Basse pression
BPM

Basse pression

Basse pression

Reconnues pour leur talent propre, les membres du duo Kemistry & Storm seraient aussi, comme le veut la légende, celles qui auraient fait découvrir le drum’n’bass à Goldie, en plus de participer activement à l’élaboration de son étiquette Metalheadz. En entrevue, DJ Storm (Jane Conneely) explique qu’après avoir testé le terrain avec une seule pièce en 1996, elle a fait le choix, avec Kemistry, de ne pas se lancer dans la production de disques mais de plutôt se concentrer sur les platines. "Afin d’atteindre des sommets en tant que D.J. féminines, nous devions travailler fort, question de rester deux pas en avant de tout le monde. Mais je crois qu’il est possible d’avoir du succès en tant que D.J. Et c’est ce que j’essaie de faire encore aujourd’hui."

Le duo a connu un premier succès grand public en 1999 avec sa contribution à la série DJ Kicks; cet album fut l’un des premiers disques mixés au féminin distribués à grande échelle. Mais cette année allait aussi être fatidique pour les deux femmes, puisque le 25 avril, en revenant d’une soirée où elles avaient mixé, leur voiture prit le champ, tuant Kemistry sur le coup. La scène électronique anglaise connut alors son plus grand deuil et Conneely perdit du même coup sa meilleure amie. "Je me suis évidemment habituée à jouer seule aujourd’hui, mais elle me manque tous les jours. Nous étions très proches. La première fois que je me suis retrouvée seule derrière les platines, je me suis demandé si j’étais réellement capable de travailler sans Kemistry. Aujourd’hui, il y a toujours un peu d’elle dans mes sets. En fait, c’est derrière les platines que je me sens le plus proche d’elle."

On le sait, la scène électronique britannique est encore le centre du drum’n’bass. Storm se dit très puriste et voit un renouveau beaucoup plus lyrique dans ce genre après quelques années plutôt sombres (ce qu’ont souvent souligné dans cette chronique plusieurs D.J. d’ici). "Beaucoup de gens qui avaient quitté le drum’n’bass il y a quelques années sont maintenant heureux de revenir à cette nouvelle musicalité. Il n’y a aucune limite à ce genre. Il m’offre tout ce qu’il me faut. S’agit-il de mon côté un peu anal? Peut-être… (rire)"

DJ Storm sera de la soirée Big Love ce soir au bar du Stéréo avec les locaux Krinjah, Sase One, D-Region, Jack Beetz et Double A.

Aussi à surveiller:
SAMEDI 20 AVRIL

– Le festival Africamerica présente un party aux sonorités très variées à la S.A.T. Le groupe Miccalauréat s’occupera de la prestation hip-hop tandis que mon collègue journaliste Ghislain Poirier poursuivra sa florissante carrière musicale avec un set live de son dub minimal. Chrystelle, Soundshaper et Stormbass s’affaireront aux platines lors de cette soirée qui proposera aussi un défilé de mode et de la poésie (8 $).

– Le Montréalais Pfreud refait surface sur le circuit des clubs après le silence qui avait précédé la sortie de son album mixé. Il est l’invité de la soirée Chemistry au Blizzarts en compagnie des résidents Y.R.D.M., Jordan Dare et Tomas Sontag.

LUNDI 22 AVRIL

– Deux des meilleurs producteurs hip-hop montréalais, Dave One et P-Thugg, ont joint leurs forces pour un projet appelé Chromeo consacré à tout sauf au hip-hop. Derniers arrivés dans l’écurie Turbo Recordings, ils ont travaillé toute la dernière année sur leur premier album (qui serait un mélange de guitare et de synthé pop). Ils en seront à leur première prestation ensemble derrière les platines du Blizzarts.

JEUDI 25 AVRIL

– Après avoir animé la seule soirée breaks à Montréal (les mardis Bounce du Tokyo), Keith Rocka a déménagé à New York puis à Baltimore. C’est d’ailleurs dans cette dernière ville qu’il partage une résidence avec le D.J. two-step Oron, qui l’accompagnera lors d’un set à la soirée The Grill du Blizzarts.

Top 3 – Wig
1- Rhythm & Sound avec Cornell CampbellKing is my Empire [Burial]

"Bien que toutes les parutions de Rhythm & Sound soient impressionnantes, l’une des voix de fausset les plus remarquables qui soient porte cette pièce à un tout autre niveau."

2- Why? & Odd NosdamSplit EP [Anticon]

"Aussi connu comme un tiers de cLOUDDEAD, la partie Why? de cet EP combiné contient la plus bizarre mais accrocheuse pièce que j’aie entendue depuis des années. Un pont insolite entre hip-hop et Ween, les Residents et Daniel Johnston."

3- Sun RaNuclear War [Y Records]

"Une des pièces les plus accessibles et accrocheuses de Sun Ra. Comment avoir le blues avec des paroles comme "It’s a motherfucker don’t you know, if you push that button, your ass has got to go"?"

La Casa del Popolo a invité Wig pour sa soirée D.J. ce 22 avril. En plus d’être un des D.J. les plus éclectiques en ville, Wig travaille pour l’étiquette de disques Ninja Tune (gratuit).