Greyboy
BPM

Greyboy

Ancien producteur hip-hop, Andreas Stevens, alias Greyboy, s’est tourné vers l’acid-jazz au début des années 90 parce qu’il ne trouvait pas de M.C. pour l’accompagner. Pendant que les Européens ne juraient que par ce genre, il mixait déjà les rythmes hip-hop au jazz, ce qui lui donna le titre du premier producteur états-unien de l’acid-jazz. Il a en fait été le premier artiste signé sur l’étiquette Ubiquity, un label maintenant au centre de toute la production downtempo latine de la Côte-Ouest. Après s’être lancé dans l’entreprise P-Jays, son propre label, pendant cinq ans, Stevens était de retour l’an dernier avec son troisième album sous le pseudo Greyboy, où il explore jusqu’à la musique du monde avec la participation d’un grand nombre de musiciens. Il est de passage à Montréal ce mercredi à la Sala Rossa (10 $).

Heiko Laux

Dans la multitude de producteurs techno allemands se cache un petit phénomène encore trop peu connu du public montréalais. En réalité, le producteur Heiko Laux est peut-être plus connu pour son travail au sein de son étiquette Kanzleramt, qu’il a fondée en 1994 pour explorer les contrées de la techno minimale. Au fil des ans, on l’a croisé sous différents pseudonymes, dont Item One ou Sodiac, qui lui ont permis de collaborer avec d’autres musiciens, dont le plus connu est certainement Anthony Rother, aujourd’hui l’un des maîtres de l’électro. Passant des étiquettes Tresor à Yoshitoshi (appartenant à Deep Dish), et de l’Europe aux États-Unis, il a développé un juste milieu entre plusieurs styles de techno, du plus dénudé au plus percussif. Il sera en vedette lors de l’événement spécial que lui consacre la S.A.T. ce samedi 14 septembre en compagnie de Maüs, Leo Cruz, Cinetik et Many-2. Information: sat.qc.ca.

Aussi à surveiller:

JEUDI 12 SEPTEMBRE

– Parmi les événements-bénéfice au profit de l’octogénaire Théâtre Plaza rue Saint-Hubert, une soirée électro toute spéciale est organisée par Soundshaper avec le concours de d.b. et Jordan Dare. Vous pourrez aussi admirer l’exposition du peintre Christian Corvellec de 17 h à 21 h. Information: vibesensor.com.

– La soirée Tekstyle du Blue Dog tire à sa fin après un an d’action sur la scène techno montréalaise de tout acabit. Pour l’occasion, DJ Preach y fera entendre son très progressif techno, de même que tous les D.J. des productions Level 4, soit Toltech, Simmetrik (alias Simon G), Kilobyte et Freebass, ainsi que les résidents Kidstatik et Sarcastic.

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

– Le D.J. hard-house de Chicago Bad Boy Bill est à l’Aria ce samedi en compagnie de son compatriote Steve Smooth.

– L’événement Afro Funk 3 réunit ce samedi les D.J. Andy Williams et Kobal (8 $). Information: 582-1493.

MERCREDI 18 SEPTEMBRE

– Nouvelle soirée drum’n’bass au jeune club Exit avec les résidents Spinal et Stabba, en plus de la section hip-hop avec DR. One et D-Shade, entre autres (6 $ avec un drink gratuit).

JEUDI 19 SEPTEMBRE

– Plus deep-house que jamais, la soirée Therapy du Jello reçoit cette semaine l’ancienne collaboratrice de King Britt, la chanteuse Alma Horton de Philadelphie.

Top 3 – Egon

1. L.A. Carnival – Color [Pacific Avenue / Stones Throw]

"Le groupe L.A. Carnival vient d’une petite ville du nom d’Omaha. Il a sorti cette pièce très rare en 1970 mais Stones Throw la réédite maintenant. Très bon funk, dans la lignée de Curtis Mayfield, mais avec un angle beaucoup plus cru."

2. Jaylib – Messages [white label]

"Madlib qui rhyme sur une pièce de Jay Dee de Slum Village. Elle fait partie d’une série de white label [disque sorti sans la permission des artistes] édité par Stones Throw. Dans la veine de Grandmaster Flash."

3. Take 6 – Spread Love [Bozo Miko]

"Disque a capella gospel, ou plutôt Christian soul, remixé par 45 King ou Kid Kapri (selon les versions) au début des années 90. Un classique."

Le D.J. Egon s’occupe de la gestion de l’étiquette hip-hop de San Francisco Stones Throw. Celle-ci est devenue, au fil des ans, une des références en hip-hop sur la Côte-Ouest grâce aux beats riches inspirés par le funk old-school de son fondateur, Peanut Butter Wolf, et de Madlib. Ces deux D.J. seront également de la partie ce samedi lors du lancement de la compilation de vinyles format 7 pouces Jukebox 45’s au Cabaret.