DJ Mini
Evelyne Drouin, qui préfère porter le surnom de DJ Mini lorsqu’elle enfile ses écouteurs, était de passage à Québec la semaine dernière pour une prestation aux tables tournantes hors du commun. La jeune Montréalaise spinne un style sur le retour, l’électro, une musique électronique qui se compare aux sonorités new-wave des années 80 et qui est présentement en vogue sur les planchers de danse et chez les disquaires. Au nombre des plus importants ambassadeurs du genre, Miss Kitten & The Hacker, Felix Da Housecat, Fisherspooner et le Montréalais Tiga. Ce dernier fait actuellement un tabac sur les palmarès du monde entier avec sa version déjantée de Sunglasses at Night de Corey Hart.
Arborant un look punky qui n’est pas sans rappeler la démesure de Sigue Sigue Sputnik, la D.Jette native de Rimouski, qui a habité Québec jusqu’à l’âge de 15 ans, a été grandement surprise de la réponse du public du Frankies lundi soir dernier: "C’est incroyable le potentiel pour l’électro qu’il y a ici… Après ma prestation, je revoyais les différents moments de la soirée et je me répétais sans cesse comme ma job est extraordinaire… On n’a pas de club aussi chic et trash à Montréal…" confie celle qui n’hésite pas à mixer House of Jealous Lovers des Raptures avec des pièces carrément techno. Résidente au Blizzard de la rue Saint-Laurent à Montréal les samedis, on peut aussi l’entendre au Blue Dog les dimanches. La semaine, elle travaille chez Center Records, un disquaire techno fréquenté par une clientèle de platinistes marginaux. "Mon style de mixage? Dans ta face, si je peux m’exprimer ainsi… Plus sérieusement, je ne suis pas une pitonneuse de EQ, mais je recherche constamment les punchs à travers plusieurs couches musicales…"
Venant tout juste de lancer sur le marché gris une compilation nommée Splatter (qui veut dire "éclaboussure"), Mini constate qu’une attention certaine est maintenant portée sur elle: "Avant, c’était le bouche à oreille qui faisait que j’étais invitée dans les soirées, mais depuis quelque temps, je sens qu’il y a un buzz autour de moi… D’ailleurs, je suis actuellement à la recherche d’un label pour faire paraître un mix l’an prochain…"
Bonne chance Mini!
Aussi à surveiller:
Ce jeudi chez Dagobert, Marco G reçoit l’Italien Gaetano Parisio, aussi connu sous le pseudo de Gaetek, et qui nous rend une seconde visite cette année.
Ce vendredi au Système, Saint-Michel se joint au duo mtrek et C-Jeff dans le cadre des vendredis Elektrik.
Les productions Underground présentent Zone au Théâtre du Mont-Radar de Saint-Sylvestre ce samedi avec X-Stress, Huggy House, Sphinx et Peakafeller. Info: 523-1482.
Ce samedi au Cube, on souligne l’arrivée de l’automne avec Fortune, une nuit de musique électronique mettant en vedette les participants du DJ Jam 2002 du festival Envol et Macadam et les gagnants des éditions antérieures. Ainsi, Aphroplug et Didan (gagnants 2002), Freeze et UFO-B (gagnants 2001) et A.R.D. et Alex Axx Koss (gagnants 2000) se joindront à Cranium, Deepspace, Merku, Neo, Liquidz, Mike C, Rydick, Seven Ways, Symbolic et Lady Maria pour l’occasion.
Ce samedi dans le port de Rimouski, c’est la Dernière Mission du Nipigon avec Mateo Murphy. Voir texte dans la section Actualité.