Une montée en Laflèche
Une montée en Laflèche
Parcourant le monde sans arrêt depuis près de 10 ans, Laflèche Morin, le fameux DJ Laflèche, est enfin de retour à Québec avec sa musique on ne peut plus house, sinon tech house. Et le prétexte à cette visite est merveilleux: Jubokxe, la compagnie de production house la plus juteuse à Québec, fête son troisième anniversaire au sein même du Système, l’after hour du boulevard Hamel qu’elle administre maintenant depuis plus d’un an. "La ville de Québec a grandement évolué depuis les deux dernières années… Il existe maintenant une véritable scène qui a sa propre identité par rapport à sa grande soeur de Montréal… Je me souviens d’une nuit à l’époque dans un local où l’eau coulait sans bon sens du plafond… C’était pas chic!" philosophe le gentilhomme de son portable, en route vers Denver le lendemain de son passage hebdomadaire au mégaclub Giant à Los Angeles.
Prendre l’avion plusieurs fois la semaine, hypothéquer impérativement tous les samedis soirs de sa vie par obligation professionnelle, avoir des compagnons de route aux noms évocateurs comme John Aquaviva, DJ Sneak et Roger Sanchez, voilà l’apanage de l’artiste qui transforme le plancher de danse en happening par un maniement habile du mixeur et de ses tables. "Je suis profondément attaché à la scène montréalaise, il s’agit probablement du plus bel endroit au monde pour vivre et spinner… Si vous saviez comme certains endroits sont moches à visiter… La plupart des soirées qui sont données aux États-Unis sont mal organisées. Seattle est probablement mon pire souvenir à vie et Ibiza n’est pas un endroit aussi fascinant qu’il en a l’air… " précise-t-il sincèrement.
Les dernières années ont été prolifiques pour le Montréalais d’origine. Plusieurs compilations mixées ainsi que des parutions en vinylite ont ainsi été dispersées aux quatre coins du globe, mettant ainsi la table aux ambitions artistiques secrètes de Laflèche. Et dans l’attente de voir paraître un album complet de compositions à l’automne prochain, avec notamment un nouveau remix de Spanish Fly, le musicien de formation travaille présentement en studio avec la chanteuse et animatrice Anne-Marie Losique, celle-ci préparant un premier disque de musique électronique mettant en vedette une impressionnante brochette de D.J. invités.
Laflèche donnera une rince à l’équipement de l’after hour Le Système comme lui seul en est capable ce samedi en compagnie de Ram-K, Peakafeller, Max Traxx et Marco G.
Aussi à surveiller:
Ce jeudi, Marco G reçoit Armin Van Buuren des Pays-Bas, qui amorce une tournée canadienne qui le mènera ensuite vers Montréal, Toronto et Calgary. De passage pour la première fois à Québec, il est aux platines du Dagobert pour y tourner une musique euro-trance des plus accessibles.
Ce samedi au Cube, on prépare une nuit progressive avec Tone Depth de Montréal, qui est de retour en ville pour nous faire écouter son nouveau matériel récemment paru sur le label Bedrock. Kimo et One s’assureront que tout baigne dans la salle principale pendant que Banging Mark se chargera de détendre l’atmosphère du lounge à l’étage.