Miroir, miroir, qui est la plus belle?
BPM

Miroir, miroir, qui est la plus belle?

Pour une seconde année consécutive, et pour célébrer la fin de l’année, j’ai demandé à plusieurs personnalités du milieu des D.J. (près de 200, en fait…) de participer à un vote électronique. Je me suis restreint à ces contacts afin que ce mini-sondage ne se transforme pas en concours de popularité. Ce système n’est pas sans faille, et n’implique que des personnes réputées pour leur connaissance en profondeur du milieu. Le but de cet exercice est de s’amuser un peu, alors voyons donc ce que ça donne:

Les sets les plus intenses
– Misstress Barbara
– Mateo Murphy
– Yaz

Les sets les plus sensuels
– Maüs
– Christelle
– Soulsista

Les sets les plus funky
– Éloi Brunelle
– Christelle
– Bliss

Album mixé
– Pfreud – A Yachting Love Story
– Mini – Splatter
– Ex æquo: Tiga – American Gigolo; G O’Brien – Superstition Audio File

Album
– Akufen – My Way
– Deadbeat – Wild Life Documentaries
– Ex æquo: Pheek – Paysage matriciel; Mike Shannon – Slight of Hand; Ghislain Poirier – Sous le manguier.

Émission de radio
– Modular System (CKUT, mardi, 15 h – 17 h)
– Electrolysis (CKUT, mardi, minuit – 2 h)

V.J. de l’année
– Pillow
– Hein?
– Moment Factory

D.J. de l’année
– Tiga
– Soundshaper
– Mike Shannon

Musicien live de l’année
– Deadbeat
– Pheek
– Éloi Brunelle

Le D.J./musicien le plus méconnu
– Vromb
– Juanself
– Egg

Commentaires
Trois femmes ont été choisies pour les sets les plus sensuels, en partie en raison d’une soirée qui les réunissait toutes et qui a pris des allures de culte pour certains: ces trois D.J. se sont succédé aux platines du Blizzarts, dans un décor inspiré de l’émission érotique Bleu nuit. Cette soirée aux ambiances feutrées et à la bonne musique a pris des proportions quasi mythiques.

Sans grande surprise, My Way d’Akufen s’est retrouvé au sommet de la section "album", curieusement talonné par le disque de Deadbeat, qui ne s’adresse pourtant pas aux pistes de danse. Aussi, notons qu’autant de musiciens live que de D.J. ont été nommés dans leurs catégories respectives, ce qui illustre encore une fois la vitalité des ordinateurs portables et autres bidules électroniques.

Enfin, s’il fallait choisir une seule soirée où je me suis éclaté à tout coup, je nommerais sans hésiter les jeudis Overdose de DJ Frigid au Parking. Rapidement devenu un endroit incontournable pour les gens de party, le mélange élégant et sans prétention d’électro et de brit-punk qu’on y retrouvait a enflammé systématiquement toutes les semaines de l’année.

à surveiller:
VENDREDI 20 DÉCEMBRE
– Le D.J. Sébastien Joannette, également animateur de l’émission Record les samedis soir à CISM, quitte le Sofa après six ans passés dans le bar à porto.
SAMEDI 21 DÉCEMBRE
– Le label Risqué vient fêter son lancement avec nul autre qu’Akufen, qui est en fait le premier artiste à sortir un maxi sur l’étiquette. La soirée au O Patro Vys sera également arrosée des rythmes de Vincent Lemieux.
– Le célèbre Josh Wink de Philadelphie est dans la salle principale de l’Aria pendant que la vedette du hip-hop old-school Jazzy Jeff revient aussi en ville dans la salle hip-hop.
– Victor Calderone, Angel Moraes et Alain Vinet sont réunis pour célébrer la réouverture du Stéréo, fermé depuis le début du mois pour rénovations.
– La D.J. londonienne Bougie Solitaire donne dans le house bien funky. Elle fera entendre ses rythmes à la soirée de Noël des samedis Soulmeka du Salon Daome (141, avenue du Mont-Royal Est).

Top 3 – Tiga
Christian Pronovost
"C’est un D.J. qui m’a beaucoup aidé depuis mes débuts. Il joue depuis toujours et le fera éternellement. Je ne partage pas toujours ses goûts musicaux mais je respecte l’homme grandement."
Mateo Murphy
"Je travaille beaucoup avec ce D.J. et je crois qu’il est un excellent producteur de D.J."
– Eden & Shawn
"Je les ai entendus une fois et j’ai beaucoup aimé. Ils jouent cet amalgame de booty et de plusieurs musiques très joyeuses."
Nous avons demandé au D.J. de l’année, Tiga, de choisir les trois D.J. montréalais qui l’inspiraient le plus. Maintenant que sa carrière est véritablement internationale (il sera la vedette de la prochaine édition de la série DJ Kicks, en janvier!), il fait rayonner Montréal partout. Il passe d’ailleurs derrière les platines du bar Mile-End ce samedi 21 décembre.