Le Bal en blancTOP 3 – DB
C’est maintenant une tradition: comme chaque année, tous les promoteurs de la ville invitent les plus grands D.J. de ce monde pour la fin de semaine de Pâques, le Bal en blanc se trouvant en tête de liste. Ce "party du Javex" opère d’ailleurs un retour fort judicieux au Palais des Congrès (voir l’article sur Bob Sinclar dans la section musique). Et, pendant que les clubbers s’émoustilleront à l’orée du Vieux-Montréal, les vrais amateurs de hip-hop se retrouveront à l’Aria où le prodige Q-Bert tentera de les impressionner. Membre du défunt collectif Invisibl Skratch Piklz (dont A-Trak était membre honoraire), Q-Bert est considéré par plusieurs comme le meilleur scratcheur au monde. Après avoir gagné nombre de trophées aux championnats mondiaux DMC au début des années 90, il a été invité à faire partie du jury de ce même championnat (certains disent que c’est pour laisser la place aux autres…). Dernièrement, il est passé au Festival du film indépendant de Sundance pour y présenter Wave Twisters, premier film d’animation hip-hop jamais produit (et entièrement basé sur son disque du même nom). À Montréal, il se produira en compagnie de son compatriote DJ Clue (22 $ à l’avance). Les célébrations entourant le Bal en blanc présentent également ce soir au Newtown le maître du deep-house et habitué du Bal Kevin Yost (8 $). Samedi, Dimitri from Paris s’attaquera aux tables tournantes de ce même club (15 $), qui changera par ailleurs de vocation dès la semaine suivante vers un son rock. Information et autres événements: www.balenblanc.com.
Après la mise en place d’un programme d’échange avec l’Angleterre l’année dernière, un nouveau programme du genre propose aux D.J. et producteurs de musique électronique de s’envoler vers l’Europe pour des événements reliés à l’industrie. La date limite d’inscription est le 5 avril. Information: www.someonelse.com/yidp2002.
Aussi à surveiller:
VENDREDI 29 MARS
– Malgré un son de plus en plus "bumpin’", le duo israélien Infected Mushroom est l’un des groupes-phares de l’hermétique univers du psychédélique transe. Il offrira une prestation live au Sona.
– Le plus connu des D.J. japonais, Ken Ishii, spinnera à l’Aria.
– Le Français Llorca mélangera jazz et house dans l’after du Stéréo en compagnie de son compatriote de l’étiquette F Communications Alex Kid.
– La soirée drum’n’bass Urban Sound Resistance du Blue Dog présentera Sketch & Code, un duo anglais de la relève (5 $).
SAMEDI 30 MARS
– Une autre vedette du Japon, Fantastic Plastic Machine, présentera sa première prestation live sur notre sol au bar du Sona.
DIMANCHE 31 MARS
– Nathan Burns est l’invité de la soirée électro Shredder du Blue Dog.
– Soirée 2-step et break au bar du Stéréo avec les locaux Lexis, Jacob Asher, Somsay, Mana et Sase One.
MERCREDI 3 AVRIL
– Mossman célébrera le cinquième anniversaire des soirées Dublounge du Blizzarts dans un nouvel endroit. Devenue incontournable, cette soirée déménage au Jupiter Room. Information: www.dublounge.net.
JEUDI 4 AVRIL
– Le Montréalais Collin Sylex jouera live lors de la soirée Teckstyle du Blue Dog.
– Un des meilleurs D.J. breakbeat de la planète (ceux qui étaient au Cabaret l’automne dernier s’en souviennent…), DJ Scissorkicks, vient d’enregistrer un album mixé live au Blizzarts pour la soirée The Grill (10 $ à l’avance chez Noize).
TOP 3 – DB
1. Ellen Alien – Dataromance
"Une ligne de basse incroyable qui a été l’inspiration de plusieurs autres producteurs techno."
2. Ellen Alien – Erdbemund
"Innovateur…"
3- Golden Boy – Rippin Kittin Remixes
"Basée sur quelques sons de Dataromance… On peut toujours compter sur soi-même pour être inspiré."
Acolyte de DJ Mini pour les soirées Shredder du dimanche au Blue Dog, cet excellent D.J. électro spinnera à Breaking Habits ce samedi à la S.A.T. Il sera accompagné de la D.J. allemande Ellen Alien, inspiration incontestée de toute l’intelligentsia électro qui s’est tranquillement créé un nom par ses rythmes sombres et déconstruits associés à des mélodies pop. Elle est aussi derrière Bpitchcontrol, une étiquette dédiée à la scène électronique, en particulier à la relève. Cette artiste très attendue se produira durant Breaking Habits. Cet événement étalé sur deux jours sera précédé par Lusine ICL (live, la veille), artiste émergent annoncé comme étant la révélation de la saison. Originaire de Los Angeles, il impressionne en effet par sa production expérimentale tout en détail. Soundshaper et Maüs l’accompagneront, mais la participation de l’Allemand Anthony Rother a été annulée (tout comme sa tournée). 15 $ à l’avance, 25 $ pour les deux soirées.