De Tiga à superstar
Bien des choses ont changé dans la vie du Montréalais Tiga depuis sa dernière visite à Québec en 1999. C’est que le fondateur du Sona, de Turbo et de DNA, qui fut de l’organisation du premier rave à Montréal, connaît actuellement un succès immense de l’autre côté de l’Atlantique avec sa version de Sunglasses at Night composée par le chanteur canadien Corey Hart en 1983. "Avec Sunglasses, j’ai vraiment fait ma marque à l’échelle internationale, et une reconnaissance de la part de la communauté des artistes et musiciens du monde entier a toujours été un de mes rêves les plus chers… On me propose maintenant de remixer d’autres artistes connus, les offres de tournées deviennent toujours plus alléchantes, la vie est vraiment merveilleuse…" confie-t-il alors que tourne actuellement dans les discothèques de la planète cinq remix différents de Sunglasses at Night, une chanson pop devenue l’hymne elektro par excellence.
Le raver devenu disc-jockey, puis compositeur de musique, s’est découvert des talents de chanteur au cours de la dernière année. En effet, Tiga vient tout juste de prêter sa voix à une nouvelle version de Madam Hollywood de Felix da Housecat, chanson initialement interprétée par Miss Kitten. À propos de sa façon de chanter: "Je suis un enfant des années 80, je ne peux m’empêcher de chanter comme Dave Gahan ou Marc Almond, c’est en moi… Pour Sunglasses, j’étais très timide au micro. Puis, j’ai acquis une certaine confiance avec Madam Hollywood qui est une chanson merveilleuse que j’adore…" Concernant ses nombreux projets dans les mois à venir: "Plein de choses, dont certaines encore secrètes… En janvier, un CD mixé paraîtra mondialement sur K7 dans le cadre de la série DJ Kicks. Puis, un autre 12 pouces avec Zyntherius (Jori Hulkkonen) et ensuite un premier simple sur K7."
Tiga n’est pas le seul artiste québécois techno à s’illustrer sur le plan international par les temps qui courent. Akufen (Marc Leclerc) et Mateo Murphy, deux copains à lui, parcourent actuellement aussi le globe pour diffuser "le son de Montréal" comme certains journalistes étrangers se plaisent maintenant à le nommer. "J’ai croisé Akufen et Mateo en Europe cet été dans différents festivals. Je travaille avec Mateo depuis 1997 exactement alors que nous avions remixé Bran Van 3000 à l’époque. C’est un producteur incroyable qui possède une oreille et un sens de la musique peu communs. Nous projetons notamment de faire paraître un disque complet ensemble, sous le nom de TGV…" Les deux protagonistes de TGV ont déjà un 12 pouces à leur actif paru en 2002 sur le label Turbo, où l’on trouve les chansons Night Train, Fools Gold et Dancing in Berlin.
Dans le cadre des vendredis Elektrik, Tiga sera au Système le vendredi 11 octobre avec Eve-N et Drixx. Les portes ouvrent à 2h.
Aussi à surveiller:
Ce jeudi, Amon Tobin et Bonobo sont au Kashmir.
Ce jeudi chez Dagobert, Preach et Yaz sont les invitées de Marco G.
Ce vendredi au Cube, soirée E-N-E-RG-IZER avec Subsonic Chronic de Toronto qui sera accompagné de Lady Maria et Banging Mark.