Circonstances particulières
BPM

Circonstances particulières

Difficile d’interviewer quelqu’un qui ne veut pas parler. Le mot d’ordre au sujet du party Concours de circonstances à la SAT étant la discrétion, le défi était de taille: "Comment répondre sans vendre la mèche?" se demandait d’entrée de jeu Benoît Lachambre, danseur, chorégraphe, et co-organisateur de l’événement. On sait cependant que cette fête techno est mystérieuse, complexe et subversive, et qu’elle réunit D.J., V.J., musiciens, danseurs et performeurs de tout acabit. "On s’est posé plusieurs questions sur les différentes formes de participation aux fêtes et sur les façons de développer le tout avec un cachet particulier", poursuit-il. Impliqué dans quelques soirées événementielles (on se souviendra par exemple de sa participation, avec Roboten Ballet, à la sixième Thérapie de groupe d’Epsilonlab au Unity), Benoît Lachambre est aussi un artiste en résidence à la SAT avec un projet sur les "rencontres" et le directeur artistique de la compagnie de danse par b.l.eux, directement mêlée à la soirée du 25 janvier. "Avec par b.l.eux, on utilise beaucoup les arts visuels, pour nous c’est très important de marier plusieurs disciplines, souligne Lachambre. Ce qui fait la particularité de cette compagnie, c’est que les artistes travaillent sur différents fronts simultanément."

Puisque la tendance dans les arts de la scène semble être au rapprochement entre le public et la performance, ce contexte semble bien se prêter à une soirée dansante. "On voulait remettre un peu en question le fonctionnement de la fête et arriver à s’y intégrer d’une façon originale. On dit souvent que l’art est un reflet de la vie, mais si l’art est gardé à distance, c’est plus qu’une question de détachement, c’est une question de réflexion et de participation. Pour mieux embrasser un événement, pour mieux le sentir, il est intéressant de changer les perspectives à travers l’utilisation des nouveaux médias. Ça fait partie du désir de transformer certaines habitudes." L’événement Concours de circonstances est présenté ce samedi dans la grande salle de la SAT avec Dance Against the Machine, Synthesthesia, Egg, G O’Brien, Bassologie (JF Lemieux à la basse et le D.J. Éloi Brunelle!), pendant que Mossa poussera ses vinyles dans les toilettes… M. Edgar et Hein? contribueront à l’ambiance visuelle (10 $ à l’avance, 15 $ à la porte).

Aussi à surveiller:

JEUDI 23 JANVIER
– Miles Moore change de case horaire et tombe en soirée au Quartier Latin.
– L’événement Fried Tekstyle est présenté au club Amnesia (1421, rue Bishop) avec les D.J. Sarcastic, Toltech et Kilobyte (3 $).
– L’invité de la semaine à la soirée de la Mafia électronique est nul autre que le D.J. à la technique d’or Soundshaper (2 $).

VENDREDI 24 JANVIER
– Vu le très grand succès de l’événement précédent, l’étiquette Risqué (sous l’égide d’Akufen) prend possession du O Patro Vys à tous les mois. Ce vendredi, un des plus grands talents cachés du house, Steve Beaupré, vient faire tourner ses platines. Le D.J. présentera aussi pour la première fois en public le fruit d’une collaboration avec Vincent Lemieux de Mutek. Le duo live Brandy Snifter s’est en effet formé l’été dernier, lors de leur séjour de quelques semaines dans les rues de Berlin (5 $).
– L’Aria reçoit le D.J. hollandais Marco V et le Britannique John ’00’ Flemming.
– Le Stéréo rénové reçoit Sander Kleinenberg du Gatecrasher d’Angleterre.

SAMEDI 25 JANVIER
– C’est Behrouz de San Francisco et MV (Canada) qui spinnent à l’Aria.
– Bougie Solitaire, alias Bettina, revient à la soirée deep-house Soulmeka du Salon Daome.

Top 3 – Micron
1- FUHD vs. Hellz Army – Angry Ghost [Cunt 10]
"Ma pièce préférée, ce qui peut paraître étrange vu qu’on joue dans le même événement. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi mais j’aime le kick violent, et cette mélodie qui hante et plane comme un fantôme."
2- Hellz Army – Illuminated [B.E.A.S.T. 20]
"Cette pièce est très bien produite, à la fois bruyante, atmosphérique… et extrêmement dure."
3- The Destroyer – Love [Headfuck 015]
"J’ai choisi ce morceau de The Destoyer pour la simple et bonne raison qu’il est très fort et très rapide, ce qui contraste totalement avec le titre."

Pour vous décrasser les oreilles, le jeune Micron est de passage à l’événement Extreme Terror, dont le nom rime déjà avec hardcore. Un party dur, défoulant et noir avec une prestation live du Britannique de 20 ans (qui dit faire de l’"ultra speedcore"!), de Hellz Army de New York ainsi que du Cycle éternel des pains. À l’X ce samedi 24 janvier (15 $). Information: 540-2819.