Misjah à Versus 3
Troisième édition de Versus ce week-end, un rave qui aura marqué la petite histoire de la ville de Québec en devenant à son édition originale le premier événement techno à accueillir plus de 4000 participants. La cuvée de cette année promet de ravir une fois encore avec son concept de disc-jockeys toujours présentés à la paire, une idée qui transforme parfois les prestations coutumières en un happening délirant. Au nombre de ces jumelages soniques, nous retrouverons dans la nuit de samedi Tim et Misjah, des Pays-Bas, en visite pour la première fois.
Joint au téléphone à son domicile d’Amsterdam, DJ Misjah, qui doit son nom à ses origines russes, précise le type de prestation qu’il offrira pour le dernier rave essentiel de l’année: "Non, rien de préparé spécialement pour notre visite, Tim et moi travaillons ensemble depuis tellement longtemps que nous avons développé une sorte de complicité difficile à décrire. Disons qu’un peu comme des acteurs, on prépare la réplique de l’autre pour maximiser les punchs, vous verrez, personne ne sera déçu." Officiellement, les deux potes hollandais collaborent ensemble depuis exactement 10 ans.
Quant à l’équipement requis pour ce duel provoqué, il demeure élémentaire: "Pas de Final Scratch, juste du vrai vinyle sur trois tables tournantes chacun. Et certainement que nous mettrons notre succès Access, probablement la version originale en plus, car c’est celle que je préfère." Misjah décrit son style musical comme étant complètement techno, mais toujours teinté d’échantillonnages d’instruments à cordes, ce qu’il décrit comme n’étant pas vraiment une variation avouée du trance.
Invité à décrire ce qui caractérise le public hollandais, l’homme de 31 ans se lance volontiers dans une analyse complète du paysage techno mondial: "La scène techno nord-américaine est très différente de celle en Europe. En fait, chaque pays a ses traits particuliers. Au Canada, les gens sont toujours très gentils et la fête est souvent réussie à cause de cela alors qu’aux État-Unis, c’est toujours des mégaorganisations avec un contrôle dément et parfois une brasserie comme principal commanditaire. En Europe, c’est carrément un truc de club alors que des discothèques géantes pouvant souvent accueillir jusqu’à 6000 personnes à la fois poussent comme des champignons en peu partout dans les grandes villes d’Europe."
Ce samedi, Versus 3 par Kidzz et Apocaliptic’s, avec Kal et Micky Mental, Aponaut, Yaz et A.R.D., Tim et Misjah, Lou Cypher Project, Subsonic Chronic et Banging Mark, Lady Melody et B. Weiser, C-Side et Peakafeller, Casper et Rom G. Endroit révélé 24 heures à l’avance au 990-1161.
Aussi à surveiller:
Ce vendredi à L’Oil de poisson, Ghislain Poirier, de Montréal, donne un concert de musique ambiante numérisée en compagnie de DJ Millimetrik et de Seba. Les portes ouvrent à 20 h.
Ce samedi, c’est au tour de Tim Hecker de débarquer au même endroit pour un récital de musique électronique planante et tordue. Undo Alexandre St-Onge et Christof Migone donneront aussi des performances. Un forfait à 12 $ pour les deux soirées est offert en prévente. Info: 529-8174.