Mateo MurphyIls sont de retourAntartika par Freak Patrol
Mateo Murphy
Alors que la scène techno montréalaise brille de tous ses feux à l’étranger (qui n’a pas entendu parler de la série d’articles publiés la semaine dernière dans le journal Le Monde sur l’émergence de la musique électronique dans la métropole?), Mateo Murphy, l’un de ses plus dignes représentants, nous rend visite cette semaine. Collaborateur remarqué de Bran Van 3000, Misstress Barbara, Tiga, résident de l’after-hour Aria de la rue Saint-Denis à Montréal, Pascal Mateo Murphy est plus qu’un habile opérateur de tourne-disque, il est aussi un compositeur talentueux. En fait, c’est en enregistrant à partir de chez lui, dans son petit studio, que le prolifique Murphy compose une musique pensée en fonction du plancher de danse. La somme de ses parutions à venir sur différentes étiquettes a de quoi étonner. Pas moins de six sorties vinyle sont annoncées avant le printemps.
Mateo Murphy qualifie sa musique de "funky house à la structure hypnotique techno". Il nous explique pourquoi il préfère le disque microsillon en vinylite noire au disque compact: "J’aime bien faire paraître mes trucs en format 12 pouces. Je m’assure ainsi que ma musique est diffusée par des milliers de D.J. dans tous les clubs de la terre. La sortie de Impact [le seul album complet de Mateo à ce jour en format disque sur DiskTrick of Montréal] m’a révélé aux gens d’ici, mais c’est beaucoup plus payant et pratique pour moi de diffuser ma musique sur vinyle…"
Et lorsqu’il est temps de décrire ses performances aux platines, Mateo Murphy ne tarit pas de détails sur les joies du métier: "Lorsque je mixe dans un endroit qui m’est relativement peu familier, mon objectif est de laisser une forte impression sur les gens. Ils doivent se souvenir de mon passage. À l’inverse, avec un public plus familier, je tente un rapprochement avec des mixages plus prévisibles, donc plus rassembleurs…" Le jeudi 24 janvier à partir de 22 h, chez Dagobert (600, Grande-Allée Est) ainsi que le samedi 9 mars pour l’événement Kats 2 par Kool Kats.
Aussi à surveiller
Le tremblement de terre du vendredi
Excellente occasion d’entendre les plus talentueux platinistes de la région, ce vendredi au Cube. Alex Axx Koss, Kid, Marco G et Double B sont les invités de Apocalyptic’s production qui prophétise maintenant officiellement l’horaire des vendredis de l’after-hour de Sainte-Foy.
Ils sont de retour
The New Deal, la révélation électronica de la dernière édition du Festival d’été de Québec, est de retour ce samedi au Kashmir. Impossible de résister au trio de musiciens ontariens qui misent sur des instruments de musique traditionnels (batterie, basse et claviers) pour nous livrer une musique qu’ils qualifient de "live progressive breakbeat house". DJ Peakafeller sera aux platines pendant les interludes.
Antartika par Freak Patrol
La valse des soirées raves se poursuit de plus belle dans la région de Québec avec Antartika, ce samedi. Avec des têtes d’affiche comme Isocèle, Delerius, Eve-N, Range et DJ Lucie, les organisateurs de l’événement misent principalement sur les styles musicaux goa et acid techno pour plaire aux mélomanes et fêtards qui se baladeront d’une salle à l’autre. Pour connaître les détails sur le dress code (blanc et fourrure), le pré-party, le concept de bar à fruits (du jamais vu à Québec!) et le lieu de Antartika, consultez la Freak-line au 890-6028.