BPM

Les 18 ans de Luc Raymond

Les 18 ans de Luc Raymond

Après 18 années passées aux commandes des platines des différents clubs de la métropole, Luc Raymond incarne avec panache une génération de disc-jockeys qui ont longtemps évolué dans un monde où l’art du DJing était considéré comme quelque chose de mineur, voire presque minable. "À l’époque, le disc-jockey était considéré comme l’égal du bus boy dans la hiérarchie des clubs… Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour ma profession engendrerait autant d’attention. Il faut dire que bien des choses ont changé, et que l’art de faire tourner des disques ne se limite plus à les regarder tourner…"

Et c’est dans l’art de mixer la house avec précision que le natif de Saint-Hyacinthe a fait sa renommée partout dans le monde. Le résident du samedi à l’after hour Aria de Montréal prépare actuellement une tournée estivale au Canada, une autre en Turquie, ainsi qu’une escale à Chicago dans les semaines à venir. "J’habite Montréal par choix. C’est une ville extraordinaire pour la musique électronique. Car, en plus de la vigoureuse scène des after hours, il existe des événements comme le Mutek, des lieux comme la SAT et des regroupements d’artistes comme ceux du Laika et du Blizzard, qui font de Montréal une ville techno unique dans le monde…"

À propos de la compilation mixée à l’occasion de l’édition 2002 du Bal en Blanc tenu en mars au Stade olympique, Luc Raymond précise que celle-ci n’aurait assurément pas été la même si son nom seul avait été associé à cette parution: "J’ai sélectionné les disques nécessaires à la réalisation de cette compilation en pensant qu’elle devait traduire l’esprit de cette fête grandiose. En misant sur une musique house très variée qui met l’accent sur les voix, j’ai voulu insuffler plusieurs swings pour éviter que le résultat paraisse monotone…"

Quant à Nic B, du défunt groupe Couch Potatoes et résident house des samedis du Aria, qui accompagnera Luc Raymond et Christian La Roche ce lundi, pour la soirée House & Magic présentée au Palace Cabaret, il commente ses dernières visites à Québec: "J’adore venir à Québec, c’est la ville qui m’a vu naître en tant que D.J. et j’en suis fier… Mais y a un truc qui me titille à chacune de mes visites… Je comprends pas pourquoi tant de gens s’obstinent à venir me demander à l’oreille des vieux trucs alors qu’avec ce que j’ai dans mon sac, j’ai toujours de quoi les propulser au firmament de la house."

Aussi à noter:
Ce jeudi chez Dagobert, Yaz, de Montréal, est l’invité de Marco G.

Ce vendredi au Cube, Marco G, mtrek, Eve-N et A.R.D. sont les têtes d’affiche du dernier Earthquake Friday’s. Les gens des productions Ghost’s Revenge étant maintenant mandatés pour s’affairer de la programmation des vendredis.

Ce samedi au Système, Peakafeller reçoit Scott Free, qui sera aux platines pour une prestation spéciale de près de six heures à l’occasion des soirées Shake It.

Ce mercredi à L’Inox, le nouveau résident DJ Bastien est attendu à partir de 21 h pour diffuser une musique jazzy aux accents électroniques.