Galerie de l'Oil de poisson du complexe Méduse
BPM

Galerie de l’Oil de poisson du complexe Méduse

La fin de semaine prochaine, deux spectacles de musique électronique planante sont présentés en deux soirs à la galerie de l’Oil de poisson du complexe Méduse. Concerts de laptop passionnants.

Vendredi: Ghislain Poirier
Le Montréalais Ghislain Poirier revient tout juste d’une tournée de spectacles en Europe. Paradoxalement, l’idée d’interpréter sa musique sur scène lui semble accessoire, voire superflue: "Pour moi, ce n’est pas une finalité de jouer devant public; la musique que je compose est beaucoup trop ambiant pour être transposée intégralement sur scène… C’est pourquoi je ne m’applique pas à reproduire les pièces de mes albums." Pour ainsi pimenter la soirée, le rapper Seba sera invité à rejoindre Poirier et son portable à la moitié du spectacle, selon le principal intéressé.

Plus qu’un compositeur de musique électronique, Ghislain Poirier est aussi peintre et dessinateur. Il a notamment conçu la pochette de Sous le manguier, son plus récent album paru cette année. "Le titre de l’album n’est pas un jeu de mots avec mon nom (Poirier et manguier…), il exprime une idée simple, comme pour mon premier Il n’y a pas de sud. Sous le manguier, on se repose, car on n’est pas sous les gratte-ciels." Et lorsqu’on lui demande s’il se sent plus musicien que peintre, il répond candidement: "La musique a pris tellement de place dans ma vie que les arts visuels sont devenus le B-side de ma vie…"

Le 15 novembre à 20h, Ghislain Poirier et Seba en compagnie de Simon Elmaleh à l’Oil de poisson.

Samedi: Tim Hecker
Joint à Halifax alors qu’on le disait à Vancouver, Tim Hecker prend visiblement plaisir à expliquer la procédure utilisée pour son dernier album My Love Is Rotten to the Core: "Je me suis servi des meilleures chansons du groupe hard-rock californien Van Halen pour faire la musique noizy-ambiant de ce disque. C’est en échantillonnant les voix de David Lee Roth, les riffs de guitare d’Eddy Van Halen et la batterie d’Alex, en étirant numériquement chacun de ces sons délectables que je suis arrivé au résultat final, le tout en moins de trois semaines… " Fait à noter, Tim Hecker compose aussi des pièces de musique plus rythmées sous le pseudo de Jetone.

"Ma musique est plus un truc de studio qu’un projet à finalité scénique… Ce qui ne m’empêche pas de tenter de transformer chacun de mes spectacles en happening. Je déteste par-dessus tout les spectacles où les gens n’ont pas de réaction, c’est pourquoi je laisse une grande place à l’improvisation durant mes spectacles. Je ne fais pas de la musique new age comme certains peuvent le croire, je donne une performance de musique électronique aussi live qu’il est possible de le faire lorsqu’il est question de musique numérisée." Pour ce deuxième spectacle à Québec, Tim Hecker trimballera évidemment avec lui son ordinateur portable, des boîtes à effets, mais aussi des pédales de distorsion, un contrôleur midi et une console de mixage.

Le 16 novembre à 20h, Tim Hecker en compagnie de Undo Alexandre St-Onge et Christof Migone à l’Oil de poisson.