Le son percutant de Banging Mark
Pour ceux qui l’ignoraient, le Nu NRG est un type de musique électronique qui a pris racine en Angleterre et qui combine les envolées de la trance à la rapidité des rythmes techno.
Plus chaleureux que le acid techno et moins trivial que la house, le Nu NRG est en voie de devenir la nouvelle marotte des ravers de Québec. Surtout depuis que Pierre-Marc Roy, alias Banging Mark, diffuse cette musique tonitruante dans les soirées de la province: "Le Nu NRG est la seule musique qui me fait vraiment triper. Pour l’instant, je ne conçois pas de faire jouer un autre style de musique… Même si les sons house sont très populaires partout dans le monde…" dit Pierre-Marc.
Avec le Nu NRG, un nouvel aspect apparaît dans le monde des platinistes techno. À l’instar de sa consoeur hip-hop, cette nouvelle musique inspire un maniement acrobatique, pour ne pas dire périlleux, du tourne-disque et du mélangeur de sons.
Gouailleur comme personne, Pierre-Marc commente la sortie cette semaine de sa seconde compilation mixée à paraître en moins d’un an: "J’ai fait un mix en pensant que les gens qui aiment ce que je fais dans les raves vont l’écouter en conduisant, en patinant ou en marchant… En plus d’avoir vraiment eu beaucoup de difficulté à faire mon choix de disques [il possède à peu près tout ce qui s’est fait de Nu-NRG au cours des dernières années], j’ai aussi mis beaucoup l’accent sur les mixes que je tends souvent à perfectionner à outrance…" En plus d’exceller dans l’art du backspin, le jeune artiste de Québec travaille présentement à la réalisation d’un projet qu’il caresse depuis longtemps: presser sa première composition Nu NRG en format 12 pouces.
Interrogé sur l’allure de ses prestations qui rappellent la frénésie de certains spectacles rock tellement les ravers (et raveuses!) se ruent en direction de la scène à son arrivée aux platines lors des gros événements, Pierre-Marc répond avec un large sourire: "Je sais pas de quoi tu parles mais je te dis que j’aime tellement ça quand les gens dansent comme des malades en avant de mes tables que je finis par bouger en fou, pis c’est là que je pète ma coche… Pis que je lance mon gilet dans la foule…" Ce samedi 16 février à partir de midi chez Platine le disquaire pour le lancement de Banging Sound of NRG Vol. 2 (847, rue Saint-Jean) ainsi que le samedi 30 mars pour l’événement Lollipop 3 par Kidzz.
Aussi à surveiller
– Scott Bond semble avoir apprécié sa première visite à Québec puisqu’il est de retour ce jeudi chez Dagobert. Le Britannique qui fait frémir les foules partout dans le monde avec sa sonorité trance quasi intégriste est donc en visite pour faire la promotion d’une toute nouvelle parution triple portant le nom de Gatecrasher_Experience 2002.
– Ce lundi au Temps partiel (680, rue d’Aiguillon), lancement de Geogaddi, le nouvel album de Boards of Canada. Écoute intégrale de cet album hautement attendu et tirages de copies promotionnelles sont au programme de cette soirée qui débute à 22 h.