David Nepveu À surveiller
BPM

David Nepveu À surveiller

Il est impossible depuis l’été dernier de produire un party sans obtenir l’autorisation du Service de protection des incendies. Plusieurs croyaient encore il n’y a pas si longtemps que la répression annoncée allait venir des policiers, mais c’est par le biais du zèle des pompiers que les autorités ont réussi à encadrer les festivités raves qui leur paraissent si malsaines. Résultat: les petits partys n’annoncent plus leur localisation sur leur ligne d’information téléphonique mais plutôt un point de rendez-vous où l’on vous conduira jusqu’au lieu illicite (et souvent miteux). Cette tactique a d’ailleurs fait ses preuves au début du mouvement rave. De plus, les partys de plusieurs centaines de personnes sont refoulés dans la dizaine d’endroits encore légaux, et cela a pour effet de créer une ambiance qui se renouvelle peu ou pas. Un des seuls producteurs à avoir échappé à cette morosité est Mini-Tank, organisation très respectée qui réunit souvent dans ses partys près de 1000 personnes… dans une atmosphère faisant figure d’exception. Leurs flyers sont très révélateurs: un bocal rempli de gélatine où flotte un ourson en jujube (Observation 17), de la mousse entourée d’un sachet d’eau (Écho) ou simplement des cartons qui font honneur aux maîtres de l’origami ont été utilisés tour à tour pour annoncer leurs différentes fêtes. Mini-Tank est également réputé pour ses décors défiant toutes proportions comme en fait foi la gigantesque pieuvre-marionnette qui a traversé cet hiver la salle lors de Substance. "On a toujours voulu prendre entièrement possession du local qu’on loue pour y créer une ambiance surnaturelle", spécifie David Nepveu, fondateur de Mini-Tank (avec son frère qui s’est retiré il y a quelque temps). Exit, donc, la sur-représentation du fluo! "Une autre chose très importante pour nous, c’est notre appui aux D.J. d’ici, rappelle Nepveu. Évidemment, il faut que le choix musical du D.J. corresponde au nôtre… bien qu’on ait fait quelques concessions dernièrement pour se conformer aux demandes du public…" Partis d’une idée beaucoup plus axée sur le techno et la musique expérimentale, les partys Mini-Tank ont en effet évolué en intégrant de plus en plus le renouveau du trance. Les producteurs ont cependant toujours réussi à garder une deuxième salle plus petite et plus intime pour y présenter les musiques normalement proscrites dans les raves (comme le house et l’électro). Outre le décor toujours très attendu, le prochain party Mini-Tank samedi prochain devrait offrir un écran modulaire de 40 pieds par 12. Deux salles sont à l’honneur pour cette fête nommée Bionik: la salle Minimal (Pfreud, GD, Frank Bond, Mini) et la salle Maximal (Miss Akane, Indica et G O’Brien). Information: 720-9869.

Aussi à surveiller:
JEUDI 2 MAI

– La soirée deep-house Therapy du Jello Bar fête son troisième anniversaire avec les résidents Jojoflores, Misayo & B’ugo Dah’lin.

VENDREDI 3 MAI

– La D.J. Monika Kruse d’Allemagne est l’invitée dans l’after du Sona tout comme G O’Brien.

– Après quelques mois seulement d’absence, l’Anglais Dave Clarke revient à l’Aria cette semaine.

SAMEDI 4 MAI

Victor Calderone entreprend une nouvelle résidence mensuelle au Stéréo à tous les premiers samedis du mois.

– Le producteur de Thievery Corporation, Desmond Williams, fait carrière solo depuis l’année dernière. Il sera au Quartier Latin pour promouvoir son premier disque, Delights of the Garden (6 $).

DIMANCHE 5 MAI

Le maître du house de la Côte-Ouest américaine et créateur de la série Mushroom Jazz, Mark Farina, passe au Stéréo pour une soirée spéciale (20 $ à l’avance).

MERCREDI 8 MAI

DJ Vadim reprend sa tournée annulée à la suite des attentats de New York et sera au Quartier Latin.