En forme de quoi?Top 3 – Mr. Scruff
BPM

En forme de quoi?Top 3 – Mr. Scruff

En forme de quoi?

La situation des soirées montréalaises n’est plus au beau fixe, loin de là. Rares sont les événements, dans les clubs et dans les raves, qui bouleversent, qui impressionnent, ou qui sont simplement différents de la soirée de la veille. Mais un événement nous propose d’atteindre cet objectif si inaccessible par les temps qui courent, et il faut le souligner. Cela me permettra par la même occasion de parler du D.J. Soundshaper, qui possède probablement la meilleure technique en ville. Soundshaper était accompagné pour cette entrevue de Stef Le Menuisier, ami personnel et partenaire pour l’événement Deck Session. "Plus que jamais, le monde a soif d’une qualité qui n’existe plus à Montréal", lance le sculpteur sonore. "Il y a six ou sept ans, une vibe réunissait les événements technos, mais aujourd’hui, ce genre de public n’a plus rien, résume Le Menuisier. Il ne veut pas aller dans les clubs, il veut fréquenter des événements qui vont proposer des choses différentes, où il va y avoir une chaleur humaine." La quantité incroyable de partys offerts à Montréal n’est donc pas synonyme de qualité. Mais Soundshaper, souvent à l’aide de son comparse, a vraiment su développer un public propre qui carbure à la qualité: des petits loft-partys privés aux fameuses soirées Breaking Habits en collaboration avec Maüs, ces irréductibles fidèles appuient la démarche du D.J. "J’ai connu bien des publics différents, lance-t-il, j’essaie maintenant de les rapprocher. L’union fait la force!" Pour ce faire, Deck Session offrira une "ovniprésence" de Soundshaper. En termes clairs, il s’agira littéralement d’installer au-dessus des D.J. les instruments leur permettant de jouer live. Soundshaper pourra colorer la musique des D.J. afin qu’au bout du compte les gens ne puissent plus faire la différence entre le vinyle du D.J. et les sons en boucle du musicien. "Contrairement à ce qui se fait habituellement dans les afterhours et les raves, la soirée va osciller entre plusieurs genres."

"Aujourd’hui, rappelle Stef Le Menuisier, lorsque tu sors dans les afterhours, on dirait que c’est la même toune qui joue du début à la fin. C’est du 4/4 de A à Z. Ils ne se promènent même plus entre les genres, du tech ou du tech-house, au house, au trance, etc."

Ce party regroupera Maüs, Nivoc, Scoy, Endless et, bien sûr, Stef Le Menuisier ainsi que Soundshaper; et mélangera house, techno, breaks, trance et compagnie. Puisque l’événement est préparé pour "tous les ceux qui aiment la musique", une attention toute particulière a également été portée à la qualité du système de son et à l’éclairage. Les V.J. invités (dont notre collègue illustrateur Mat) coloreront la soirée de leurs images (6505, rue Saint-Hubert, 25 $ à l’avance).
Information: pages.infinit.net/roher.

Aussi à surveiller:
-L’excellente soirée Remote du Stéréo bar revient à la charge encore cette semaine grâce à la participation de Mighty Kat et de Martin Dumais (Les Jardiniers), ce soir, le 15 novembre.

-Le lancement de la première compilation du label Sweet Leaf, The First Harvest, va se dérouler au Groove Society, également le 15, avec les artistes présents sur la compilation comme Indica, Pop-eye, Preach, WizZ, S4, John XXX et Bobby Thrust.

-Les fameuses soirées deep house d’Uzi, Body Music, reprennent du service tous les vendredis au Stéréo bar dès cette semaine.

-La soirée électro live du Sonic Showroom revient encore ce vendredi 16 novembre avec Future Shock et Mateo Murphy.

-À l’Aria, ce samedi 17 novembre, Danny Howells, de Londres (house/trance), et John Debo, de Boston (deep house/tech), spinneront dans la salle principale. Les tout nouveaux dimanches interdits du club de la rue Saint-Denis vont également bon train avec des résidents montréalais jusqu’à 7 heures le lundi matin.

-Le Sona accueille deux D.J. qui sont en ville plus souvent que les résidents: Richie Hawtin le vendredi dans la salle principale, et Dimitri From Paris le lendemain au bar.

-Le Jingxi lance les festivités entourant ses trois années d’existence, et l’ambiance est à la fête avec DJ Boogie de Chicago le 18, le Carnaval Del Plateau (avec Stefie Shock aux platines) le lendemain, et la soirée Wheels of Steel, du label Ninja Tune, le 22 novembre.

Top 3 – Mr. Scruff

1. Treva Whateva
Singalong
[Tru Thoughts]
"Un remplisseur de pistes de danse à la Keep it Unreal [le premier album de Mr. Scruff], ce gigantesque monstre oscillant est enfin endisqué."

2. The New Mastersounds
Nervous
[Deep Funk]
"Une version lourde et orageuse de ce classique des Nuyorican Soul."

3. Braintax
Biro Funk
[Low Life]
"Premier album fort attendu de ce vétéran du hip-hop britannique."
Mr. Scruff, une des têtes d’affiche du label Ninja Tune, fera une apparition à Montréal lors de la tournée de l’étiquette le 22 novembre au Jingxi, en compagnie de Bonobo et de Strickly Kev (DJ Food).