Stéréo totalTop 3
BPM

Stéréo totalTop 3

Stéréo total

Sorti de nulle part il y a six mois, les Stereomovers font partie de la première vague d’artistes locaux à jouer dans les plates-bandes progressives. Signé au début de l’année par une étiquette allemande, le duo s’est fait connaître en Europe par ses vinyles et ensuite, ici, grâce au flair du BBCM (Bad Boy Club Montréal), qui lui a offert sa première prestation lors du Hot & Dry, au printemps dernier. Le "club des méchants garçons" répète l’expérience aujourd’hui en proposant aux Stereomovers une place en plein centre du plus gros party de l’année: le Black & Blue.

Composé d’Alexandre Dionne et Simon Roy, le duo house tribal et progressif semble très minutieux en studio, ce qui se reflète dans la subtilité des montées rythmiques de leur musique: "On est vraiment malades, confie Roy, ça peut nous prendre un mois à 20 heures par semaine pour monter une seule pièce." D’ailleurs, ce travail acharné leur aura permis de signer avec l’étiquette Addictive, dirigée par Saeed & Palash. Issus du milieu rock, on sent cependant que les deux comparses retrouvent leur vraie nature devant un public en délire. Leur enthousiasme est d’ailleurs à son comble dès que l’on aborde le sujet: "Je veux que ça sorte encore plus de l’ordinaire, lance Dionne en se référant à leur performance de dimanche prochain. Il y a déjà beaucoup des groupe de musique électronique, donc on veut être différents. Par exemple, je construis la ligne de voix exactement comme une ligne de guitare." Leur courte performance entre les deux têtes d’affiche de la nuit bleue, Satoshi Tomiie et Saeed & Palash, se démarquera de beaucoup des D.J. grâce à la participation d’un violoniste, d’un V.J. et de Dionne au chant (pour la dernière pièce).

"L’avantage du live, c’est qu’on peut s’adapter devant l’imprévu en créant, notamment, un gros break si l’ambiance le nécessite", souligne Roy. "Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir littéralement interagir avec la foule, précise Dionne. C’est tellement impressionnant de voir la foule et l’artiste ne plus former qu’une seule énergie, c’est vraiment incroyable."

Ils se permettent même de citer le groupe beaucoup plus expérimental Autechre qui affronte, selon eux, les mêmes obstacles lorsque vient le temps de mixer live ses propres pièces. "On a chacun nos pièces dans des échantillonneurs réunis par un mixeur de D.J. en plus de claviers, etc. La pièce est pratiquement découpée en 15 à 20 échantillons en boucles et on jamme (avec ce matériau en ajoutant des effets par exemple). Dans le fond, chaque pièce ne dure que sept secondes, mais on la gère tranquillement."

L’événement principal du Black & Blue, le 7 octobre, c’est le premier party au Stade olympique depuis l’annulation forcée de Swirl au printemps dernier. Par crainte que la situation ne se répète, les organisateurs du party ont déjà annoncé à la presse qu’ils avaient reçu leur permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Vous trouverez une plus ample information quant aux différents partys entourant le Black & Blue à l’adresse: www.bbcm.org

Aussi à surveiller
– Le party Psychosurgery (Alien Crew Productions) regroupera toutes les dénominations du trance avec DJ Mael, de 3D Vision (France), Rickam, Electro Organic Mutant, ainsi qu’un set live de Nuclear Ramjet (25 $ à l’avance). Information: 408-8617.

– Le Sona commence la fin de semaine de l’Action de grâce avec le très populaire D.J. trance progressif hollandais Tiësto. Samedi, l’after accueille un tag team de huit heures sur six tables tournantes entre les résidents XL et Laflèche. Le lendemain, le D.J. progressif Bad Boy Bill divertira les danseurs avec sa technique hip-hop tape-à-l’oeil, accompagné de D.J. de la scène trance montréalaise, tels que G. In the Box et Preach (!). Pendant ce temps, le bar sera envahi par le drum’n’bass de MC Sylla, Spinal, Madslim et Sase One.

– Les beats d’influences drum’n’bass des Kracked Knucles sont de retour grâce à Horizons, qui revient dès ce soir au bar Odyssée (1693, rue Saint-Denis), et ce, tous les jeudis.

– Le 5 octobre, pendant que les festivités du Black & Blue se dérouleront en haut avec Satoshii Tomie et Baby Hec Romero (amorçant chacun une résidence bimensuelle), le D.J. new-yorkais de house latin Lord G sera l’invité du party officiel pour le lancement du bar du Stéréo.

Top 3
Android
1- Mauro PicottoBaguette [Radikal]

"Aucune explication n’est nécessaire pour cette pièce, puisqu’elle a déjà atteint le statut de classique."

2- Fatboy SlimStar 69 [Astralwerks]

"Funky et dur. Un style très différent pour Fatboy Slim."

3- D.A.V.E. The DrummerHydraulix 9 [Hydraulix]

"Des influences house très groovy. Je crois que c’est la meilleure parution de cette étiquette."

D.J. originaire de Moscou, Android habite maintenant Toronto. Il fera partie du prochain party de Minitank, Substance le 6 octobre, avec Fructose, Indica, Paratonerf (live), G. O’Brien, Iznogood, Mateo Murphy et GD. Information: 720-9869.