Montréal international
BPM

Montréal international

On le sait, le festival Mutek a été l’un des principaux catalyseurs de la reconnaissance internationale des artistes de la scène électronique de Montréal. Mais cet été, un projet encore plus concret a permis de diffuser le talent local à l’international. Conçu par Christine McLean et Jean Nicolas Dupéré, Someonelse a pour seul but d’aider les artistes canadiens à percer en Europe. Grâce à de très honorables subventions, Someonelse a propulsé 20 D.J. et musiciens, dont 15 Montréalais, pendant environ trois mois en Europe cet été. Parmi les heureux élus, on trouvait Steve Beaupré, Éloi Brunelle, Tim Hecker, Vincent Lemieux, Jeff Milligan (Algorithm), Mateo Murphy, Pheek et Mike Shannon. Après les avoir croisés quelques fois en Europe cet été, j’ai rencontré Pfreud et Ghislain Poirier la semaine dernière pour évaluer l’efficacité d’un tel programme.

La structure de ce projet s’appuyait sur trois événements: le festival barcelonais Sonar à la mi-juin, un cours sur la technique MIDI à Manchester durant les deux premières semaines de juillet et la rencontre professionnelle Popkomm de Francfort à la mi-août. Entre-temps, les artistes planifiaient eux-mêmes leur tournée de concerts. "La liberté que nous offrait ce programme a été extraordinaire, lance Poirier qui s’est produit une dizaine de fois à travers l’Europe. Si tu es à ton affaire, c’est la meilleure chose qui puisse t’arriver." Chacun des participants a donc fait son chemin dans l’industrie européenne en créant des contacts et des liens d’amitié un peu partout. Mais ces amitiés se sont également développées au sein même du groupe de participants, la majorité d’entre eux se retrouvant aux différents endroits. Eux qui habitaient à 75 % dans la même ville, Montréal, ne se connaissaient pour la plupart qu’à travers les soirées dans les clubs. Et ce rapprochement (qui a même engendré une relation amoureuse!) devrait rapporter à long terme pour l’industrie locale. "Le cours qu’on a suivi pendant deux semaines nous a au moins permis de nous connaître, lance Pfreud, légèrement déçu, comme la plupart des autres participants, par le manque de rigueur du cours en question. On partageait carrément la même maison!" Et Poirier de s’esclaffer: "On avait le même savon!"

Dans un contexte plus pragmatique, cette aventure a permis à tous les artistes de voler un peu plus haut. "On comprend mieux comment l’industrie fonctionne maintenant, ce qui nous donnera beaucoup d’outils pour le futur", remarque Poirier qui en était à ses débuts en terre européenne. Dans la même optique, Pfreud rajoute: "Je ne suis pas très bon aux échecs mais je pense que le programme m’a permis de placer les pions aux bons endroits."

Les intéressés peuvent se renseigner sur le site Internet www.s1e.com. Malheureusement (et bizarrement), l’information n’est offerte qu’en anglais.

Ghislain Poirier accompagne le rappeur Seba mercredi prochain au Cabaret pour le lancement de la radio CHOQ.FM de l’UQAM. Il jouera également en solo le même soir en première partie de Themeselves et Alias à la Casa del Popolo.

Radio gaga

Pheek, qui a lui aussi participé au programme Someonelse cet été, s’ouvre les portes de la radio d’État. Généralement très archaïque du point de vue musical, la Première Chaîne de Radio-Canada change tranquillement son fusil d’épaule et lui a demandé de remixer les principaux thèmes d’émissions de télévision des 50 dernières années dans le cadre de Libre comme l’air, ce vendredi, 14 h.

Aussi à surveiller:

VENDREDI 27 SEPTEMBRE

– La méga-star Anthony Papa spinne à l’Aria.

– Le Britannique Kenny Hawkes passe par la S.A.T.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

– The Autumn Resound: soirée toute canadienne à la S.A.T. avec les performances live de NAW de Toronto, Granny Ark de Vancouver et du duo Crackhaus de Montréal, en plus de Tobias aux tables tournantes et Johnny Ranger aux visuels (10 $ à l’avance, 12 $ à la porte).

MARDI 1ER OCTOBRE

– Le café-resto Les Folies accueille Aris ce mardi pour la soirée Eclectik.

Top 3 – The Advent

1. The Advent – Recreations [Kombination Research]

"Un remix qui devrait paraître en trois parties jusqu’en 2003. Y figureront 20 remix pour Adam Beyer, Umek, Regis, Marco Carola, Rino Cerrone, Sterac, Chris Liebing, Space DJ’z et Marc Broom. Il y a quelque chose pour tout le monde…"

2. Renato Cohen – Pontape [Intec]

"Le secret le mieux gardé du Brésil maintenant sur l’étiquette Intec de Carl Cox. Cette pièce joue sans arrêt en Europe depuis quatre ou cinq mois. Elle devrait très certainement faire bouger votre derrière!"

3. Artistes variés – Neapolis 2 [Design]

"Une compilation de haut niveau mettant en vedette les meilleurs producteurs de cette région d’Italie. Un important désordre audio, avec de vrais grooves, et tout ce qui est nécessaire au meilleur D.J."

Passé de duo à projet solo, The Advent cache aujourd’hui Cisco Ferreira. Ce projet techno qui traverse les époques de la musique électronique depuis bientôt 10 ans lance cette semaine son disque Sketched for Life sur étiquette Tresor. Ferreira fera tourner les platines à l’Aria ce vendredi soir.