La mort des raves, encore une fois
BPM

La mort des raves, encore une fois

Rien ne va plus dans l’arène rave. Après le coma artistique dans lequel vivaient la majorité des partys rave depuis quelques mois (certains diront années), la mort physique du mouvement semble imminente. Alors qu’on dénombrait deux à trois partys rave par semaine il y a un peu plus de six mois, tout paraît terminé cet automne (les événements prévus ont tous eu lieu dans des afterhours). Les flous laissés par les lois régissant les bars semblent avoir laissé lieu à l’interprétation personnelle des services de sécurité montréalais; ou du moins, on note une absence totale de dialogue entre ceux-ci et les petits et moyens promoteurs. Cette situation permettra-t-elle à ce mouvement de retrouver la place événementielle qu’il a perdue, ou annonce-t-elle sa mort? Pour l’instant, les Productions Sweet Leaf se rabattent sur les concerts électroniques avec les dérivés du trance à l’honneur, la même musique que l’on retrouvait dans leurs partys. Le prochain show présente Lab 4, Mick Beatle et The Lou Cypher Project & Hps 1000 au Spectrum, le 26 octobre (billets en vente chez Admission!). Une opinion sur le sujet? Exprimez-vous ici.

Back in the U.S.S.R.
Ouverture d’un tout nouveau club dans le Village: le Sputnik, dans les locaux de l’ancien club lesbien Sisters. Le concept plaira certainement à plus d’un: l’électro est à l’honneur. On y retrouvera donc toutes les variétés que suppose ce genre (brit-punk, new wave, etc.) grâce aux résidents db les vendredis, Tök, Plastik Patrik et Kiki Lee les samedis ainsi que Leo Cruz les dimanches. Le club, ouvert autant aux lesbiennes, aux gais qu’aux hétéros, fête toute la fin de semaine son inauguration avec une performance de Nil by Mouth vendredi et de DJ Mini dimanche.

Aussi à surveiller:
JEUDI 24 OCTOBRE
– C’est une semaine chargée qui débute ce jeudi avec le Britannique Krafty Kuts et son breakbeat déjanté à la soirée The Grill, au Blizzarts. Ce D.J. est une nouvelle vedette britannique mais il reste encore inconnu par ici. Il présente un genre hyper varié, du hip-hop au drum’n’bass, en passant par le reggae, qui se prête parfaitement à la fête. Qui réussit mieux les partys que T’cha et Bliss? 5 $ à l’avance, 7 $ à la porte.
VENDREDI 25 OCTOBRE
– Le party annuel Freaky des Productions 514 sera célébré sur deux jours au Sona, pour plus de simplicité, semble-t-il, avec Joey Beltram (vendredi).
– Le Blue Dog accueille l’étiquette drum’n’bass Furious de Toronto avec Illfingas, D-Region, Lexx et DS-1.
SAMEDI 26 OCTOBRE
– Le duo berlinois Märtini Brös passe par le bar Mile-End pour le lancement de leur disque sur Turbo (10 $, voir article en page 23 et critique en page 20).
JEUDI 31 OCTOBRE
– Le D.J. torontois D-Region arrête dire bonjour à son collègue Sase One au Saphir.
– Le temps d’une petite danse macabre, la S.A.T. accueille le party costumé Animal avec un artiste qu’Alice et ses Serial Numbers ont découvert à Bordeaux l’été dernier, lors de leur tournée européenne: Stamba (électro old-school live). Cette dernière y présentera une soirée d’Halloween en compagnie des D.J. Pfreud et Philgood. Un costume inspiré de la faune est requis afin de se fondre dans le décor (10 $ à l’avance, 15 $ à la porte).

Top 3 – DJ Reuben Wu (Ladytron)
D.J.: Vitalic – La Rock pt 1 [International DeeJay Gigolo]
"Une très vieille pièce pour un D.J. mais elle tombe toujours au sommet de mes sets. Je n’ai rien entendu depuis qui la dépassait, et je crois que c’est une des dernières excellentes pièces qui soit sortie de l’étiquette Gigolo."
Maison: Leonard Cohen – So Long Marianne [Columbia]
"Je n’écoute que très rarement de la musique électronique à la maison. Leonard Cohen et Gil Scott-Heron sont mes favoris. Ici, Cohen propose des paroles géniales et une voix harmonisée à la sublime mélodie."
Général: Throbbing Gristle – Hot on the Heels of Love [Industrial]
"Pour cette semaine du moins. Cette pièce ressort haut la main des premières pièces punk-funk électroniques. Throbbing Gristle voulait être tout ce qu’un groupe conventionnel n’était pas et ils sont quand même capables de créer de magnifiques pièces autant que des hymnes en boucle au son à niveaux multiples."
Reuben Wu, du quatuor électro-rock Ladytron, a choisi trois pièces représentant trois manières d’écouter de la musique. Il spinne à la S.A.T. le 26 octobre dans le cadre du MEG. Information sur ce festival: www.megmontreal.com.