Une question au futur vizir Flashback MEGTop 3
Une question au futur vizir
Iznogood
est D.J. depuis très longtemps. Avant même son arrivée au Québec, en 1987, il était maître de soirées libanaises. Nouveau résident du jeudi au club gai Karma de Boston, il commence, cette semaine, à jouer au Sona où il accompagnera sur une base régulière les invités à saveur trance. Il est probablement le D.J. le plus respecté de la petite scène des raves montréalais grâce à un style varié (du hardcore au trance, en passant par le house). Il est également détenteur du record du plus long set de D.J. au monde (trois jours). Je lui ai posé une seule question sur son nouvel emploi à l’after du Sona.
Tu es suivi (et adulé) par une très grande base de jeunes de la culture rave underground. Pourquoi accepterais-tu une résidence dans un endroit considéré comme commercial et artificiel par cette même scène?
"Hmmm, question assez complexe. Avant tout, clarifions un point important dans la vie et surtout dans la musique: mes décisions et choix sont basés sur l’expérience personnelle et non sur une opinion populaire. Musicalement, je n’ai jamais fait la différence entre un style et l’autre, tant que le produit est bon. Les jeunes auxquels tu fais référence sont assez intelligents pour savoir que je pense musique avant de penser politique. De Richie Hawtin à Tiësto, j’ai toujours aimé la musique des invités du Sona, et si j’ai la chance d’en faire partie, pourquoi pas? De plus, la personne responsable des nouvelles soirées Bionic Fridays est Michael Swenty (Arrival), un ami de longue date.
Mais disons qu’au Sona, vous aurez accès a un côté plus adulte et plus funky d’Iznogood. Pas de hardcore pour le moment; après tout, on ne peut pas être méchant tout le temps. Après plusieurs années de comportements erratiques et imprévisibles, la scène rave n’aura pas de difficulté face à une telle décision. Ils m’ont déjà vu faire pire. S’ils voient une ambiance artificielle, moi, je vois des gens qui veulent danser et triper. S’ils entendent de la musique commerciale, ils devraient se prendre moins au sérieux et écouter avec plus d’attention. C’est quoi, exactement, l’underground? Chacun de nous a sa propre définition. Pour moi, le Sona est un cousin du mouvement rave, et non son ennemi."
DJ Iznogood sera précédé de la Canadienne Lori The HiFi Princess, qui s’est fait un nom depuis qu’elle habite l’Angleterre (funky-house/trance), et du D.J. garage de New York Scott Henri.
Flashback MEG
Je ne suis pas revenu sur le MEG, et je tiens à le faire avant qu’il ne soit trop tard. La série de festivals qui envahit la scène électronique montréalaise a majoritairement un penchant expérimental. Un festival comme le MEG définit son rôle dans la présentation de D.J. et de performances live directement axées sur la danse. Ceci nous a par exemple donné la chance de voir dans sa plus grande forme le meilleur espoir montréalais du drum’n’bass, Freeworm. Là où le bât blesse, c’est à la programmation. Pourquoi ramener deux grandes têtes d’affiche (Kid Loco et rinôçérôse) qui étaient déjà venues lors des deux dernières éditions du festival? Sauf quelques rares exceptions, aucune surprise vraiment marquante. Il faut de la diversité et de la solidité: trouvez un vrai programmateur qui a du cran, et seulement là, on pourra parler d’un festival aussi mature qu’un Mutek.
Aussi à surveiller
– La nouvelle coqueluche trance d’Europe s’appelle Armin Van Buuren. Vous pourrez voir si cet intérêt est justifié le vendredi 9 novembre à l’Aria, pendant que le New-Yorkais Ody Roc s’occupera de la salle hip-hop.
– Mad Max est l’invité de la semaine à la soirée live du Sonic Showroom (ancien pub du Unity) ce vendredi. De 17 h jusqu’à la fermeture.
– Pour célébrer son troisième anniversaire, le Stéréo reçoit le 9 novembre deux invités d’Ibiza: David Gausa et Laurent C (un Parisien d’origine). On pourra aussi voir deux géants du house, Frankie Knuckles et Angel Moraes, qui se partageront la soirée du lendemain.
– La soirée Horizon du bar L’Odyssée (1693, rue Saint-Denis) présente la junglist torontoise Jocelyn D (gratuit).
Erratum
Contrairement à ce que j’ai écrit la semaine dernière, le nom de l’excellente compilation mixée de Mightykat est Confidence.
Top 3
Granny’Ark
1- Voodooamt (alias Monika Kruse) – Voodootoon [Frisbee]
"Vous trouverez ici une intro d’une humeur profonde, jusqu’à ce que l’atmosphère soit détruite avec un cri de cristal, suivi du mélange d’un beat de la basse, qui nous projette plus loin dans l’inconnu."
2- Arvo Pärt – Spiegelim Spiegel [ECM]
"Le genre s’appelle tintinnabuli, et le titre signifie "miroir dans un miroir". Cette musique est un chagrin exquis."
3- TST – Les quatre (les quatre pièces sans nom de ce 12 pouces sont bonnes)
"Ce 12 pouces met en vedette deux pièces de techno hard-tribal et deux pièces vocales encore plus hard, dont je ne peux plus me passer. Si vous pouviez trouver un autre 12 pouces avec quatre pièces aussi tapantes, vous vous retrouveriez avec un sac plein de scotch single malt…"
D.J. de Vancouver, Granny’Ark s’amuse avec intelligence entre techno et tech-house, même jusqu’au downtempo. Elle spinnera dans un party aussi éclectique qu’elle, Cloud 4, en compagnie de Neerav, Iz, Krinja vs. Stabba, ainsi que de Mini (25 $ à l’avance, le 10 novembre).
Information: www.kirk6.com ou 720-6490.