Après plusieurs déboires, le plus important party de l’été, The Arrival, a changé d’emplacement deux fois plutôt qu’une la fin de semaine dernière. Il s’est finalement retrouvé dans un champ de Vaudreuil, à l’endroit même où cette série a commencé il y a six ans. Semble-t-il que les résidents de Sanair, où devait encore se dérouler le party cette année, aient demandé à leur municipalité d’interdire l’événement. Dans la perspective d’une bataille légale, les promoteurs ont préféré trouver un autre endroit.
Pendant qu’au Québec, la répression ne fait que tranquillement montrer ses crocs, les Français font maintenant face à la circulaire Sarkozy, un règlement du nom de son auteur qui permet la saisie de tout matériel audio utilisé pour un party. Et la confrontation semble imminente dans le Sud de la France où s’organise depuis hier, comme chaque année, le Teknival du 15 août, le plus gros festival de type free party (15 000 personnes l’an dernier). L’événement, qui se déroulera dans un endroit toujours tenu secret à l’écriture de ces lignes, devrait s’inscrire dans la contestation avec les forces de l’ordre qui se disent fin prêtes à intervenir. Plusieurs actions sont envisagées par les organisateurs, comme le ralentissement du trafic en pleines vacances d’été. "Le pouvoir ne tolère pas une culture qu’il ne contrôle pas", rapporte un intervenant anonyme dans Libération, qui en faisait sa première page lundi dernier.
Aussi à surveiller:
VENDREDI 16 AOÛT
– Lancement officiel de la soirée deep-house de Bombay Records au Illume avec les inévitables Patrick Dream et Nav Bhinder (10 $).
– Jusqu’à dimanche, le party Hostyn reprend dans les Laurentides le concept estival des partys en plein air avec les D.J. résidents de la compagnie Level 4 Sarcastic et Simmetrik, en plus de Nic B et Baby Dino (15 $ à l’avance). Information: eraproject.com.
– En manque d’émotions fortes? Le party Slaughterhouse risque de retourner votre sang avec le speedcore des D.J. new-yorkais invités Tense et Nevermind. Information: 540-2819.
DIMANCHE 18 AOÛT
– Le resto-bar Tiffany’s présente un after aux tam-tams du Mont-Royal dès 16 h. La soirée Passion mettra en vedette les résidents D-Joos, Axionfigga, Galaksy et Jada avec, cette semaine, les invités Luv et Wig.
– La croisière gaie Spplash II se promènera sur le Saint-Laurent pendant quatre heures ce dimanche après-midi avec les D.J. Stephan Grondin et Stéfane Lippé. Information: gospp.com.
MARDI 20 AOÛT
– Step to…, la première soirée uniquement consacrée au two-step et UK-garage en ville, se tiendra tous les mardis au Blue Dog avec les D.J. Lexis, Rockit, Matt et le M.C. Ted (2 $).
Top 3 – Andrew Duke
1- Drexciya – Positron Island [Submerged]
"C’est un de mes groupes de musique électronique préférés; il passe aisément de l’expérimental au mainstream. J’aime aussi beaucoup le fait qu’il garde un côté mystérieux du fait qu’il ne désire pas être trop médiatisé."
2- Innercity – Big Fun [Virgin]
"Une des premières pièces de techno de Detroit que j’aie entendues sur une compilation en 1989. Écrite par Sounderson et remixée par Atkins."
3- Stevie Wonder – Superstition [MCA]
"SW est un des meilleurs musiciens de tous les temps, surtout dans sa période années 70. Il a été capable de combiner un aspect politique avec le groove et le soul tout en réussissant l’exploit de jouer lui-même de tous les instruments."
Le musicien d’Halifax Andrew Duke présente son set live ce jeudi lors de la soirée Tekstyle au Blue Dog; le lendemain au showcase réunissant David Kristian et I8U à la Casa del Popolo; et le samedi 24 août à la S.A.T., lors d’un spectacle de l’étiquette marseillaise Bip-Hop (dont il fait partie) et de l’étiquette franco-anglo-québécoise CocoSolidCiti.