-hop de l’Aria le 14 septembre. Le lendemain, Sean Cusik et DJ Diz en feront de même avec cette fois-ci une salle deep house plutôt que hip-hop.
– Le petit party Monkey Scene, organisé par Children of Destiny & Syzygy Art, réunira le 15 septembre les D.J. trance psychédéliques Dj-SEB, Longstocking & Aquarius tag team, Jeff Mk-Ultra, E-Leven et Sam Dinis (15 $ à l’avance). Information: 728-3944.
Top 3 Fila Brazillia
1- Deltron 3030
Time Keeps on Slippin’
(75 Ark)
"Petite toune malade, courtoisie de Del Tha Funky Homosapien et Dan The Automator, qui fusionne la fluidité d’un rap intelligent à des breaks mélancoliques. On peut facilement comprendre pourquoi le chanteur invité Damon Albarn a ensuite voulu élaborer le projet Gorillaz avec ces deux artistes.
2- N.E.R.D.
Run to the Sun
(Virgin)
"Le crew Neptune offre ici une pièce de qualité. J’aime le fait qu’ils ont réussi à rendre une pièce qui sonne tellement GIGANTESQUE avec si peu d’éléments. Des riffs programmés serré et des beats fracturés se mélangent à des patterns de Fender Rhodes et à une voix suave."
3- Shuggie Otis
Aht Uh Mi Hed
(Luaka Bop/Virgin)
"Ou n’importe quoi sorti de la réédition de l’album Inspiration Information de 1974. Comme le dit Patrick Forges: "Shuggie Otis aurait dû devenir une superstar, un génie de la musique de la plus haute espèce. ""
Fila Brazillia reprend le 20 septembre au Jingxi son set de D.J. annulé il y a deux semaines.