Pfreud, le DJ tech house des croisiéristes
BPM

Pfreud, le DJ tech house des croisiéristes

Depuis 1994, Fred Laurier, mieux connu sous le pseudo de Pfreud, écume les différents disquaires et clubs de Montréal à la recherche de destinations musicales valant le détour. Sa passion pour la musique électronique vient tout juste de le mener à faire paraître une compilation mixée, A Yachting Love Story, sur Trigger Recording, une filiale de AOL/Time Warner.

En plus d’être le premier artiste électronique québécois à paraître sous la bannière du géant américain, le Montréalais peut se targuer d’avoir tout mis en place pour étuver les sonorités tech house qui ont fait sa marque."Je me suis servi d’un vieil équipement pour m’assurer que la chaleur de mes prestations se reflète sur le disque… Nous avons utilisé de vieilles bobines à ruban d’un demi-pouce pour l’enregistrement ainsi qu’un vieux compresseur à ampoules pour éviter que le résultat sur disque compact perde de sa richesse…" précise-t-il avec une émotion palpable.

La métaphore de la croisière ne s’arrête pas à l’idée de porter un costume de capitaine pour Pfreud. Toute sa philosophie de disc jockey s’illustre analogiquement avec l’idée d’un voyage musical entrecoupé d’escales sonores toutes plus nuancées les unes que les autres. Simplement enregistrée à l’aide d’un mixeur et de deux tables tournantes, cette compilation se divise en trois moments distincts, longuement médités pour s’harmoniser avec ce qu’il aime jouer devant public: "La sélection des pièces s’est échelonnée sur plus d’une année; je voulais que chaque moment sur le disque traduise mes influences et le type de musique que je joue dans un set normal de trois heures…"

À propos des droits d’auteur qu’il a dû acquérir pour la parution de A Yachting Love Story, Pfreud se dit très chanceux d’avoir conclu l’affaire aussi rapidement. "À l’inverse de ce qu’il aurait été logique de faire, j’ai d’abord enregistré pour ensuite demander la permission aux différents artistes comme Underworld, John Selway et Mateo Murphy. Comble de chance, ils ont tous accepté à l’écoute du résultat…Mais pour la prochaine parution, je me promets d’agir inversement pour éviter le pire…"

Bien que sa dernière visite à Québec pour Advance 2002 n’ait pas été couronnée de succès, il est à prévoir que Pfreud nous rendra visite dans les semaines à venir, compte tenu de cette carte postale qu’il vient de nous faire parvenir par l’entremise de tous les bons disquaires.

Aussi à surveiller:
– Ce jeudi, Marco G reçoit chez Dagobert l’Italien Marco Carola qui vous initiera à sa techno flirtant toujours avec les sonorités house et électro. Sa visite fait suite à celles de Marco Bailey la semaine dernière et de Gaetano Parisio à l’automne dernier, ce qui tend à faire de Québec une étape obligatoire pour ces Européens avoués d’une techno charismatique. Les portes ouvrent à 22 h.

– Ce vendredi, Urania de Montréal est au Cube flanquée de Allan McCouti, A.R.D. et Peakafeller. Les portes ouvrent à 1 h 30.

– Ce vendredi, le toujours surprenant Cyre est au Système pour un duo happy hardcore avec Deepspace. L’alignement de cette nuit bonbon est complété par Chessemaker et Spect.

– Ce samedi, Phil Larochelle est chez Frankies pour la soirée Citrus avec sa house garage.