DJ Unknown À surveiller Top 3 – Aone
BPM

DJ Unknown À surveiller Top 3 – Aone

Devant la morosité dans laquelle s’engouffre le techno, un mélange rétro et ludique d’influences des années 80 produit avec la technique moderne est apparu. À l’instar de plusieurs artistes du monde des clubs, DJ Unknown s’est tourné vers cette musique néo-électro. Il est un de ses fervents défenseurs, aussi bien dans ses sets qu’au sein du collectif Fischerspooner. Il a d’ailleurs fait sa marque en se cachant le visage derrière un sac de papier, dans une tentative de désacralisation du rôle de D.J. dans les clubs de Manhattan.

Après avoir été considéré comme une tendance, le néo-électro peut aujourd’hui prétendre au titre de sous-genre aux côtés du drum’n’bass, du house et du techno. Mais la multitude d’influences qui le compose provoque encore quelques désaccords quant à sa définition et à son appellation exacte. "Comme tout le monde donne à ce nouveau genre un nom différent, souligne Unknown, un ami et moi avons décidé à la blague de l’appeler "écletro" ("éclectique" mixé avec "électro"). Sérieusement, ça décrit très bien notre approche. Par exemple, les gens comme Tommy Sunshine ou I-F vont mélanger une panoplie d’influences dans leurs sets, telles que le disco italien, l’électro originel ou des ascendants néo-romantiques." Cette vision de l’électro englobant tout ce qui est électronique alternatif, ou plutôt tout ce qui correspond à l’attitude low-fi, rude et léchée des années 80, est partagée par la plupart de ses compatriotes. Le néo-électro new-yorkais se dirige résolument vers une définition plus large et englobante, contrairement à la version européenne qui, avec l’Allemagne en tête, se spécialise de plus en plus. Unknown le sait: "Je ne peux pas dire si c’est bien ou pas. Ils sont beaucoup plus sérieux en ce qui concerne la musique, ils sont à un tout autre niveau, un niveau scientifique! Les D.J. sont tellement spécialisés qu’ils se contentent de spinner un seul genre très spécifique. Par exemple, ils ont déjà développé ce qu’ils appellent de l’électro-minimal, des mots que personne n’a jamais même pensé à enligner ici."

Mais le débat sur l’électro, le techno, l’Allemagne, New York, tout le monde s’en fout, Unknown inclus. Dans le fond, on veut juste savoir comment il arrive à mixer avec un sac de papier sur la tête! "Oh mon Dieu, c’est ridiculement difficile. Premièrement, ça ne m’arrive pas souvent. C’était uniquement pour apporter un peu de ridicule aux gens qui voulaient bien paraître! Je peux seulement le faire durant une heure. Je dois avoir tous mes disques bien organisés à l’avance (je dois aussi boire beaucoup d’eau…). Qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour l’art!" (rires)

DJ Unknown est accompagné de DJ Night Dog à la soirée Chemistry du Blizzarts ce 27 avril (7 $).

Aussi à surveiller:
JEUDI 25 AVRIL

Les Jardiniers profiteront de leur résidence D.J. au Jingxi pour gâter leur public avec une prestation derrière leur ordinateur.

– L’acolyte du Fresh Prince, Jazzy Jeff, revient nous voir cette année encore au Sona.

VENDREDI 26 AVRIL

Misjah de Hollande (4 tables tournantes!) et Johan Bacto de Suède sont au Sona avec le Montréalais Iznogood (trois tables).

SAMEDI 27 AVRIL

– Si le party de clôture du festival AfricAméricA est aussi musicalement chaleureux que celui qui a ouvert les festivités samedi dernier à la S.A.T., il faudra prévenir les pompiers. Avec les D.J. Gordon Field, Neerav, Le Menuisier et Olivié, ainsi que des conteurs percussionnistes, poètes et V.J.

DIMANCHE 28 AVRIL

– Le Stéréo perpétue les soirées breaks le dernier dimanche de chaque mois avec le Broken Krew à la nouvelle édition (5 $).

– Ça faisait longtemps qu’un nouveau promoteur n’avait tenté de jouer dans la cour des très grands. Media Concerts tente sa chance à l’aréna Maurice Richard avec Audiowave et un impressionnant line-up comprenant la légende Juan Atkins en plus de Joey Beltram, Hard Floor et Scott Henry. Information: 859-7550.

Top 3 – Aone
1- Scott BrownTurn up the Music [Evolution]

"Ce vinyle fait partie de la nouvelle génération de Happyhardcore! Un chef-d’oeuvre avec des voix magnifiques et très intenses."

2- Kaos & Ethos – [Drift On A Dream Future Dance]

"Superbe remix d’un classique dance. La pièce démarre très lentement, ce qui rappelle la version originale. Elle accélère ensuite rapidement et aboutit sur une mélodie acid absolument délicieuse!"

3- DNA vs EnergyThe Bastard [Remix Records]

"Ce chef-d’oeuvre du démon vous emporte dans le merveilleux monde du freeform et de ses différentes possibilités! La pièce commence avec une mélodie très accrocheuse et défonce ensuite avec un break très drum’n’bass!"

Le Montréalais Aone célèbre en compagnie de Mad, Tyrant, Cham et Deepspace la nouvelle mouture du site Internet technodium.net au Sphinx le 26 avril. Ce site est toujours une référence pour les connaisseurs de raves, tant pour son forum que pour son calendrier (9 $ avec un verre gratuit).