Orgie de lancements
Après quelques mois de tergiversations, les propriétaires du pub électronique Bílý Kun ont enfin réussi à obtenir leur permis d’alcool pour régir la salle O Patro Výs, sise au deuxième étage du bar de l’avenue du Mont-Royal. Afin de contourner le règlement municipal qui offre un nombre restreint de permis d’alcool pour un territoire donné, les quatre propriétaires ont donné à O Patro Výs la vocation d’un club privé… "Les membres peuvent inviter tous les gens qu’ils veulent, rapporte Harm Duzink, programmateur de la salle et un de ses copropriétaires. C’est très ouvert mais c’est la seule option que nous avions." Après avoir payé les frais d’inscription de 25 $ (le minimum requis par la loi), vous aurez droit à plusieurs rabais et à certains privilèges, comme la possibilité d’acheter des billets à l’avance. La salle (dont le nom signifie en tchèque: "Au niveau supérieur") sera vouée à tous les arts, dont la danse, les arts visuels et, bien sûr, la musique électronique.
On y verra une multitude de lancements dont ceux des albums de Deadbeat et de Mike Shannon le 6 décembre, celui de l’étiquette Risqué avec Akufen, et, plus près de nous, le lancement ce vendredi 29 novembre de la première parution de l’étiquette Complot, regroupant des pièces de nouveaux noms du house minimal, ainsi que le breakbeat de Mossa, Pèro et DaFluke. Ces trois musiciens offriront une performance live en compagnie des D.J. Bleuchut et SLP. Toujours dans les lancements, Jean-Sébastien Roux (que certains ont connu lorsqu’il se nommait DJ Endless) présente l’album de son projet Tlon sur l’étiquette Oral, le mercredi 4 décembre, dans le cadre de la soirée VoltAA (avec D’Iberville, Orazio Fantini, DJ Champion et Christof Migone).
Papier collé
Inspiré par l’indépendance d’étiquettes comme Warp, Paper Recordings est rapidement devenue dès son lancement en 1994 une des plus grandes influences britanniques de la musique house. L’idée fondatrice de ce label était d’offrir une solution de rechange au house convenu qui envahissait les magasins de disques, et ce, en ramenant l’intérêt pour le design, la musique et l’attitude. On y a ainsi entendu des artistes comme Kenny Hawkes et Crazy Penis. Dans le cadre du lancement de la compilation Splinter 5, deux des fondateurs de l’étiquette, Elliot Eastwick et Miles Hollway passeront par l’Exit ce vendredi 29 novembre avec les Montréalais Raj Hungund et Soul Sista (10 $).
Erratum
Le président et cofondateur de l’organisme GRIP-Montréal, mentionné lors de la dernière chronique, se nomme Jean-Sébastien Fallu et non Jean-François. Nos excuses.
Aussi à surveiller:
VENDREDI 29 NOVEMBRE
– Le collectif Epsilonlab est de retour en ville à la SAT après huit mois d’absence (voir article en musique).
– Misstress Barbara sera à l’Aria pour célébrer son anniversaire avec un long set de six heures!
– D’Angleterre, John Graham, alias Quiver, présentera son house progressif au Stéréo en compagnie du Torontois Kinnder (live) et du résident Brad Copeland. Le Stéréo fermera d’ailleurs ses portes dès la semaine prochaine pour rénovations. Il ouvrira juste à temps pour la saison de Fêtes, le 21 décembre.
– Animateur, journaliste et D.J., le Britannique Judge Jules sera l’invité du Sona.
SAMEDI 30 NOVEMBRE
– Un des labels électroniques les plus intéressants de la Ville reine, Public Transit, viendra lancer le 12 pouces down tempo/acid-jazz The French Connection de Maxelle au pub Quartier latin.
Top 3 – Tim Fielding
1. Masters at Work feat. Roy Ayers – Our time is coming (Jazzanova remix) [MAW]
"L’original était très bon mais le remix de Jazzanova, spécialistes berlinois du broken beat, l’amène à un tout autre niveau. Du jazz électronique avec de la classe, en plus d’éléments remplis d’humanité (live), ce qui en fait une très bonne manière pour commencer un set dans un environnement sophistiqué de bar-lounge."
2. Jamico feat. Jackie Cohen – Sometimes III (Angel Moraes Deeper Dub) [Nite Grooves]
"Une pièce de l’an dernier mais je viens à peine de découvrir le remix d’Angel Moraes et je ne peux plus m’empêcher de le jouer. Musique house bouncy et hypnotique pour ceux qui aiment danser (j’espère d’ailleurs en entendre beaucoup lors de mon voyage à Montréal!)."
3. Rulers of the Deep – Dirty Grooves [Ovum]
"Cette pièce tech-house trancy des artistes estoniens P Julm et DJ Meri est parue sur l’étiquette de Philadelphie Ovum Records et incarne l’étendue mondiale de l’électronique. C’est un disque magnifiquement atmosphérique qui nous emporte au pays des rêves. En Estonie? Pourquoi pas!"
Le Britannique maintenant devenu New-Yorkais Tim Fielding a fondé en 1992 l’étiquette et la série d’albums mixés Journeys by DJ (considérée par certains comme la première série du genre). On y a entendu jusqu’en 1997 les habituels Oakenfold, Digweed et Rampling mais aussi le chef-d’oeuvre de Coldcut 70 Minutes of Madness, probablement le plus grand album mixé de tous les temps. Dans la lancée des rééditions de la série, il fait sa première apparition en sol canadien au bar Mile-End ce soir, jeudi 28 novembre.