Décès à l'AriaOù est Charlie?Top 3
BPM

Décès à l’AriaOù est Charlie?Top 3

Décès à l’Aria

Vendredi dernier, il y a eu un mort sur le trottoir en face de l’Aria. Un adolescent de 17 ans a été atteint d’une balle tirée, semblerait-il, par un membre d’un groupe de motards criminalisés affilié aux Hell’s Angels. L’individu aurait été frustré de ne pouvoir pénétrer dans le club de la rue Saint-Denis (il aurait d’ailleurs plus tôt tenté, sans succès, d’entrer au Stéréo). Accompagné de quatre autres motards, celui qui s’est identifié par le pseudonyme "Le soldat" a tenté de passer directement à l’intérieur du club, sans faire la queue, et en montrant son badge des Rockers. La police a dès ce moment été appelée sur les lieux mais, selon des témoins de la scène, elle n’est arrivée que 20 minutes plus tard. Certainement trop tard pour empêcher "Le soldat" de sortir son revolver et de tirer comme un fou sur la foule. Il a laissé derrière lui trois blessés, en plus d’atteindre mortellement Marc-Alexandre Chartrand, un habitué des vendredis soir à l’Aria. "Les portiers de tous les clubs vont-ils être obligés de se munir de gilets pare-balles? souligne, attristée, Sophie Drouin, de Bal en Blanc Management, promoteur des soirées de l’Aria. Cet incident aurait pu se produire dans n’importe quel club de Montréal!" Jean-Frédéric Laberge, copropriétaire de l’Aria, qui était sur place ce soir-là, rappelle que ce cas isolé est très bizarre. "Le motard en question n’était pas habillé différemment d’un clubber habituel; je dirais même qu’il avait un air un peu Gino, presque quétaine. Tous les bouncers étaient sortis aider leur collègue qui se faisait tabasser, avant que le motard ne sorte son arme et qu’il ne tire sur la foule comme un enfant de cinq ans l’aurait fait avec un pistolet à eau." Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la victime de cette tragédie absurde.

Où est Charlie?
Décidément, ça brasse dans le Village! Pendant que le club du Unity change de vocation en s’orientant vers une clientèle hétérosexuelle étudiante et que la réouverture prochaine du Sky attise toutes sortes de rumeurs (certaines mauvaises langues disent que ces événements sont liés…), on a pu voir plusieurs publicités annonçant la réouverture du K.O.X., qui était, il y a quelques années, le plus gros club du Village. Ces publicités nous informaient que la demande de permis avait toutefois été refusée parce que certains s’opposeraient à la réouverture du mégaclub. Or, personne ne sait qui se cache derrière ce projet! "Des gens concernés m’ont dit que c’était orchestré par une compagnie de Toronto, mentionne Yves Lafontaine, qui a effectué une recherche sur le sujet pour le mensuel gai et lesbien Fugues. Vérification faite, aucune compagnie portant ce nom n’existe au Canada. Contrairement à ce que quelques médias ont affirmé, trois demandes de permis ont été faites auprès de la Ville, et toutes ont été rejetées. Une procédure d’appel a peut-être été présentée, mais cette information est gardée confidentielle par la Ville." À suivre…

Aussi à surveiller:
– Les afterhours s’intéressent de plus en plus au trance. À preuve, l’Aria reçoit, le vendredi 26 octobre, le très populaire DJ Brian, connu grâce aux partys Moontribe tenus dans le désert californien. Le lendemain, Nathan Cole y fera entendre son tech-house raffiné.

– La deuxième édition de Paradise, le 27 octobre, regroupera une salle tech-trance et une salle hardcore avec, d’Angleterre, Binary Finary (live), ainsi que le Texan Chris Fisher, Miko, du Colorado, DJ Neophyte, des Pays-Bas, Delta 9, de Chicago et les Montréalais G in the Box, Iznogood, Cybervamp et Psycho Le Punk (40 $). Information: 720-3474 ou 330-8072.

– L’Halloween s’en vient et les partys débutent. Produit par Ray Junior, Gloom aura lieu ce 27 octobre au Centre du Plateau. Les Productions 514 offrent ce même soir leur Freaky annuel, qui transformera l’habituel Sona en laboratoire machiavélique sur les rythmes funky de Seb Fontaine et de Max Graham.

Top 3

Beatless
1- Stevie Wonder
Do I Do
[Motown]

"Simplement parce que la musique de Stevie est magnifique. Je peux écouter cette pièce sans arrêt et ne jamais m’en lasser. Les arrangements sont géniaux, le groove y est fantastique et les musiciens sont de qualité supérieure."

2- Ike White
Changin’ Times
[LA]
"Cette pièce a été écrite en prison, comme le reste de cet unique album d’Ike. Une pure beauté et une simplicité dans les paroles sur du jazz et du blues. Musique soul pour toujours."

3- Elis Regina
Upa Neguino
[Polygram]
"Je suis un grand amateur de musique brésilienne également. Cette version du classique d’Edu Lobo est parfaite pour les pistes de danse à travers le monde. Mêlant jazz et énergie au soleil de Sao Paulo, ce morceau est un pur joyau."

Originaire de Lausanne, en Suisse, et aujourd’hui résidant de Londres, Beatless (de son vrai nom Alex Attias) est l’un des plus grands artistes de jazz électronique du moment. Il lance ce samedi son tout nouveau disque, Life Mirrors, au pub Quartier Latin.