BPM

Croiser AML

Si vous le voulez bien, oublions un instant Ben Affleck, Bruno Blanchet, Sex-shop et Box Office pour nous concentrer sur une tout autre facette d’Anne-Marie Losique, celle de chanteuse aux intentions coquines. Rencontrée la semaine dernière à sa sortie de scène du chic club Le Liché de la rue Saint-Laurent à Montréal (propriété du chanteur Garou…), pour le lancement d’un album qui n’est pas sans rappeler les intentions musicales de la Française Mylène Farmer, qu’on aurait flanquée des meilleurs DJ de Montréal, la chanteuse commente l’idée qu’il n’existe probablement pas de personnalité publique au parcours comparable au sien dans le monde: "Et qui sait? Dans un an, je serai peut-être sur une plage à me la couler douce, loin de toutes mes obligations professionnelles… Si mon équipe m’entendait dire cela, ils seraient morts de trouille! Mais il est vrai qu’on ne devine jamais ce que nous réserve la vie…"

Difficile d’être indifférent à la personnalité colorée et excentrique d’Anne-Marie Losique. Adorable aux yeux de certains, il n’est pas rare de rencontrer quelqu’un s’interrogeant sur la pertinence de chacune de ses apparitions publiques. Parions que c’est la cohérence et l’intégrité de cette quasi-oeuvre médiatique que bâtit AML qui aura convaincu une telle armada de DJ montréalais de s’intéresser à ce projet audacieux et marginal de faire de la musique de club en français en sa compagnie. Ainsi, des noms résonnant aussi lourdement sur les planchers de danse montréalais que Laflèche, Mateo Murphy, Luc Raymond, Nicola Torriero, Yaz, Alain Vinet, Antoine et Big Al ont participé à l’enregistrement de ce qui sera sûrement le seul album dans la carrière d’AML: "Le refaire? Bof, je ne crois pas sortir un autre disque, même si j’ai adoré ces deux mois de travail complètement déments."

Interrogée sur les fondements intrinsèques de son intérêt pour la thématique sexe, club et danse music (il fallait voit la chanteuse érotomane se déhancher au gré du vent des ventilateurs, la sono dans le tapis…), elle rétorque: "Pour te dire comment je ne prévois jamais trop les choses à l’avance, j’avais prévu de faire cette prestation avec des pantalons de cuir, puis à la dernière minute, j’ai plutôt choisi cette robe courte très légère, qui collait mieux à l’ensemble de la prestation…" Libre, le premier extrait éponyme, est un hymne invitant à la suivre dans un monde de libertinage dévergondé.

Quant à la chanson 18 ans +, un clin d’oeil très Gainsbourg-Berkin, qu’elle interprète avec le parolier Roger Tabra, elle commente: "Nous nous sommes beaucoup amusés Roger et moi à faire ce duo ensemble… Dans une ambiance sexy, nous avons fait place à l’improvisation avec à la base une musique presque reggae, très super-pop-sunshine, et un texte explicite qui raconte une cyber-idylle entre une jeune femme et un usager d’Internet à la recherche de sensations…" Tout compte fait, AML a vraiment le vent dans les voiles…

Aussi à surveiller:
Ce jeudi, Marco G ouvre la soirée pour le Montréalais Yaz chez Dagobert.

Ce vendredi au Système, Drixx est flanqué de Eve-N et mtrek dans le cadre des nuits Elektrik.

Ce vendredi au Cube, Banging Mark s’acoquine avec Alex Axx Koss, Voiz et le Montréalais Jason Alleyne alias Fructose.

Le volet festif de nuit de la Coupe du monde de vélo de montagne présenté au Chouette Bar, tout juste au pied du mont Sainte-Anne, est assuré cette année par Peakafeller ce vendredi, suivi de One Ton samedi et de Drixx et Nic B dimanche.