Sven Väth Aria
BPM

Sven Väth Aria

Sven Väth

On l’a répété plus souvent qu’autrement, la scène des D.J. occupe une place tout à fait singulière en Europe. Pour le meilleur et pour le pire, une des caractéristiques de cette scène très développée est d’élever plusieurs D.J. au rang de stars, au même titre que les groupes pop plus conventionnels. Parmi ces stars, l’Allemand Sven Väth est à l’avant-plan depuis très longtemps. Sa carrière, amorcée en 1981, a pris son envol avec son groupe pop OFF et leur succès mondial Electric Salsa en 1987. Mais le D.J. de Frankfort a fait sa renommée par la suite avec ses populaires et longs sets trance au début des années 90, ainsi que par la gestion de l’étiquette Harthouse. Aujourd’hui, après 20 ans dans le monde des clubs, il se dit plus d’aplomb que jamais, comme l’indique le titre de son album, Fire, paru la semaine dernière. Il est difficile d’en douter si l’on se fie au succès retentissant que connaît sur le vieux continent sa reprise électro de Je t’aime, moi non plus (en compagnie de Miss Kitten). En fait, en 2002, Väth ne spinne pratiquement plus le trance qui l’a fait connaître. ("Je devais aller de l’avant. De toute façon, ce que les gens appellent aujourd’hui trance est la musique dance-pop moderne…") Celui qui dit préférer généralement la fiabilité des clubs aux incertitudes des partys consacre ses heures à toutes les nouvelles déclinaisons du techno. Léger survol des bons et mauvais côtés d’une scène.

Qu’est-ce que vous préférez et qu’est-ce que vous détestez de la scène club d’aujourd’hui?
"J’aime bien voir que la scène se développe encore. Partout où je vais, que ce soit en Asie ou en Amérique du Sud, on peut voir que les gens partagent la même musique. On voit aussi toute la culture des clubs grandir. C’est très excitant de constater que le virus s’est propagé dans cet esprit si positif! Cependant, avec toute la profondeur et l’effort qui peuvent se cacher derrière les pièces, un des mauvais côtés de cette scène est que certains ne considèrent plus l’expérience comme un tout. Ils ne pensent qu’à leur drogue, ce qui donne malheureusement un goût amer à la scène entière."

Dans ce cas, quels seraient les bons et les mauvais côtés de ce qui se fait en musique électronique cette année?
"Ça bouge beaucoup. Il y a tellement de genres qui se développent, particulièrement ici en Allemagne: house minimale, expérimentale, ambient, techno, trance, et la liste s’allonge. Cette effervescence est très présente. La seule chose qui soit difficile aujourd’hui, c’est qu’il y a tellement de productions et de gens qui s’improvisent producteurs que le ratio de bonnes pièces diminue. En d’autres termes, il y a beaucoup de crap qui circule."

Sven Väth est la tête d’affiche du Sona ce vendredi 12 avril.

Aria
L’afterhours Aria célèbre son premier anniversaire avec Armin Van Buuren le 12 avril et Derrick Carter le lendemain. Quel est votre bilan de cette première année? Donnez votre opinion au voir.ca/bpm.

Aussi à surveiller:
JEUDI 11 AVRIL

– La soirée Teckstyle du Blue Dog reçoit la D.J. techno et tech-house Granny’ark de Vancouver pour le lancement montréalais de son album What I Don’t Know.

– Deuxième édition d’une nouvelle soirée électro, Électro-Vogue, au Angel’s avec les résidents Philgood et Nathan Burns.

SAMEDI 13 AVRIL

– Le D.J. new-yorkais et A&R du label Ultra Records, David Waxman, est au Sona.

JEUDI 18 AVRIL

– Le Montréalais DJ Simmetrik affronte son compatriote Black Jack à la soirée Teckstyle du Blue Dog.

Top 3 – D-Region

1. Marky and Patife, feat. MC StaminaLK (Vocal Mix) [V Recordings]

"LK a été dévastateur dans les clubs autour du monde depuis la fin de 2001. Cette nouvelle version devrait faire son apparition dans les magasins de disques très bientôt."

2. D-Region and LexxI Do [Name Records]

"C’est un remix drum’n’bass très funky d’un hit r’n’b de Toya. En ce moment à Toronto, chaque D.J. qui réussit à mettre la main dessus le joue à répétition à travers toute la ville. Une valeur sûre auprès des dames."

3. Sketch & CodeLost Inside [dubplate]

"Cette pièce représente probablement le meilleur du dub que j’aie eu la chance d’entendre. Une voix accrocheuse et la ligne de basse comme digne signature de Sketch & Code. DJ Code a joué cette pièce vendredi dernier au Blue Dog et on est passé à un cheveu d’appeler l’escouade anti-émeute!"

Le D.J. drum’n’bass torontois vient en ville pour In Da Jungle, ce samedi 13 avril. Maintenant à sa troisième édition, l’événement mensuel plutôt intimiste offrira également des sets des résidents D-joos, Axionfigga, DJ Galaksy et Accomplice. Information: 401-6774.