La nouvelle est tombée sans trop de bruit au mois de septembre. Le magasin Rotation, sis au coin des rues Clark et Prince-Arthur et coeur de la scène D.J., a croulé sous le poids des factures impayées. Connu depuis quelques années pour son imposant catalogue allant des élucubrations minimales et expérimentales au plus chaleureux deep-house, le magasin était devenu le point de convergence de plusieurs scènes qui ne se rencontrent que trop rarement. Heureusement, pendant la même période, un nouveau venu fêtait son ouverture dans le Mile-End. Le magasin Center Records de Daniel Lussier et Philippe Granja, mieux connus sous leurs noms de D.J. db et Philgood, bénéficie en effet aujourd’hui de sa propre adresse au 5129, boulevard Saint-Laurent, où vous pourrez vous ravitailler en disques compacts et vinyles. Au même endroit, vous trouverez la nouvelle branche de l’étiquette Hybrid Structure qui s’occupe sur place d’une section entière consacrée à l’équipement de musique électronique.
Jésus à Ibiza?
Partis à l’aventure (à la sauce évangéliste), de jeunes chrétiens britanniques sont allés semer "la graine de Jésus dans les esprits" des fêtards de l’île aux mille débauches, rapporte le très conservateur hebdomadaire britannique The Spectator (www.spectator.co.uk). Malgré leurs tatouages, piercings et cheveux colorés, ces jeunes missionnaires entendent "sauver les âmes britanniques qui s’oublient dans l’alcool", rapporte le journal. Reconnaissant que les sermons dans les églises sont par trop soporifiques, le groupe a trouvé une autre solution: "Nous allons dans les clubs pour prier Dieu!" Installé tout près de San Antonio Abad, centre névralgique des partys de l’île espagnole, le groupe de jeunes travaille à nettoyer les plages, à jouer de la musique, à aider les jeunes finis à la sortie des bars et à discuter de Dieu avec leurs amis ravers. À quand une chapelle à l’Aria?
M.E.G.
Dès jeudi prochain commence la section Nuits groove du M.E.G., avec un passage au Jello (soirée Therapy), au Unity et au Tokyo le même soir, suivi d’événements au Unity le reste de la fin de semaine. On y retrouvera malheureusement (ou heureusement pour les habitués) rien de plus original que les résidents habituels de ces soirées, soit Jojoflores, Stéphane Lippé, Philgood, Soundshaper, Stéphan Grondin et Simon B.
Aussi à surveiller:
JEUDI 17 OCTOBRE
– Un des meilleurs D.J. britanniques, scissorkicks, revient au Blizzarts pour la soirée The Grill, ce soir.
VENDREDI 18 OCTOBRE
– Trois D.J., parmi les meilleurs en ville, sont unis avec le meilleur système de son au pays. Tiga, vedette de l’électro-techno locale, Mightykat et son house funky ainsi que Leo Cruz, résident du Laïka, nouveau venu sur la scène électro, marqueront toute la soirée du Stéréo.
– La méga-star britannique du progressif revient en ville: Chris Fortier à l’Aria.
– La Société des arts technologiques présente pour une rare fois un artiste house tribal. Pilier de la prolifique scène house de San Francisco, John Howard réunit tous les ingrédients typiques du style chaleureux de cette ville et de son étiquette, Om Records. Avec Nic B et les visuels de Johnny Ranger (20 $).
SAMEDI 19 OCTOBRE
– C’était plutôt calme du côté du Sona alors qu’aucun invité extérieur n’avait visité le club depuis Cream, il y a un mois et demi, avant que Dave Seaman n’envahisse la place la semaine dernière. Voici maintenant le retour de la top-modèle du drum’n’bass DJ Rap, avec Sase One dans le bar et les résidents un peu partout.
Top 3 – Galaksy
1. Black Sun Empire– 1-800-make-contact [DSC14]
"Pièce très sombre et profonde avec une pause narrative bizarre qui ressemble à une scène de science-fiction. Tirée d’un mini-album excellent du début à la fin."
2. Digital – Sounds of Freedom [C.I.A.]
"Nu-school ragga rafraîchissant par ce pionnier infatigable. Un break raffiné avec de joyeuses paroles, parfait pour s’assurer que le party prenne dans la place."
3. Adam L – Tour Sessions 3, Live in Ibiza CD [Hardsteppers, indépendant]
"Un mix funky à souhait par ce vétéran montréalais, un équilibre parfait entre groove, musicalité et sonorités organiques."
Issu de la nouvelle vague de D.J. drum’n’bass, le Montréalais Galaksy poussera les vinyles de la soirée de Sase One ce soir, jeudi, au Saphir. On le retrouvera également lors de la nouvelle édition des partys drum’n’bass In Da Jungle ce samedi. Et c’est Toronto qui débarque en ville pour l’occasion avec ses représentants Vice, IST, Kinetic et Terra, tous réunis dans les productions Intimate, en plus des habituels. Information: 401-6774.