Armin Van Buuren au Centre de foires de Québec
BPM

Armin Van Buuren au Centre de foires de Québec

Joint au téléphone à l’heure du repas sur une terrasse ensoleillée d’Ibiza (il spinne tous les mardis au club Eden à l’île d’Ibiza, en Espagne, et fait le tour du monde le reste du temps), le Hollandais Armin Van Buuren se souvient de sa première visite à Québec l’hiver dernier chez Dagobert: "Ce fut la plus belle soirée de cette tournée en Amérique, j’adore la foule au Canada!" Et lorsque je lui rappelle que, le 31 août, il sera la tête d’affiche du plus gros rassemblement techno jamais annoncé à Québec, il se tait un instant pour bien mesurer sa réaction: "Oh! Eh bien, vous ne serez pas déçus, je vous livrerai le meilleur de moi-même…"

Fin représentant d’une nouvelle génération de disc-jockeys composant une musique trance toujours progressive, Armin fait acte d’allégeance à la lignée des Paul Van Dyk, John Digweed, Sasha, Tiesto et Mauro Picotto, tentant de porter encore plus haut le flambeau de la tradition des disc-jockeys euro-trance ultra-populaire partout sur la planète club. En pleine ascension dans les sondages de popularité sur la toile (27e selon djmag.com et 16e selon djlist.com), l’artiste semble contrôler parfaitement sa destinée. Il autoproduit depuis ses débuts sa propre musique en format 12 pouces sous Armind Records, remixe les tubes des artistes trance à la vitesse de l’éclair et vend des compilations mixées dans chaque pays du monde. Son horaire en cette fin d’été a de quoi faire rêver; le jeune homme dans la vingtaine donnera une série de spectacles en Australie, en Angleterre et au Canada en l’espace d’un mois, et ce, en considérant toujours son détour hebdomadaire à Ibiza. "Je travaille actuellement à réunir tranquillement les éléments pour ma prochaine compilation mixée qui paraîtra en mai prochain, alors qu’un véritable challenge m’attend après les partys des fêtes de fin d’année: j’entre en studio pour produire un premier album complet", confie-t-il.

Quant à Yan Latouche (alias DJ A.R.D.), principal organisateur de l’événement Express, le défi de production d’un tel événement réside évidemment dans le fait qu’il s’agit du plus gros rave jamais annoncé à Québec, mais aussi dans l’idée que la fête doit être belle et réussie. Sa devise intrinsèque: émerveiller. "Pour Take Off 3 (18 mai 2002), au Centre des congrès, on louait une surface totale d’environ 25 000 pieds carrés, alors que pour Express, la superficie totale de la zone festive sera de 65 000 pieds carrés!" précise-t-il. Spécialement conçu pour l’occasion, un savant système d’éclairage illuminera les milliers de danseurs qui étrenneront la salle.

Le rave Express, ce samedi au Centre de foire de Québec avec Armin Van Buuren, G’Obrien, J-Rob, Marco G, Preach, Patrick DSP, A.R.D., et Nic B. Infoligne: 521-7866.

Aussi à surveiller:
Ce vendredi, Machine 05 avec Terminus B, Arborisation Terminale, Morceaux de Machines et DJ Millimetrik au studio d’essais du complexe Méduse. Les portes ouvrent à 20 h.

Ce dimanche, à l’occasion de la Fierté Québec 2002, le rave Nouveau Monde, avec Gilles Massicotte, Saturnin, Mycelium, Peakafeller, Timewave et Marlene René. Info: 529-8174.

Ce mardi, Session Syndromatique 007 au Kashmir avec DJ Range comme invité spécial, qui sera aux platines pour ses abstractions sonores et sa techno minimale.

C’est confirmé, le Brésilien Amon Tobin (Ninja Tune) sera au Kashmir pour sa seconde visite à Québec le jeudi 10 octobre. Il sera accompagné pour l’occasion de DJ Bonobo. Un seul conseil pour les fans: dépêchez-vous, les places sont très limitées.