Mix session à la S.A.T.
Mix session à la S.A.T
Au fil des ans, les nouvelles technologies n’ont pas seulement effleuré la musique: les arts visuels sont aussi passés sous le bistouri. C’est ce que souligne un regroupement de V.J. réuni autour de l’événement Mix session à la S.A.T. "Je suis nouveau dans le milieu du VJing", claironne Thien Vu Dang (VJ Pillow), celui qui a eu l’idée de cette rencontre. Mais son cheminement de vidéaste l’y prédestinait. Dans son dernier film, il a tenté de représenter les comportements mécaniques de l’être humain en isolant l’exemple du métro de Tokyo. Visionnant ces images, un ami l’aurait encouragé à mixer lors d’une soirée au Jingxi (Ken Ishii, le 28 mars 2001). "Je n’avais aucune notion de VJing: j’ai basé mon travail sur 20 cassettes VHS d’images que j’ai mixées à l’aide de deux magnétoscopes, d’un mixeur et d’une caméra."
"Ce n’est même pas une question de suivre le beat, mais de suivre plutôt l’esprit du rythme. C’est pratiquement du montage en temps réel: on contrôle le rythme, le mouvement, la vitesse…" Certains vont peut-être se souvenir du moment où, lors du premier party du festival AfricAmérica il y a un mois, une vieille dame allègre dansant sur un trottoir avait été capturée par Thien puis apposée sur les rythmes breaks de DJ Chrystelle. "C’était la première fois que les gens criaient pour mes images, souligne-t-il dans un mélange de gêne et de fierté. En fait, les gens n’apprécient pas que les écrans, mais bien la cohésion entre ceux-ci et la musique."
À Montréal, le milieu du VJing est encore occulté par le rayonnement des D.J. Cela devrait changer bientôt puisque de multiples rencontres et discussions ont été tenues à la S.A.T. au cours des derniers mois entre collègues V.J. pour repenser leur situation. Outre les questions techniques (salaire exigé, visibilité sur les flyers, terminologie, conditions de travail), ces réunions ont aussi permis d’imaginer l’événement idéal du VJing. Les conclusions de ces rencontres seront donc appliquées au party du samedi 25 mai. Toutes les personnes impliquées dans l’organisation de mix sessions auront ainsi droit au même salaire. De plus, les V.J. seront aussi bien annoncés que les D.J. et musiciens. Et, pour ajouter du piquant, deux V.J. opéreront simultanément sur deux écrans placés côte à côte et tenteront d’accorder leurs images. Le même principe s’appliquera pour les musiciens qui opèrent en tag team. Avec M. Edgar, Sakchin, jocool, Johnny Ranger, EXP3, Yan Breuleux, Pillow et K-project sur la musique de Lucid, WETFISH, Maüs, Eloi Brunelle, Pheek et Pfreud. Les murs de la S.A.T. seront également occupés par l’exposition Vol plané qui reprend les meilleurs flyers depuis les dernières années et leurs graphistes seront mis au premier plan.
DJ Kicks asses
Les années d’efforts de Tiga dans le milieu du D.J. seront enfin récompensées. Il a reçu un des plus grands honneurs lorsqu’on lui a demandé de produire une version de la série de compilations mixées DJ Kicks sur l’étiquette allemande !K7 (Kruder & Dorfmeister, Smith & Mighty, Kid Loco, Nightmares On Wax, Nicolette, etc.). En vente en novembre prochain.
Aussi à surveiller:
JEUDI 23 MAI
– La soirée deep-house Therapy du Jello reçoit le D.J. new-yorkais MKL qui porte parfois aussi le chapeau de photographe pour Vibe, Fortune et The Source.
– Le bar du Sona tente le retour aux résidences hebdomadaires en semaine, avec les jeudis house, r’n’b et latin Funktion des D.J. Donald Lauture et Special K.
– Le succès des événements N.E.O.N. de Turbo est maintenant hebdomadaire grâce à Alexis Neon, tous les jeudis au Saphir.
VENDREDI 24 MAI
– Le party Planet Psy marque le retour du collectif transe psychédélique Fluodélik. Avec une capacité d’environ 200 personnes, l’événement réunira tous les D.J. du clan comme Jeff MK Ultra, Aquarius, Longstocking, E-Leven et Samuel. Information: 728-5106.
– Directement de Suisse, Adam Beyer vient à l’after du Sona avec Tiga pour le lancement de sa compilation mixée Stockholm Mix Sessions sur l’étiquette montréalaise Turbo Recordings.
SAMEDI 25 MAI
– Un autre lancement aura lieu au Sona, mais dans le bar cette fois-ci: Monkey Mass, le nouveau disque du Montréalais Miguel Graça sur Bombay. Il sera suivi dans l’afterhours par le fameux Felix da Housecat qui s’est attiré un nouveau public depuis qu’il a ajouté des composantes électro à son techno.
– Party pour les vrais amateurs de rave, Cercles de feu réunira entre autres, à l’extérieur de la ville, trance psychédélique et ambiant, et ce, sous trois chapiteaux. Les principaux invités sont Quivering Virgin et Yeb de Toronto, ainsi que Neerav, Tribal Drummer, Gordon Field, P67 d’Ottawa, Maskinn, D-joos, Axionfigga et Galaksy (25 $, autobus compris; 20 $, sans). Information: 525-4112.
MARDI 28 MAI
– Éloi Brunelle se transforme en D.J. le temps d’une soirée Eklectik au café-resto Folie.